L'USS Enterprise NCC-1701 reçoit pour mission d'observer la désagrégation de la planète Psi 2000 et de récupérer l'équipe scientifique qui y est basée.
Les senseurs ayant indiqué que les savants sont morts, Spock et l'homme d'équipage Joe Tormolen se téléportent à la surface de la planète pour enquêter. Il semble que les disparus se soient comportés de façon étrange : au moment de sa mort, l'un d'eux prenait une douche tout habillé. En menant ses investigations, Joe contracte sans le savoir un dangereux virus.
Spock et Joe regagnent l'Enterprise. Les bandes du tricordeur indiquent que le personnel de la station s'est conduit de manière irrationnelle, mais ne fournissent aucune explication.
Au mess, Joe menace d'attenter à ses jours avec un couteau. Hikaru Sulu et Kevin Riley le désarment, mais Joe est poignardé dans la lutte. On l'emmène en hâte à l'infirmerie. Après être retournés sur la passerelle, Sulu et Riley se sentent un peu bizarres.
Sans raison apparente, Joe meurt à l'infirmerie. D'autres se mettent à présenter un comportement inhabituel. Sulu terrorise ses compagnons avec une épée. Riley, qui semble ivre, s'empare de la salle de commande des machines ! Si l'équipage ne reprend pas ses esprits, l'Enterprise sera détruit par la désintégration de la planète.
Le Dr McCoy s'efforce de trouver un remède, tandis que M. Scott perce la cloison pour atteindre la salle de commande. La folie se répand rapidement et Spock lui-même est frappé. McCoy se rend compte que la cause est virale (la contamination s'effectue par la transpiration) et parvient à mettre un traitement au point.
Kirk et Scotty pénètrent dans la salle de commande des machines pour découvrir que Riley a coupé les moteurs. Kirk prend le risque de déclencher une implosion contrôlée d'antimatière et de matière froide. Jamais pareille manœuvre n'avait été tentée.
L'audace est payante : l'Enterprise s'arrache à l'attraction de la planète. La vélocité et la puissance de propulsion sont telles cependant que le vaisseau se trouve projeté 71 heures en arrière dans le temps.
Banque de données