L’USS Enterprise NCC-1701 vient de découvrir une planète à la végétation luxuriante et le Capitaine Kirk se prépare à une journée de repos bien méritée.
Un détachement se téléporte sur la planète, où le Dr McCoy voit un lapin géant suivi d'Alice. McCoy est persuadé d'être victime d'hallucinations, mais nul ne trouve d'explication aux grosses empreintes laissées par « l'hallucination ».
Kirk ajourne la permission. Le petit groupe entreprend d'explorer les environs. Kirk parle à McCoy de Finnegan, un élève Officier qui le harcelait à l'Académie et peu de temps après, le Capitaine tombe sur son vieux condisciple. Avant que Kirk ait pu agir, le Lt Barrows hurle. Kirk et McCoy se portent à sa rescousse, pour découvrir qu'elle a été agressée par Don Juan.
Sulu a lancé la poursuite (Il se battra un peu plus tard contre un samouraï), Kirk le suit et rencontre Ruth, une ancienne fiancée. A bord de l'Enterprise, Spock détecte des fluctuations dans les émissions énergétiques de la planète, il se rend compte que l'énergie du spationef est en train d'être drainée, ce qui perturbe les communications.
Spock se téléporte sur la planète pour avertir Kirk. Alors qu'ils regagnent tous deux un point de rendez-vous, McCoy est tué sous leurs yeux par un chevalier en armure.
Finnegan reparaît et s'en reprend au Capitaine, qui bien décidé à obtenir des réponses, le rattrape et l'assomme aprés une lutte.
Spock déduit que toutes les pensées se matérialisent. Kirk regroupe ses officiers et leur ordonne de ne penser à rien d'autre qu'à se tenir au garde-à-vous. Soudain, avant que la situation n'empire, un homme apparaît pour tout expliquer.
L'Enterprise a en fait découvert un parc d'attractions conçu par une race très évoluée. Ce monde est équipé de machines perfectionnées qui lisent dans l'esprit des visiteurs et créent instantanément ce qu'ils ont imaginé. Kirk fait remarquer que McCoy a été tué par un chevalier : en fait, le docteur se promène dans une clairière, une jolie femme à chaque bras.
L'hôte souhaite la bienvenue aux Officiers de la Fédération. L'équipage de l'Enterprise va finalement savourer sa journée de repos.
Banque de données