En route vers Memory Alpha, l'USS Enterprise NCC-1701 est frappé par une étrange tempête d'énergie qui entraîne l'évanouissement de Mira Romaine, jeune historienne, chargée de superviser le transfert des banques de données de la Fédération vers Memory Alpha.
En revenant à elle, elle murmure ensuite d'étranges sons avec une voix déformée, ce qui décide le Capitaine Kirk à l'envoyer à l'infirmerie.
Le Lieutenant Sulu, suit sur la carte stellaire la course de la tempête et en déduit que, comme eux, elle se dirige vers Memory Alpha.
Lorsque l'Enterprise arrive également auprès de Memory Alpha, ils constatent que tout le personnel de la station est décédé à l'exception d'un seul individu. Kirk et les membres de l'Away Team découvre une jeune femme qui émet les mêmes sons étranges que Romaine.
Kirk ordonne alors à Mira Romaine de se téléporter à bord de la station où la vue de la scène de mort qu'elle a sous les yeux parait la perturber énormément. Soudain, elle prévient ses camarades du retour de la tempête et ils se téléportent de nouveau sur l'Enterprise, mais la tempête continue à les poursuivre.
Kirk ordonne d'utiliser les phaseurs du vaisseau et de faire feu sur la tempête, mais il est forcé de cesser le feu lorsque Scotty prévient la passerelle que les tirs des phasers semblent blesser Romaine. Un briefing est organisé pour déterminer de quelle manière la jeune femme est en connexion avec la tempête.
Le Dr McCoy signale que son profil psychologique indique qu'elle a un esprit malléable. Le tracé de ses ondes cérébrales s'est modifié pour correspondre à celui de l'énergie émanant de la tempête. Romaine réalise alors qu'elle fait désormais partie intégrante d'un esprit Alien collectif.
Kirk suggère de placer Mira Romaine dans une chambre où règne une forte gravité afin de confronter les Aliens à une pression importante, mais avant qu'elle ne pénètre dans la chambre pressurisée, les entités s'emparent d'elle.
Elles révèlent alors qu'elles sont la force de vie collective issue des derniers survivants de la planète désormais morte : Zetar. Ils étaient à la recherche d'un organisme biologique et d'un esprit où ils pourraient continuer leur vie autrement que sous la forme d'une entité spirituelle.
Scotty réussit finalement à forcer les entités à pénétrer dans la chambre. Accommodées à vivre dans le vide spatial elles ne peuvent supporter la pression et sont détruites.
Libérée, Mira Romaine décide de retourner sur Memory Alpha afin d'y restaurer les banques de données de la Fédération.
Banque de données