Tandis que l'USS Voyager entreprend le long trajet du retour, son équipage, composé pour une partie de membres de Starfleet et pour une autre de membres du Maquis, connaît des problèmes de cohésion.
Les deux groupes doivent reléguer leurs différends au second plan quand l'USS Voyager est confronté à un étrange phénomène spatial. Autre problème : le Premier Officier, le Commander Chakotay, veut que B'Elanna Torres, mi-humaine, mi-Klingonne, du Maquis elle aussi, soit nommée Ingénieur en Chef.
Cette proposition faite lors d'une réunion des principaux officiers soulève la stupéfaction du Capitaine Janeway, compréhensible eu égard au caractère de Torres, qui préférerait confier le poste au Lieutenant Carey.
Chakotay insiste : seuls les mérites professionnels devraient être pris en compte. Janeway accepte de parler à Torres, mais l'entretien lui donne le sentiment que le tempérament de B'Elanna ne convient pas pour assumer de telles responsabilités.
Pendant ce temps, Voyager capte le signal de détresse d'un vaisseau, face à une singularité quantique due à l'effondrement d'une étoile sur elle-même. Aspiré à son tour par cette singularité, Voyager se dirige vers un système stellaire voisin mais, bloqué par la singularité, il revient sans cesse au même endroit.
Torres impressionne Janeway en proposant une façon de s'échapper tout en communiquant avec l'autre vaisseau pris au piège. La distorsion franchie, on comprend le message : il s'agit de celui que Janeway a envoyé auparavant. Le vaisseau qui apparaît sur l'écran est l'image même de Voyager.
L'équipage parvient à trouver la brèche par laquelle il est entré dans la singularité, ce serait une porte de sortie, mais le trou a commencé à se contracter. Janeway et Torres embarquent alors dans une navette et parviennent à élargir la brèche au moyen d'un faisceau de tachyons.
Voyager s'échappe, et Janeway prend sa décision : pour le voyage du retour, long de 74000 années-lumière, B'Elanna Torres sera Ingénieur en Chef.
Banque de données