En cours de sciences à l'école de Deep Space Nine est interrompu par Vedek Winn, une dirigeante religieuse Bajorane, pour qui la leçon sur les origines du vortex Bajoran est blasphématoire. L'Enseignante, Keiko O'Brien, se plaint au Commander Sisko de l'ingérence de Winn.
Sisko est d'accord avec Keiko, mais le Major Kira soutient Winn, en déclarant que la spiritualité Bajorane ne peut être bafouée. Sisko rencontre Winn pour évoquer le problème, mais la fondamentaliste Bajorane se montre intraitable.
Entre-temps, le Chef Miles O'Brien et son assistante Bajorane Neela découvrent dans un conduit de la station le cadavre d'un ingénieur porté disparu l'Enseigne Aquino.
Sisko se rend sur Bajor pour s'entretenir avec le Chef Spirituel progressiste Vedek Bareil, en espérant qu'il saura apaiser les esprits. A bord de Deep Space Nine, Odo s'efforce de retracer les mouvements de l'ingénieur assassiné.
La promenade est alors secouée par une explosion survenue dans l'école : Sisko comprend que des fanatiques sont à l'œuvre. Vedek Bareil quitte Bajor pour la station afin de sauver la situation.
Dans un fichier informatique secret, O'Brien découvre un plan d'évasion et l'ordre de désactiver les systèmes d'alarme de la promenade. Neela travaille avec Winn, à qui elle fait part de ses inquiétudes au sujet de « leur plan ». Winn lui répond que son sort est entre les mains des prophètes.
Tandis que Bareil s'exprime devant une nombreuse assemblée, Sisko repère Neela armée d'un phaser. Il fend la foule et se jette sur Neela qui s'apprête à tirer sur Bareil. Elle rate son coup et est maîtrisée. Elle affirme avoir agi seule, mais la responsabilité de Vedek Winn dans le complot ne fait de doute pour personne.
Banque de données