L’équipage de l'USS Voyager NCC-74656 découvre une comète à la trajectoire inexplicable. Alors qu'il tente de téléporter à bord un fragment du noyau de cette comète, un homme en uniforme de Starfleet se matérialise dans la salle de téléportation. Il franchit sans effort le champ de confinement et déclare à B'Elanna qu'il s'appelle Q.
Le Capitaine Janeway déclenche l'Alerte rouge. Elle se dirige vers la salle de téléportation, mais Q l'oriente vers le mess, où il lui offre son menu favori.
Il veut remercier l'équipage de l'avoir libéré de la comète, et annonce à qui veut l'entendre qu'il souhaite mourir. Janeway a entendu parler des relations entre Q et l'USS Enterprise NCC-1701-D, mais Q explique qu'elle l'a confondu avec quelqu'un d'autre.
Inquiet de n'avoir plus beaucoup de temps, il tente de se supprimer. Résultat : tous les hommes présents à bord disparaissent. Il s'excuse de son manque de pratique, essaie de ramener les disparus. En vain. Il se téléporte alors sur la passerelle en compagnie de Janeway. Alors qu'il se demande que faire, un personnage familier apparaît le Q qui a tant ennuyé le Capitaine Picard.
Le Q familier fait revenir tous les hommes à bord et s'apprête à emmener l'autre Q, mais celui-ci, qui choisit ensuite de se faire appeler « Quinn », demande asile à bord de Voyager.
Q se gausse. Quinn entraîne alors Voyager au tout début de l'univers. Q l'y suit. Quinn réplique en réduisant le vaisseau à la taille d'une particule subatomique avant d'en faire une décoration de sapin de Noël.
De toute évidence, les deux Q sont de force égale : leur conflit pourrait durer indéfiniment. Janeway met un terme à leur querelle : elle statuera sur la demande d'asile. Quinn et Q acceptent de se plier au verdict : s'il perd, Quinn regagnera sa prison; dans le cas contraire, le Continuum le laissera se suicider.
A l'audience, Tuvok représente Quinn, et Q agit pour le compte du Continuum. Quinn explique que l'immortalité lui est insupportable, et qu'il estime déraisonnable les ingérences du Continuum dans son droit à l'autodétermination. Q vient à la barre pour affirmer que jamais aucun Q n'a tenté de se suicider : le désir manifesté par Quinn prouve son déséquilibre mental. Il insiste sur le fait que le Continuum ne peut prendre le risque de laisser Quinn mettre fin à ses jours, car on ignore quelles pourraient être les conséquences.
Les Q ont déjà exécuté des Q, mais ils ne peuvent tolérer les bouleversements que provoqueraient des suicides anarchiques.
Q en appelle alors à Maury Ginsberg, à Isaac Newton et à Will Riker. Il secoue un arbre, faisant tomber la pomme fatidique sur la tête de Newton, et aide Ginsberg à se rendre à Woodstock, où il sauve le concert en repérant un prolongateur coincé.
Riker n'a jamais vu Quinn, mais Q déclare à la cour que Quinn a sauvé la vie de l'un des ancêtres de Riker, il ajoute que, sans Quinn, Newton n'aurait jamais mis au point ses lois de la physique, Woodstock n'aurait jamais eu lieu et Will Riker, qui a contribué à sauver la Terre menacée par les Borgs, ne serait jamais né.
En réponse, Tuvok demande à la cour d'examiner les conditions très difficiles de détention de Quinn, mais Janeway refuse que cela puisse influer sur sa décision. Elle ne statuera en faveur de Quinn que s'il peut démontrer que ses souffrances sont telles qu'elles justifient sa mort. Or elle ne constate pas que Quinn souffre. Tuvok demande une suspension d'audience, il la met à profit pour évoquer avec Quinn sa situation.
Pendant ce temps, Janeway convoque Q et lui demande d'accorder sa liberté à Quinn même si son verdict est défavorable au Continuum. Q refuse, puis propose de ramener Voyager vers la Terre si elle statue en sa faveur.
L'audience reprend. Tuvok suggère de rendre visite au Continuum. Les deux Q téléportent l'assemblée sur une route qui traverse un désert. Quinn explique qu'il s'agit là d'une manifestation métaphorique du Continuum, puis il conduit ses compagnons jusqu'à un édifice. Plusieurs Q sont assis sur le seuil, ne prêtant aucune attention à quiconque. Quinn indique que cette route traverse tout l'univers pour revenir à cet endroit. Il ajoute que les Q s'intéressaient jadis à l'univers...
Maintenant, ils ont tout vu et tout fait. Lorsque sa quête irresponsable de divertissement l'a contraint à penser, Quinn a décidé que la réponse résidait dans l'anéantissement de soi-même, mais le Continuum l'a privé du droit de décider de son propre destin. Il dit à Janeway que son existence est vaine. Quinn ramène tout le monde à bord de Voyager. Janeway rendra son verdict le lendemain matin.
Dans la nuit, Q rend visite au Capitaine pour lui annoncer que les Q consentent à ne pas remettre Quinn en prison. Il s'intéresse beaucoup à elle. Mais elle lui demande de partir. Le lendemain, Janeway déclare que sa décision a été difficile à prendre : elle reconnaît finalement le caractère intolérable des souffrances de Quinn, à qui elle offre l'asile. A regret, Q supprime les pouvoirs de Quinn. Janeway lui demande d'explorer sa mortalité nouvelle.
Quinn choisit alors son nouveau nom, puis Janeway essaie de penser à un emploi qui lui convienne. Mais bientôt, le Docteur appelle le Capitaine à l'infirmerie : Quinn a absorbé de la cigue. Avant de mourir, il remercie Janeway d'avoir rendu possible son suicide. Q apparaît pour préciser qu'il a lui-même fourni la ciguë à Quinn, dont la volonté était telle qu'elle lui a rappelé ce qui était important, au risque de défier le Continuum.
Banque de données