L'USS Enterprise NCC-1701 est appelé par la base de Cestus III et le détachement qui s'y téléporte découvre que la colonie a été détruite.
Le vaisseau et l'Away Team sont bientôt attaqués et Kirk ordonne à Sulu d'éloigner le spationef tandis qu'il se dirige vers l'arsenal de la base. Armé d'un mortier, il parvient à repousser ses agresseurs pendant que le vaisseau ennemi quitte son orbite.
Un rescapé de Cestus III apprend à Kirk que l'agression n'a fait suite à aucune provocation préalable, et que le message reçu par l'Enterprise était un piège. Convaincu qu'il s'agit là du prélude à une invasion, Kirk poursuit le vaisseau ennemi.
A l'approche d'un système stellaire inconnu, les deux astronefs sont brutalement bloqués. Une voix contacte les équipages et indique que les Metrons vont résoudre le conflit. Kirk et le Capitaine ennemi, un Gorn, seront emmenés sur une planète où ils disposeront du matériel nécessaire pour se fabriquer des armes, puis ils s'affronteront en combat singulier afin de déterminer lequel des deux vaisseaux sera détruit.
Kirk et le Gorn apparaissent dans un paysage désolé. Ils se ruent l'un sur l'autre, mais il est évident que le Gorn est de loin le plus fort. Le Capitaine de l'Enterprise trouve son salut dans la fuite.
Si la planète regorge de minéraux, Kirk n'y trouve nulle trace d'arme. Quant au Gorn, il se fabrique un couteau et attire Kirk dans un piège grossier. Les Metrons, persuadés qu'il va périr, autorisent l'équipage de l'Enterprise à assister aux derniers instants de son Capitaine.
Mais Kirk comprend que les minéraux vont lui fournir tout ce dont il a besoin pour confectionner un canon. Lorsque le Gorn le rattrape, il est prêt : il abat son ennemi sous un déluge de diamants.
Kirk a toute possibilité d'ôter la vie au Gorn, mais il s'en abstient. Cela impressionne fort les Metrons, qui ne s'attendaient pas à une telle marque de mansuétude. Kirk épargne le vaisseau ennemi, et les Metrons téléportent l'Enterprise et son Capitaine à l'autre bout de la Galaxie.
Banque de données