William Riker |
Hobbies |
Le Commander William Riker est réputé au sein de Starfleet comme un Commandant en Second exemplaire, mais aussi comme un grand séducteur. Quand il s'agit de femmes, William Riker sait fort bien ce qu'il veut. Sa partenaire idéale est belle, intelligente et sûre d'elle, elle a de la conversation et le sens de l'humour.
La seule relation à long terme qu'ait connue Riker est celle qu'il a entretenue avec la Bétazoïde Deanna Troi, mais au fil des ans, il a multiplié les brèves liaisons.
Le Commander ne fait pas mystère du fait que sa carrière passe avant sa vie personnelle, aussi ces liaisons ne s'achèvent-elles pas toutes à l'amiable. Riker est attiré par toutes sortes de femmes.
Il a eu des relations avec des représentantes de plusieurs espèces aliens et a même tenté de séduire une androïde, Lal. Pour ce qui est des femmes de sa propre espèce, cependant, le Commander exprime une préférence pour les brunes ténébreuses.
Une fois au moins dans sa carrière, Riker a suscité une relation afin d'accomplir une mission, mais il ne permet jamais à ses sentiments personnels de le détourner de son devoir.
En 2364, quand l'USS Enterprise NCC-1701-D négocie la libération de civils de la Fédération sur la planète Angel One dominée par la gent féminine.
Riker a une liaison avec Beata, la dirigeante de cette planète, et adopte une attitude de soumission conforme aux us de cette société. Cette brève rencontre prend fin quand l'Enterprise parvient à exfiltrer le contingent de la Fédération.
En 2366, Riker est séduit par l'Acamarienne Yuta. Il lui fait part de son attirance, mais est contraint de la tuer après la découverte du fait que Yuta est une tueuse, qui tente d'assassiner Chorgan.
En 2368, la tromperie joue un rôle dans une autre relation de Riker. Il fait la connaissance, sur la planète-villégiature Risa, d'Etana Jol, avec qui il a une brève liaison. Jol, qui est en fait un agent Ktarien, présente à Riker un jeu psycho-addictif, moyen que les Ktariens ont l'intention d'utiliser pour prendre le contrôle de la Fédération. Il est inutile de préciser que l'idylle fera long feu.
En 2368 encore, Will Riker est séduit par une ingénieure du nom de Carmen Davila, qui malheureusement périt lors de l'attaque de l'Entité Cristalline contre sa colonie de Melona IV.
La plus étrange des liaisons de Riker est sans doute celle qu'il partage avec Minuet, personnage holographique créé par les Binaires.
En 2364, lors d'une refonte de l'ordinateur principal de l'Enterprise, Riker se détend dans le holodeck. Minuet est créée pour répondre à sa demande de compagnie dans une simulation d'un club de jazz de La Nouvelle-Orléans.
Cette jeune femme holographique est conçue pour anticiper intuitivement les désirs de William Riker, et ainsi le maintenir occupé pendant que les Binaires détournent l'Enterprise. Minuet sera plus tard effacée de l'ordinateur du holodeck, mais elle demeure si présente dans la mémoire de Riker que, trois ans plus tard, elle joue le rôle de sa défunte épouse dans une réalité fantasmagorique créée à partir de ses souvenirs.
Il est arrivé que Riker soit prêt à faire passer l'amour avant sa carrière : en 2367, il a une liaison interdite avec l'androgyne J'naii Soren.
Ce type de relation étant considéré comme un crime par la société J'naii, Soren subit un lavage de cerveau.
Riker enfreint la Prime Directive pour tenter de la sauver, mais en vain, Soren, reprogrammée, oublie ses sentiments féminins. Cette triste fin plonge William Riker dans la dépression.
Si Riker a connu de nombreuses relations amoureuses, il semble que Deanna Troi soit le véritable objet de sa flamme. En 2375, les propriétés rajeunissantes du monde-colonie Ba'ku conduisent William Riker à reprendre sa relation avec la Bétazoïde.
Deanna Troi et William T. Riker deviennent officiellement mari et femme en Alaska (2379).
Ils participent alors à une ultime mission à bord de l'USS Enterprise-E de Class Sovereign en compagnie du Capitaine Jean-Luc Picard (la jeune femme devant affronter Shinzon dont les capacités télépathiques accrues font un redoutable adversaire) puis le Capitaine Riker prend le commandement de l'USS Titan, de Class Luna, où son épouse officie à ses côtés en qualité à la fois de Premier Officier et de Conseillère.