Un dignitaire Ferengi, le DaiMon Bok, exige de s'entretenir avec l'USS Enterprise NCC-1701-D, mais il fait attendre l'équipage pendant trois jours avant de se téléporter à bord.
Un astronef ancien, de Class Constellation, se dirige vers l'Enterprise. Bok affirme qu'il s'agit d'un cadeau pour « le héros de la Bataille de Maxia ». Au cours de cette bataille, qui s'est déroulée neuf ans auparavant dans le système de Maxia Zêta, un vaisseau non identifié a été détruit par un bâtiment de la Fédération que commandait Jean-Luc Picard.
Bok déclare que le navire détruit était Ferengi, Picard lui présente ses excuses, mais rappelle à Bok qu'il avait été agressé sans provocation de sa part. L'écran de visualisation révèle que le vaisseau en approche est l'ancien spationef de Picard, l'USS Stargazer NCC-2893. Bok prétend l'avoir trouvé à la dérive dans l'espace.
Un détachement se rend à bord du Stargazer et Picard va inspecter son ancienne cabine. Il y trouve une malle recelant ses effets personnels, sans remarquer la présence d'une sphère lumineuse, il s'agit d'un appareil de contrôle psychique activé par Bok.
Cette sphère inflige à Picard de violents maux de tête. Le Docteur Crusher, qui le retrouve à demi inconscient, insiste pour qu'il regagne l'Enterprise, où le détachement rapporte également la malle.
Plus tard, Picard retourne à bord du Stargazer où il retrouve Bok, et apprend que le vaisseau qu'il a jadis détruit était commandé par le fils unique du DaiMon. Bok dresse les boucliers du Stargazer, empêchant les officiers de Picard de secourir leur Capitaine, puis regagne son propre vaisseau. Sous l'influence d'une autre sphère placée sur la passerelle du Stargazer, Picard se met à revivre la bataille de Maxia, mais il est persuadé que son agresseur est l'Enterprise.
Mis au courant de l'existence de l'appareil de contrôle psychique, William Riker contacte les Ferengis et il apprend que Bok a été sanctionné par son équipage pour avoir entrepris une action non lucrative.
Il parvient à contacter Picard et l'exhorte à détruire la sphère, ce qu'il fait avec son phaseur, avant de conclure qu'il n'y a décidément aucun profit à tirer de la vengeance.
Banque de données