Il y a toute une série de petits problèmes techniques qui surviennent à bord de l'Enterprise NX-01 affectant notamment la stabilisation de la gravité sur le pont E pendant que le Capitaine Jonathan Archer se trouve sous la douche.
Pendant ce temps, le Dr Phlox réprimande le Subcommander T'Pol à propos de son refus de goûter à l'alimentation humaine, et elle lui rétorque qu'il est déjà assez pénible d'avoir à le sentir et qu'elle préfère son régime ascétique.
D'autres problèmes techniques surviennent avec des difficultés à contrôler la température et des fluctuations de puissance. Le Commander Charles "Trip" Tucker découvre l'origine des problèmes, qui sont dus à une mauvaise circulation des gaz d'échappement produits par le plasma, mais il est incapable d'en découvrir la cause. En coupant le flux de plasma rejeté par le vaisseau, il révèle la cause de leurs problèmes, un navire dont ils n'avaient pas décelé la présence se trouve dans le sillage de l'Entreprise et affecte ses systèmes.
Lorsque Archer contacte le navire, celui-ci répond en demandant à l'Enterprise de ne pas leur nuire, les systèmes visuels ayant été touchés les dialogues s'établissent en audio uniquement. Ils affirment avoir été heurtés par le champ de distorsion émis par l’Enterprise et qu'ils ont besoin de réparation, ils affirment également s'être positionnés à cet endroit, afin de se recharger en énergie en utilisant les décharges de plasma du vaisseau Fédéré et ainsi pouvoir retourner vers leur planète d'origine.
"Trip" est envoyé sur le navire Xyrillien pour aider à la réparation des moteurs défectueux. Il envisage une mission de trois jours, mais l'atmosphère qui règne à bord du vaisseau Alien le désoriente, pourtant malgré cet inconvénient, il refuse de prendre le temps de s'acclimater, préférant se mettre aussitôt au travail.
Des flashs de lumière et des bruits étranges convainquent néanmoins "Trip" qu'il sera incapable de fournir une assistance efficace et il décide finalement de se reposer pendant une heure.
La période de repos est bénéfique et "Trip" reçoit ce qui, pour les Xyrilliens est la matière la plus proche de l'eau, une forme de cristal qui lui apporte une sensation de fraicheur et apaise sa soif. Il est très impressionné par le vaisseau et la manière dont les Aliens ont su combiné la nature et la technologie. L'alimentation se développe dans le corps du navire, et les zones herbeuses libèrent une vapeur qui facilite la digestion.
Il est également très impressionné par l'holo-technologie, offrant une expérience pour tous les sens et très en avance sur les simulateurs visuels de la Terre, il fonctionne par un reséquençage des photons.
La jeune femme Xyrillienne avec qui il a travaillé, Ah'len, lui fait découvrir son monde natal via une holo-chambre et lui présente ce qui a l'apparence d'un bol de granulés.
Elle lui révèle qui si tous deux plongent leurs mains dans les granules, la connaissance sera transmise de l'un à l'autre. L'expérience révèle une attraction existant entre "Trip" et Ah'len.
Le problème moteur résolu et les Xyrilliens repartis, "Trip" s'enthousiasme à propos de leur navire et de la technologie, mais devient inquiet lorsqu'une excroissance apparaît sur son poignet. Le Dr Phlox diagnostique cette excroissance comme étant un mamelon, et lui annonce qu'à la suite de sa relation intime avec Ah'len, "Trip" est maintenant "enceint".
"Trip" nie avec véhémence toute intimité entre lui et Ah'len, affirmant qu'il n'aurait pas risqué sa carrière pour une aventure sans lendemain. T'Pol est particulièrement corrosive sur la question…
Peu familier avec le mode de reproduction Xyrillien, le Dr Phlox en déduit que le bol de granulés peut avoir agi comme un agent de transmission. L’embryon ne peut pas être supprimé, car il interagit avec les systèmes biologiques de "Trip" qui demande à ce que son état reste confidentiel aussi longtemps que possible.
Sa grossesse semble affecter "Trip", il est de plus en plus irritable et paranoïaque et les recherches pour retrouver les Xyrilliens durent depuis sept jours et sans succès. Le Capitaine Archer conseille à "Trip", pour le cas où l'enfant arriverait à terme, d'envisager une aide parentale, la période de gestation est susceptible de ne pas être une partie de plaisir.
Le Lt Malcom Reed parvient à localiser le navire Xyrillien, mais il est dissimulé dans le sillage de plasma d'un croiseur de bataille Klingon, indiquant que les réparations que "Trip" a effectuées sur leurs bobines de plasma ne résistent pas à l'épreuve du temps.
Cependant, il n'est pas simple de ne pas provoquer les Klingons et les Xyrilliens utilisent des mesures de furtivité, le contact est donc difficile.
Archer parlemente avec le Capitaine Klingon afin qu'ils laissent les Xyrilliens repartir en lui faisant remarquer que les Klingons ont une dette envers lui et en faisant miroiter le fait que les Xyrilliens possèdent une technologie de pointe.et qu'ils sont prêts à la partager.
Après avoir convaincu le Capitaine Klingons d'épargner les Xyrilliens, ce dernier n'autorise pas "Trip" à l'accompagner sur leur vaisseau. "Trip" n'a donc d'autre solution que de révéler qu'il est "enceint" devant tout l'équipage de l'Enterprise et les Klingons. Ce qui déclenche des éclats de rire et embarrasse fortement "Trip", mais il peut désormais se rendre sur le vaisseau Xyrillien."Trip" confronte Ah'len pendant qu'ils inspectent la technologie holo.
Celle-ci lui avoue qu'elle ignorait qu'il pouvait y avoir une compatibilité entre leurs espèces, mais elle indique également que la grossesse est assez avancée pour pouvoir transférer le fœtus dans un utérus de substitution.
Le Capitaine Klingon indique alors à Archer que la dette des Klingons envers lui est désormais éteinte et que si ils se rencontrent à nouveau l’Enterprise sera détruit. T'Pol note que l'expérience vécue par "Trip" est la première du genre, il est le premier mâle humain à porter un enfant.
Banque de données