L'USS Enterprise NCC-1701-D a été désigné pour surveiller une instabilité géologique dans le secteur de Secundi Drema. Wesley Crusher reçoit la charge de mener l'étude des minéraux de la planète Drema IV.
Data répond à un appel de détresse lancé par une petite fille Dremane nommée Sarjenka. Huit semaines plus tard, l'Officier Androïde se sent obligé de révéler au Capitaine Picard qu'il entretient un contact permanent avec Sarjenka. Sa planète Drema IV commence à s'effondrer et Data demande que l'équipage de l'Enterprise cherche une solution afin de stabiliser les bouleversements que subi la planète.
Picard s'inquiète du fait que cela pourrait aller à l'encontre de la Prime Directive, car la société Dremane n'est pas encore arrivée au stade du voyage interstellaire, mais les appels à l'aide déchirants de la petite fille, finissent par le convaincre d'intervenir, et l'Enterprise se place en orbite de Drema IV
Les recherches de Wesley révèlent que des sondes placées en résonnance peuvent stabiliser les dépôts de dilithium qui provoquent les turbulences géologiques sur la planète. Data ne parvient plus en entrer en contact avec Sarjenka et ne peut donc la mener vers un endroit sur, ce qui amène Picard à autoriser son officier à se téléporter à la surface.
Data localise Sarjenka au moment où un volcan explose et décide de l'emmener avec lui sur l'Enterprise avant que sa maison ne s'effondre.
Picard est furieux lorsque Data revient sur la passerelle accompagné de la petite fille, mais elle reste sagement à côté du siège de l'androïde, pendant que les sondes sont lancées sur Drema IV.
Les missiles réussissent à réduire la pression tectonique, sauvant ainsi la planète de Sarjenka.
Picard ordonne à Data d'emmener Sarjenka à l'infirmerie afin que le Dr Pulaski procède à l'effacement de sa mémoire afin qu'elle ne se souvienne ni de Data, ni de l'Enterprise.
Après cette délicate opération, Sarjenka retourne sur sa planète.
Plus tard, Data présente ses excuses à son Capitaine pour avoir placé le vaisseau devant un cas de conscience, mais Picard sait que Data a agi avec les meilleures intentions. Sarjenka ne se souviendra pas de son sauveur, mais Data gardera à jamais le souvenir de cette rencontre très spéciale.
Banque de données