L’équipage de l'USS Voyager NCC-74656 est fort satisfait de trouver une planète recelant d'importants gisements de gallicite. Certains éléments caractéristiques permettent de penser qu'il y eut une colonie minière à sa surface, abandonnée aujourd'hui. Le Capitaine Kathryn Janeway charge B'Elanna Torres de mettre sur pied une activité d'exploitation.
B'Elanna entreprend son travail avec l'ingénieur Vulcain Vorik. Lors d'une pose, celui-ci déclare so'lik et lui annonce qu'il l'a choisie pour compagne. Il lui expose maintes raisons logiques de s'accoupler, mais B'Elanna refuse. Vorik en paraît furieux, il la saisit, elle l'assomme.
Le Docteur ausculte Vorik. En tête à tête, il l'amène à avouer qu'il traverse une phase de Pon farr. Bien que cet état menace sa survie, l'Enseigne insiste pour essayer de résoudre cette crise par la méditation.
Le Docteur évoque l'état de Vorik avec Tuvok, mais ce dernier ne souhaite pas s'en mêler. Néanmoins, il avertit le Docteur que le Pon Farr est trop irrationnel pour être analysé ou traité. Vorik a le choix entre trois solutions : prendre une compagne, se battre ou méditer. Quelle que soit sa décision, elle doit être assumée sans aide.
B'Elanna arrive dans la salle de téléportation, où attendent Tom et Neelix, qui se rendent immédiatement compte qu'elle semble très vive et impatiente. Tous trois se téléportent à la surface de la planète pour y trouver les vestiges de la colonie, apparemment frappée par un désastre.
Alors que l'équipe minière progresse dans son travail, Neelix tombe d'une paroi rocheuse abrupte. B'Elanna le rattrape, mais ils sont blessés dans la chute : Neelix a une jambe cassée, quant à B'Elanna, comme enragée, elle s'enfonce seule dans les galeries. Tom tente de l'arrêter, mais elle le mord à la joue. Il contacte ensuite Voyager pour annoncer ce qui s'est produit, l'équipage ne parvient pas à établir un verrouillage de téléportation.
Avant le départ d'une équipe de secours, Tuvok va trouver Vorik et lui demande s'il a touché B'Elanna.
L'Enseigne lui fait part avec précision de ce qui s'est passé. Tuvok déclare qu'il a initié un lien d'accouplement télépathique et transmis le Pon Farr à B'Elanna. Vorik est bien décidé à aller sur la planète pour s'accoupler avec B'Elanna, mais Tuvok l'en empêche.
L'équipe de secours ramène Neelix au vaisseau, tandis que Tuvok, Chakotay et Tom se mettent à la recherche de B'Elanna. La tâche est extrêmement difficile car les roches limitent le rayon de scannage à une vingtaine de mètres. Ils la retrouvent au moment où elle vient de découvrir des conduites d'alimentation en énergie plaquées de gallicite. Tuvok essaie de lui expliquer ce qui lui arrive.
Survient tout à coup un groupe d'Aliens, des Sakaris. Ils sont inquiets à la vue des armes des visiteurs, mais Chakotay parvient à les convaincre que ceux-ci ne leur veulent absolument aucun mal. Ils s'apprêtent à partir ensemble lorsque, brusquement, se déclare une alerte sismique. L'un des aliens tente de tirer B'Elanna hors de danger; celle-ci croit qu'il veut l'attaquer, une lutte s'engage. Une chute de rochers sépare alors Tom et B'Elanna de tous les autres. B'Elanna est de plus en plus irritable, mais Tom la convainc de l'accompagner.
A bord de l'USS Voyager, le Docteur cherche une solution pour aborder d'une manière différente le problème de Vorik, il le persuade de prendre une compagne holographique, T'Pera.
Dans les galeries, B'Elanna se met à perdre le contrôle d'elle-même. Elle se bat avec Tom, mais la bagarre se mue bientôt en une version Klingonne des préliminaires amoureux. Tom se voit contraint de la repousser de force.
Les Sakaris sont fort soucieux de ce que les membres de Voyager s'intéressent à leur planète. Ils expliquent, qu'il y a longtemps, une race d'envahisseurs les a presque anéantis. Les rares survivants se sont enfuis dans les mines de gallicite, où ils vivent depuis lors. Chakotay propose de les aider à dissimuler les traces restantes de leur civilisation afin de préserver leur sécurité.
De nouveaux éboulements se produisent dans les galeries. L'état de B'Elanna ne cesse d'empirer. Elle coince Tom, qui lui dit savoir qu'elle ne s'intéresse pas vraiment à lui et qu'il ne profitera pas d'elle. B'Elanna affirme pourtant être fortement attirée par le jeune homme, ajoutant qu'elle a toujours eu peur de l'avouer. Tom la repousse en déclarant espérer, qu'un jour, elle pensera vraiment ce qu'elle vient de dire.
Le Docteur trouve le Vulcain Vorik dans le holodeck. Il semble beaucoup plus calme et ses données biochimiques sont presque revenues à la normale.
Chakotay et Tuvok réussissent à secourir Tom et B'Elanna et se dirige vers la surface, mais il est impossible d'établir le contact avec le vaisseau ! Tuvok demande à Tom de bien vouloir « aider » B'Elanna, puis s'éloigne discrètement avec Chakotay.
B'Elanna entraîne Tom dans une clairière, le jette à terre et lui ordonne de se faire plaisir. Tout à coup, Vorik les sépare et déclare le koon-ut-kal-if-fee. Tuvok et Chakotay surviennent. Vorik, presque incontrôlable, reconnaît qu'il a mis en panne le système de communications du vaisseau. B'Elanna, furieuse, décide de relever elle-même le défi lancé par Vorik. Le combat est acharné, B'Elanna l'emporte, purgeant ainsi sa « fièvre du sang » comme celle de Vorik.
L'équipage aide ensuite les Sakaris à améliorer leur camouflage, en échange d'un généreux stock de gallicite. A bord de Voyager, B'Elanna se retrouve dans un turbolift avec Tom.
Elle lui dit qu'ils devraient faire comme si cette mission n'avait jamais eu lieu, tout ce qu'elle a déclaré était dû au Pon farr. Tom n'est guère convaincu. Il pense qu'elle a peur de sa facette Klingonne, qu'il ne lui déplairait pas de revoir. B'Elanna s'éloigne en le mettant en garde contre ses désirs.
A la surface de la planète, Chakotay montre au Capitaine Kathryn Janeway que le détachement a trouvé les restes d'un envahisseur : un Borg.
Banque de données