Dans la Zone Nneutre, l'Enterprise repère le Batris, cargo spatial Talarien à la dérive. Trois Klingons sont secourus à bord, juste avant que le bâtiment n'explose. L'un d'eux, grièvement blessé, est conduit en hâte à l'infirmerie.
Jean-Luc Picard interroge le Capitaine Korris et le Lieutenant Konmel. Korris explique que les Talariens les emmenaient à l'Avant-Poste M25 quand un croiseur Ferengi a lancé une attaque contre le Batris, sans provocation préalable.
Le Dr Crusher ne parvient pas à sauver le Klingon blessé. Worf se joint à Korris et Konmel dans un rituel funèbre Klingon : ils regardent le défunt dans les yeux, puis hurlent à la mort.
Après la cérémonie, Korris avoue à Worf qu'il n'a pas dit toute la vérité à Picard, les Klingons ont détourné le Batris.
Konmel et lui pensent que l'alliance entre les Klingons et la Fédération menace d'étouffer l'esprit guerrier de leur peuple. Ils espéraient se servir du Batris pour trouver une planète où ils pourraient redevenir de puissants Klingons. Korris s'efforce de convaincre Worf de se joindre à eux.
Un vaisseau Klingon s'approche de l'Enterprise. Picard apprend de son Commandant, K'Nera, que Korris est considéré comme un renégat et un criminel. Konmel et lui doivent être téléportés à son bord dès que le vaisseau sera à portée de senseurs.
Tasha Yar place les Klingons en détention, mais Korris bricole une arme de fortune et s'en sert pour s'évader. Konmel est tué dans une lutte avec la Sécurité, cependant que Korris réussit à gagner la Salle de Commande des machines. Il menace alors de détruire la chambre des cristaux de dilithium de l'USS Enterprise si on ne lui remet pas le contrôle du module de combat du vaisseau.
Worf veut tenter de dissuader Korris de poursuivre son plan, mais le Capitaine Klingon se croit guidé par le destin. Worf déclare avec colère à Korris qu'il recherche des batailles là où elles n'ont pas lieu d'être, en oubliant les valeurs essentielles que sont le devoir, l'honneur et la loyauté.
Avant que Korris ne porte une attaque, Worf lui décoche un tir de phaseur aux conséquences mortelles, puis une fois encore exécute le rituel funèbre Klingon.
Banque de données