En répondant à un appel de détresse provenant d'une équipe d'exploration opérant sur Camus II, le Capitaine James T. Kirk s'y téléporte en compagnie de Mr Spock et du Docteur McCoy.
Le Chef d'une expédition précédente, le Docteur Janice Lester est gravement malade, Coleman, physicien, affirme qu'elle a été empoisonnée par des radiations. Le Capitaine reste avec elle, pendant les autres partent à la recherche du reste du groupe.
Kirk pénètre alors dans un étrange appareil Alien pour l'examiner, mais lorsque Lester actionne un bouton de contrôle, il se retrouve soudainement paralysé. Janice Lester pénètre à son tour dans le dispositif Alien et son psychisme se trouve propulsé dans le corps de Kirk. Lester transporte son propre corps, contenant désormais le psychisme de Kirk sur son lit.
Le reste de l'Away Team revient alors apportant la nouvelle de la mort des autres membres de l'expédition commandée par Lester. Le "nouveau" Capitaine de l'USS Enterprise est téléporté à bord du vaisseau, tandis que Kirk prisonnier du corps de Lester, se retrouve impuissant à l'infirmerie.
Les agissements étranges du "Capitaine" attirent rapidement la suspicion. Lester passe outre l'autorité du Docteur McCoy et décide que seul Coleman sera autorisé à s'occuper d'elle médicalement. Spock est perplexe face à l'ordre de retarder leur rendez-vous avec l'USS Potemkine pour transporter "Lester" jusqu'à la base médicale de Venecia.
Un peu plus tard, Spock rend visite à Lester et tente une fusion mentale sur elle. Reconnaissant immédiatement la personnalité de Kirk, il tente de l'aider à s'échapper, mais Lester toujours dans le corps de Kirk arrive accompagnée d'une équipe de la Sécurité et accuse Spock de mutinerie.
Une court martiale est dés lors organisée pour juger les agissements de l'Officier en second. Malgré le fait que Spock n'ait aucune preuve pour étayer les faits, les autres Officiers Seniors sont perplexes devant le comportement hystérique de leur Capitaine face à Lester.
McCoy et Scotty décider de se ranger aux côtés de Spock, mais Lester surprend leur conversation et ils sont tous deux condamnés à mort pour mutinerie. Mais, lorsque Lester revient sur la passerelle, elle découvre que le reste de l'équipage s'est mutiné.
Elle découvre également que l'énergie du transfert commence à faiblir et charge Coleman de détruire son corps avant que le transfert des deux psychismes ne s'inverse. Mais il est trop tard, Lester se retrouve à nouveau dans son propre corps et s'effondre, tandis que Kirk reprend le commandement de son vaisseau et regagne la passerelle.
Banque de données