Pendant plus de neuf millénaires, on a vu en la personne des Zakdorns les meilleurs stratèges de toute la Galaxie. Leur culture respire l'assurance et la confiance en soi, des caractéristiques que Sirna Kolrami semble posséder en abondance.
Le physique de Kolrami, celui d'un être replet, emmitouflé dans un long manteau beige, cache le fait qu'il s'agit d'un des tacticiens les plus fins de la Fédération. Son faciès évoque l'aspect d'un rongeur, avec ses « bajoues » ou poches de peau pendante sur les joues. Il se comporte avec une autorité proche de l'arrogance pure.
En 2365, ce redoutable tacticien est en visite à bord de l'USS Enterprise NCC-1701-D en qualité de consultant. Sa mission consiste à superviser des exercices de simulation tactique entre l'Enterprise et l'USS Hathaway NCC-2593 vieillissant, dont le commander William Riker a reçu le commandement temporaire. Kolrami ne fait rien pour être apprécié de l'équipage de Starfleet.
Il remet ouvertement en cause les aptitudes de Riker et se montre très avare de compliments envers les membres d'équipage qu'il envoie à bord de l'USS Hathaway. Seul Jean-Luc Picard se montre insensible à ses nombreux commentaires, quoiqu'il se joigne aux plaintes contre Kolrami en l'accusant de ne cesser de « dénigrer et mépriser » son Officier en Second.
Un des passe-temps favoris du maître stratège est le Strategema, un jeu lui permettant de mettre en avant le génie tactique qui fait toute sa renommée.
Ce grand maître de troisième niveau est presque amusé par l'audace de Riker quand celui-ci demande à faire une partie avec lui. Riker est battu en vingt-trois coups seulement, mais considère comme un privilège d'avoir joué avec Kolrami.
Le Zakdorn savoure sa victoire et se montre écrasant de suffisance. Il trouve en l'androïde Data un partenaire de jeu autrement plus stimulant... et gagne encore. Il observe que cette partie fut exaltante et assure qu'il se tient prêt pour la revanche.
Au cours des exercices de simulation guerrière cependant, Kolrami concède à contrecœur que William Riker est bien plus doué qu'il ne l'avait d'abord cru, admettant même que l'officier est « très bon ». La tactique peu orthodoxe du Commander le fait rire de bon cœur.
En nette opposition à l'excellence de Kolrami pour tout ce qui est jeux de stratégie, sa lâcheté foncière est révélée face à une menace bien réelle : celle de Ferengis hostiles passant à l'attaque...
Il exige que Picard batte en retraite en abandonnant à son sort l'équipage du Hathaway, suggérant même de le sacrifier dans la catégorie « pertes tactiques acceptables ». Il supporte très mal qu'on remette en question son autorité et sa ligne stratégique. Dans un instant de stress, il affirme même que l'USS Enterprise n'a d'autre choix que de battre en retraite ou de périr...
Pour finir, l'ingéniosité déployée par les divers membres de l'équipage de l'Enterprise et par leurs collègues détachés à bord du Hathaway permet de redresser une situation désespérée, laissant sur la passerelle un Kolrami triste et découragé...
Pire, le grand maître est battu au Strategema par Data quand il perd par abandon suite à une impasse. L'androïde est donc déclaré vainqueur.
Apparition