William Riker |
Idylles |
Le Commander William Riker est un homme aux talents aussi multiples que ses centres d’intérêt. Sa plus grande source de satisfaction dans la vie est son travail, et presque tous ses hobbies viennent compléter ses fonctions professionnelles.
La plupart impliquent en outre des interactions sociales avec ses collègues. Qu'il s'agisse de cuisiner ou de jouer aux carrés parrises comme au poker, Riker se sent d'autant plus à l'aise qu'il est en compagnie de ses camarades. Même quand il joue du trombone, les sourires de son auditoire renforcent son plaisir.
Né en Alaska, Riker a perdu sa mère à l'âge de deux ans. Son père, Kyle Riker, était extrêmement pris par sa carrière de stratège civil, Conseiller de Starfleet, aussi Will a-t-il dû apprendre à faire la cuisine pour eux. Au fil des ans, cette corvée s'est muée en agréable passe-temps.
Riker pense que les subtilités de la grande cuisine font plus que compenser le caractère fastidieux de la préparation. Pour lui, la touche personnelle apportée à un repas vaut cent fois l'efficacité d'un réplicateur alimentaire.
Toujours prêt à essayer les mets locaux des planètes qu'il visite, Riker reconnaît que la cuisine vaut avant tout par la qualité des ingrédients mis en œuvre.
Parmi ses plats les moins appréciés figurent les œufs owons, accommodés selon une recette introduite à bord de l'USS Enterprise NCC-1701-D en provenance de la Base stellaire 73. Cette omelette qu'il prépare sur un petit poêle dans ses quartiers, ne suscite pas vraiment l'enthousiasme de ses invités.
Dans le cadre de sa formation diplomatique, Riker a étudié avec passion maintes sociétés et maintes gastronomies. La culture et la cuisine Klingonnes l'enchantent énormément. Avant d'intégrer pour une courte période l'équipage de l'IKS Pagh, William Riker goûte le poumon de bregit, le gagh (mets de base Klingon) et le cœur de targ. Son grand intérêt pour la cuisine Klingonne contribuera à lui valoir le respect de l'équipage Klingon.
Dans le domaine des sports de compétition, Will Riker sait voir au-delà de la simple notion de victoire et de défaite. Il perçoit que la cohésion de l'équipe compte avant tout. Il n'oublie pas pour autant que le jeu des carrés parrises n'est précisément qu'un jeu, qu'il pratique pour transpirer un peu, s'amuser et se faire des amis.
En revanche, il prend beaucoup plus au sérieux l'anbo-jystsu, qu'à l'adolescence, il pratiquait avec son père sans jamais réussir à gagner. Il a continué à s'entraîner, et quand son père rend visite à l'Enterprise, des années plus tard, il est prêt à l'affronter de nouveau. Très attaché au fair-play, il sera amèrement déçu de découvrir que, lors de leurs parties précédentes, son père trichait fréquemment.
William Riker consacre une part de son temps libre à un ancien jeu de cartes, le poker. La rumeur veut qu'il s'y soit mis dans le but de se joindre à la partie des officiers à bord de l'USS Potemkin NC-18253, il est vrai que la pratique de ce jeu n'a en rien entravé sa carrière. Riker va jusqu'à s'exercer au bluff devant un miroir, et au fil des ans, il a si bien affiné sa technique que même Geordi LaForge, fort pourtant de l'avantage que lui procure le VISOR, ne peut déceler ses coups de bluff.
Comme la plupart de ses amis, Riker se sert des holodecks de l'USS Enterprise pour savourer pleinement ses hobbies. L'un de ses holoprogrammes préférés se situe au Bourbon Street Café de la Nouvelle-Orléans, sur Terre, vers la fin du XXe siècle.
Dans cette boîte de jazz, un trio basse, piano et batterie soutient le trombone de William Riker. Les personnages du holodeck lui recommandent de ne pas laisser tomber son travail pour la musique, mais pour les non-spécialistes, son jeu est tout à fait plaisant.
Will Riker aime faire participer l'auditoire en lui demandant de réclamer ses airs favoris. Il redoute toutefois certains morceaux difficiles, tel « Nightbird ». Il joue parois aussi lors de manifestations plus ou moins officielles, notamment dans des fêtes organisées au bar L'Avant-Toute.
William Riker adore se rendre sur la planète de villégiature Risa, où il a déjà séjourne à plusieurs reprises. Il en connait le rituel sexuel du Horga'hn.
Lors d'une de ses visites, il fait la rencontre d'un agent Ktarien du nom d'Etana Jol, qui tire parti de son goût du jeu pour le convaincre de se lancer dans une activité ludique interactive mais solitaire. Or, ce jeu produit un effet de lavage de cerveau qui incite Riker à tenter de dérober l'Enterprise pour le compte des Ktariens, ceux-ci ayant l'intention de prendre le contrôle de Starfleet.
Quelle que soit l'activité qu'il pratique, Riker aime exceller. Il ne ménage pas le temps passé à s'exercer. Que son hobby soit destiné à la détente, à l'entretien de sa forme physique ou au perfectionnement de ses compétences stratégiques, il s’y applique autant qu'à son travail, pour optimiser ses chances de réussite.