Malgré tous les tests auxquels sont soumis les officiers de Starfleet, il arrive parfois qu'une personnalité instable passe au travers des mailles du filet. Il en est ainsi du Lieutenant Benjamin Finney, qui pendant de longues années a servi comme instructeur à l'Académie de Starfleet.
A l'époque, James T. Kirk y faisait ses classes, et tous deux devinrent bons amis. Ils étaient même si proches que Finney baptisa en son honneur sa fille Jamie [NDT : appelée « Mathilde » dans la version française]. Pourtant, les tendances paranoïaques de Finney reprirent peu à peu le dessus, s'accentuant jusqu'à la déraison.
Par la suite, Kirk et Finney furent tous deux détachés à bord de l'USS Republic NCC-1371. En prenant un jour la relève de Finney, Kirk découvre qu'il a accidentellement laissé ouvert un circuit de la pile atomique. Quelques minutes encore et le vaisseau spatial aurait explosé... Kirk y remédie, puis note ce manquement grave dans son rapport. La réprimande officielle dont écope alors Finney le relègue en fin de la liste des promotions.
Après être resté anormalement longtemps simple instructeur à l'Académie, Finney a le sentiment que, par la faute de Kirk, sa carrière a été anéantie, et que son ami conspirait contre lui. Il parvient même à en persuader sa fille, qui, des années plus tard, en relisant la correspondance de son père, réalise à quel point Kirk et lui furent proches. Avec le recul du temps, le ton de ces lettres lui fait aussi comprendre que Finney a progressivement perdu la raison.
En dépit de l'animosité croissante de Finney envers Kirk, tous deux ont continué à servir ensemble et, en 2267, Ben est transféré à bord de l'Enterprise comme lieutenant des transmissions. Kirk, promu Capitaine, est maintenant son supérieur.
À la date stellaire 2947.3, une tempête ionique s'abat sur l'Enterprise. Finney est chargé d'effectuer des relevés dans la capsule de détection. En l'occurrence, Kirk n'a fait preuve d'aucun particularisme, Ben étant simplement en tête de liste. Et au début de l'orage, il avait dûment averti le lieutenant qu'il lui restait quelques secondes à peine pour agir.
Mais la tempête empirant, le vaisseau est rapidement soumis à des variations de pression et à des tensions accrues. Kirk est contraint de donner l'alerte rouge, laissant à Finney quelques secondes de plus. Hélas, afin de sauver le navire et son équipage, le Capitaine devra larguer la capsule in extremis, Finney se trouvant apparemment toujours dedans.
Après l'orage, Kirk lance des recherches étendues, mais le Lieutenant demeure introuvable. Le Capitaine le déclare officiellement mort lorsque l'Enterprise fait escale sur la Base Stellaire 11 pour réparations. Si Finney croit qu'on ne lui accordait aucune valeur, il se trompait. En lisant la déclaration de Kirk, le Commodore Stone partage ses regrets, déclarant que : « Starfleet ne peut pas se permettre de perdre des hommes comme Finney ».
Mais en dépit des apparences, celui-ci n'est pas mort. Prêt à prendre les mesures qui selon lui s'imposent pour réparer le préjudice dont il aurait souffert, il a altéré les enregistrements informatiques de bord pendant son bref séjour dans la capsule, pour ainsi incriminer le Capitaine...
Finney tient enfin sa vengeance : Kirk est traduit en cour martiale et, faute de prouver son innocence, il sera destitué. Mais lorsque preuve est faite qu'on a bel et bien altéré les bandes informatiques, on soupçonne le Lieutenant d'être encore en vie. Il se cacherait quelque part à bord de l'Enterprise... Des fouilles approfondies suivent, et Spock localise Finney dans la salle des machines, près de l'armurerie. Kirk souhaite l'appréhender seul.
Lorsqu'ils sont de nouveau face à face, il est indéniable que le Lieutenant a complètement perdu la raison. Dans son délire, il se vante d'avoir saboté l'Enterprise. A l'entendre, le vaisseau spatial lui revenait de plein droit, et Kirk l'a spolié, là encore, de son commandement légitime...
Kirk adjure Finney de laisser Starfleet le soigner. Après une brève empoignade que le capitaine gagne, Ben Finney, dans un éclair de lucidité, lui révèle l'endroit où il a détruit les circuits, et donc comment sauver l'Enterprise.
Après sa capture, Finney est poursuivi en justice pour avoir volontairement mis en péril le vaisseau spatial et tenté de salir la réputation de Kirk. Cogley, l'avocat du Capitaine, assurera maintenant la défense de Ben Finney. Un homme plus malade que véritablement malveillant...
Starfleet en a conscience, et si la carrière du Lieutenant est définitivement compromise, il recevra du moins toute l'aide psychiatrique dont il a tant besoin...
Apparition :