Dans le Quadrant Gamma, Jadzia Dax et Odo localisent le champ de particules qu'ils ont été chargés d'étudier. Il est composé de particules rares, des omicrons, et semble émaner d'une planète en contrebas.
Odo et Dax se téléportent dans un petit village niché au creux d'une vallée. Les omicrons perturbent le fonctionnement du tricordeur de Jadzia, qui parvient tout de même à détecter précisément la source du champ de particules : un générateur matière/antimatière trônant sur la place du village.
Odo et elle entreprennent de l'inspecter, mais ils sont appréhendés par un homme qui les soupçonne d'être responsables des vingt-deux disparitions dont a été victime le village. Ils le convainquent de leur innocence, il accepte leur offre d'assistance.
Odo et Dax sont conduits devant le doyen du village, Rurigan, dont la fille Anetra figure au nombre des disparus. Elle a été vue pour la dernière fois par sa propre fille, la petite Taya, qui apprend à Odo que nul ne quitte jamais la vallée.
Dax découvre que le village et ses habitants sont des projections holographiques créées par le champ omicronique du générateur.
Confrontés à diverses preuves, les villageois reconnaissent que Jadzia Dax dit vrai et consentent à ce qu'elle coupe le générateur pour corriger le dysfonctionnement, cause des disparitions. A l'extinction du générateur, le village disparaît avec ses habitants, à l'exception de Rurigan, qui est un être réel.
Il explique qu'il vivait sur Yadera Prime, jusqu'à la prise en main de son monde par le Dominion et au moyen d'un hologénérateur, il a recréé son ancien mode de vie sur cette nouvelle planète.
Pendant trente années, il a vécu parmi son entourage holographique et vu les membres de sa famille étendue se marier, vieillir et même mourir.
Rurigan pense que son rêve est achevé. Il demande à être ramené sur Yadera Prime pour y finir sa vie, mais Odo le persuade de ne pas tourner le dos à ses proches, le générateur réparé est réactivé, les villageois reviennent à la vie, Taya retrouve sa mère.
Alors que Dax et Odo vont regagner leur Runabout, Rurigan leur demande de ne pas révéler aux villageois qu'il est leur « créateur ».
Banque de données