La mort prématurée du Lieutenant-Commander Jack Crusher prive sa femme, le Dr Beverly Crusher et son jeune fils Wesley d'un époux et d'un père dévoué, mais elle a également privé Starfleet d'un jeune officier très doué et qui se souciait profondément de ses idéaux.
A travers les différents postes de sa carrière, Jack Crusher se trouvait souvent éloigné de sa famille, mais il était bien considéré par ceux avec qui il servait et beaucoup d'entre eux, étaient devenu des amis proches.
Sa dernière affectation l'amena sur un vaisseau spatial, l'USS Stargazer, un Class Constellation, destiné à l'exploration et où il servait sous le commandement d'un de ses amis proches : le Capitaine Jean-Luc Picard.
Cette amitié n'interfère nullement avec la chaîne de commandement, et quand Picard ordonne à Jack de prendre part à une mission en Away Team en 2354, le jeune Officier accepte sans hésiter. Cette loyauté lui coutera la vie.
Le corps de Jack Crusher est ramené à sa femme et à son jeune fils de 5 ans par un Picard frappé par un sentiment de culpabilité et qui doit également assurer le pénible devoir d'épauler Beverly à la morgue.
Extérieurement, Jack Crusher apparait comme un jeune officier, calme et sérieux, mais il possède un sens aigu de l'humour, même dans les moments les plus graves. Il est présenté à Beverly Howard par Walter Keel, un officier de Starfleet, qui est aussi un ami de Jean Luc Picard.
Il tombe immédiatement amoureux de cette jolie femme intelligente et démontre son sens de l'humour en offrant à Beverly, encore à l'école de médecine, un exemplaire du livre "Comment faire progresser votre carrière à travers le mariage".
Ils se marient en 2348, et leur fils Wesley nait un an plus tard.
Jack et Beverly, dévoués à leur carrière respective, sont souvent séparés, Après avoir obtenu son diplôme de l'école de médecine, Beverly effectue son stage sur Delos IV, et Jack est affecté sur le Stargazer, le temps qu'ils peuvent passer ensemble est donc très limité. Mais ils ont néanmoins réussi à avoir beaucoup de bons moments tous les deux, et après sa mort, Beverly garde de bons souvenirs de son mari, même son insistance à le voir à la morgue n'occulte pas le souvenir des bons moments qu'ils ont partagés.
Lorsqu'ils sont en congé, le couple passe de longs moments en compagnie du meilleur ami de Jack, Jean Luc Picard. Ce dernier est fortement attiré par Beverly, mais sa loyauté envers Jack le pousse à nier cette attirance et ce durant de longues années encore après la mort de son meilleur ami. Beverly ressent, elle aussi, une attirance envers Picard, mais son amour pour Jack reste encore très présent.
Dix semaines après la naissance de Wesley, Jack Crusher réalise un enregistrement holographique destiné à son fils. Son intention était de faire de cet enregistrement le premier d'une série qu'il réaliserait au fil des années. Malheureusement, ce premier enregistrement fut également le dernier et fut finalement remis à Wesley le jour de son dix-huitième anniversaire.
Il est clair, de par cet enregistrement, que Jack aimait profondément son fils. Il y exprime à tout son entourage, son amour pour Wesley, le lien qui l'unit au nourrisson et au garçon qu'il deviendra. Il admet cependant, qu'il ne sait pas encore grand-chose concernant la façon d'être père et présente, par avance, toutes ses excuses pour toutes les erreurs qu'il pourrait commettre dans sa nouvelle fonction de parent, mais que son incertitude est compensée par sa puissante affection paternelle.
La fierté pour Jack, d'appartenir à Starfleet, apparait également très clairement dans l'enregistrement. Il craint que Wesley n'en veuille à Starfleet pour le temps qu'il a passé loin de lui, mais il sait que son uniforme rend la chose inévitable. Il a du mal à expliquer la puissance de l'appel qu'à Starfleet sur sa vie, mais espère que Wesley suivra ses traces et endossera lui aussi, l'uniforme. Mais, il ajoute qu'il sera tout aussi fier, si Wesley devient un médecin comme Beverly ou s’il suit tout simplement sa propre voie.
Malgré le peu de temps passé avec son fils, Jack a néanmoins réussi à partager avec lui de nombreuses activités. Il emmène sa famille faire du camping sur les rives du lac Balfour, taquine Wesley en jetant des feuilles de manta sur le feu et lui apprend les premières bases du base-ball. Pour toutes ses raisons, il a fallu un long moment pour que Wesley se remette de la perte de ce lien très profond qui l'unissait à son père.
La volonté de Jack d'envisager pour lui des voies alternatives est peut être la raison de la vision que reçoit Wesley en 2370.
Alors que le jeune Cadet mal dans sa peau se demande s'il doit ou non rester dans les rangs de Starfleet, il est significatif que son père lui apparaisse à ce moment précis pour lui signifier qu'il n'a pas forcément à suivre la voie empruntée par ses parents. Même après sa mort, l'amour de Jack pour Wesley prend le pas sur les aspirations qu'il avait pour son enfant.
Chaque Officier de Starfleet doit faire face au fait que sa carrière l'expose à de nombreux dangers. Jack Crusher le savait, mais sa mort tragique prématurée a au moins légué à sa famille un héritage permanent d’amour, de devoir et d'amitié.