L'USS Enterprise NCC-1701-D capte un signal automatique provenant d'une capsule de transbordement de Starfleet. Les senseurs indiquent qu'il reste au moins un être vivant à bord.
Les rayons tracteurs ramènent l'appareil dans le hangar à navettes 2, où le vaisseau se révèle être la navette El-Baz... de l'USS Enterprise. A son bord, le Capitaine Jean-Luc Picard gît, inconscient. Le Dr Pulaski examine ce double de Picard, conclut que ses ondes cérébrales sont « déphasées » et l'emmène à l'infirmerie.
La Forge et Data rétablissent l'alimentation de la navette et examinent les journaux de bord les horloges de l'appareil ont six heures d'avance sur celles de l'Enterprise. Si la navette est venue de six heures dans le futur, il en va de même de cet autre Picard. Un journal de la navette, qui ne sera pas enregistré avant plusieurs heures, montre l'Enterprise détruit par une gigantesque brèche dans l'espace. Picard a survécu en s'échappant à bord de la navette.
Deux heures plus tard, Worf fait venir Picard sur la passerelle : un vortex d'énergie est apparu sous l'Enterprise. Une sorte de rayon tracteur extraordinairement puissant intercepte le vaisseau.
Picard estime qu'une évacuation immédiate à vitesse de distorsion 9 serait une mesure prudente, mais l'attraction du vortex s'avère trop forte.
Après que l'Enterprise a lancé une sonde dans le vortex, les deux Picard sont touchés par des éclairs d'énergie. Il semble que le vortex ait pris pour cible Picard car il pense que le vaisseau est une entité vivante dont le Capitaine serait le cerveau.
Picard choisit de quitter le bâtiment afin d'attirer l'attention du vortex loin du spationef mais, en rencontrant son "jumeau", il se rend compte que son futur lui-même a négligé la solution consistant à aller de l'avant, dans le vortex. Il assomme le second Picard d'un tir de phaseur et se dirige vers la passerelle où il met le cap vers le centre du vortex.
Le vaisseau franchit sans encombre ce phénomène, et le second Picard disparaît instantanément. L'Enterprise reprend sa route vers le système d'Endicor.
Banque de données