Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email

Flotte

FUP

Starfleet


Logo Fédération STSF Logo Starfleet Command STSF

Formation

Programme

Présentation

Quartiers

M. Boothby


Quiconque a rêvé de devenir un Officier de Starfleet doit, tout d'abord être sélectionné pour passer le très sélectif examen d'entrée à l'Académie. Les finalistes sont sélectionnés parmi les candidats ayant obtenu les scores les plus élevés aux tests préliminaires.

Relva VII

Les examens d'entrée se déroulent sur une période de trois jours dans les installations de Starfleet qui peuvent se trouver n'importe où sur le territoire de la Fédération, comme par exemple dans les installations académiques installées sur la planète Relva VII. Un seul des candidats parmi ceux ayant passé l'examen sur Relva sera admis, mais pour les autres, c'est déjà un très grand honneur que d'être arrivé jusque là.

L'expérience est extrêmement difficile, voire même épuisante, mais elle est aussi passionnante qu'enrichissante. Les candidats doivent avoir atteint l'âge de 16 ans et s’ils ne sont pas citoyens de la Fédération, ils doivent produire une lettre de recommandation rédigée par un Officier Commandant en exercice au sein de Starfleet qui sera considéré comme leur parrain.

A leur arrivée dans les installations de Starfleet qui leurs ont été désignées, les candidats reçoivent un bref exposé de l'officier chargé de les superviser, qui les avertis que tous les tests ne seront pas préalablement annoncés, de telle sorte que leurs réactions naturelles à des situations imprévues puissent être étudiées.Fleche retour haut

Wesley sur Relva VII

L'Académie cherche à mettre en évidence, toute la gamme de compétences qu'une personne possède, et les tests permettent de déterminer, non seulement les compétences scientifiques ou logiques d'un candidat, mais également sa capacité à travailler au sein d'une équipe, ce qui s'avèrera d'une importance capitale au cours des longs mois passés sur un vaisseau en mission.

En tant que diplômé, il pourra être affecté dans les coins les plus reculés de la Fédération, voire même s'aventurer à travers l'espace inexploré, ce qui se traduira en contact parfois étroit avec de nombreuses races et cultures. La manière dont les candidats abordent chaque nouveau problème est également notée, afin d'avoir une indication sur leur futur comportement en tant qu'officier opérant sur un vaisseau.

La capacité d'un candidat à nouer des contacts amicaux avec d'autres races et ses connaissances des protocoles étrangers est également évaluée. Chaque officier de Starfleet doit être un habile diplomate, car il rencontrera de nombreuses races nouvelles.

Salle de briefing

Chaque candidat se voit attribuer sa propre unité informatique personnelle dans la salle d'examen principal. Ils sont autorisés à parler entre eux et à partager leurs informations afin de s'entraider les uns les autres, comme ils le feraient avec leurs collègues officiers sur un vaisseau spatial. Les tests sont en effet conçus pour recréer au maximum l'environnement existant à bord des navires.

Les examens concernent de nombreuses disciplines, y compris le raisonnement déductif, l'orientation spatiale ainsi que des exercices pratiques afin de juger de la résistance au stress lors de situation d'urgence. Les tests en physique hyperspatiale mesurent les performances en sciences et en mathématiques, tandis que le test dynamique détermine la façon dont les candidats vont réagir face à un conflit culturel et évalue leurs compétences dans les relations interpersonnelles.Fleche retour haut

Académie de Starfleet

L'évaluation psychologique est le test le plus difficile auquel un candidat devra faire face, car elle est conçue pour l'obliger à vivre et à affronter ses peurs les plus profondes.

Ces évaluations sont fondées sur des tests psychologiques individuels passés par chacun des candidats, et peuvent se rapporter à des expériences spécifiques de leur passé. Leur réaction à cette simulation est très importante, bien qu'elle ne détermine pas leur note finale.

Tous les tests effectués sont comptabilisés dans le résultat final, et si certains sont plus importants que d'autre, il est crucial que les candidats envisagent chaque discipline avec la même détermination.

Les candidats disposent d'une heure entre chaque examen pour se détendre et préparer le suivant. Des quartiers leurs sont affectés où ils peuvent passer leur temps libre, principalement en soirée. Des aires de loisirs sont également à leur disposition.

Diplome

Si le candidat ne parvient pas à entrer à l'Académie à son premier essai, il peut se représenter l'année suivante et avoir une autre chance de réussir.

De nombreux officiers de Starfleet, comme le Capitaine Jean Luc Picard, ont échoué à leur premier essai, ce qui ne les a pas empêchés de figurer parmi les meilleurs officiers de la flotte.

Une autre option existe pour ceux qui doutent de parvenir à atteindre les scores nécessaires pour passer les examens d'entrée. Six "classes d'été" appelées programme préparatoire de l'Académie de Starfleet sont accessibles à ceux qui désirent perfectionner leurs compétences et prouver leur détermination au comité d'admission.


=/\= Retour Starfleet =/\=

Fleche retour haut