Tandis que l'équipage de l'USS Voyager goûte un repos salvateur sur Sikaris, une jeune femme du nom d'Eudana se sert d'une plate-forme de téléportation pour emmener Harry Kim sur une planète située à 40000 années-lumière de là.
De retour sur Sikaris, Harry parle à Janeway de cette plate-forme qui « plie » l'espace. Mais le Magistrat, Gathorel Labin, annonce que la loi interdit aux Sikariens de partager leur technologie.
Tuvok fait remarquer que le refus de Gath n'est peut-être pas sans appel.
Les histoires sont très importantes pour les Sikariens, aussi Harry suggère-t-il d'échanger celles qui figurent dans les banques de données de Voyager contre la technologie désirée. Janeway en fait la proposition à Gath, qui accepte de la considérer.
L'assistant de Gath, Jaret, apprend à Harry que Gath n'aidera pas Voyager et il propose de procéder lui-même à l'échange, de façon illégale.
Janeway, consternée, se rend auprès de Gath pour un face-à-face. Elle lui dit que son équipage ne peut rester chez les Sikariens, des êtres uniquement intéressés par la satisfaction immédiate de leurs désirs. Gath, fort en colère, ordonne à l'équipage de Voyager de quitter Sikaris sur-le-champ.
Seska et Carey persuadent B'Elanna d'effectuer l'échange à l'insu de Janeway. Tuvok surgit dans la salle de téléportation et se déclare prêt à faire l'échange. Il remet le dispositif Sikarien à Torres.
Les ingénieurs s'aperçoivent bientôt que la planète Sikarienne est nécessaire pour concentrer l'énergie employée afin de plier l'espace, incapables d'attendre, ils activent le processus. Mais la technologie Sikarienne s'avère incompatible avec les moteurs des vaisseaux de la Fédération : B'Elanna est obligée de détruire le dispositif pour éviter une rupture du noyau de distorsion.
B'Elanna décide de se dénoncer, mais Tuvok assume la responsabilité de la faute. Il affirme à Janeway qu'il a agi ainsi pour la sortir d'un dilemme moral. Effondrée, Janeway dit à son ami combien il l'a déçue.
Banque de données