Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email

Flotte

FUP

Starfleet


Logo Fédération STSF Programme de formation Logo Starfleet Command STSF

Examen

Formation

Présentation

Quartiers

M. Boothby


Pendant plus de deux cents ans, l'Académie de Starfleet a formé les Cadets dans toute la Fédération, préparant la génération suivante d'Officiers de Starfleet à découvrir de nouvelles civilisations et à s'aventurer dans les recoins les plus éloignés de la Galaxie...

Programme de l'Académie

Après avoir passé avec succès les examens d'entrée à l'Académie de Starfleet, les Cadets rejoignent les plus brillants jeunes talents originaires des quatre coins de la Fédération afin d'entamer un exigeant cursus d'études sur quatre ans.

Peu d'élus ont la possibilité de poursuivre une carrière dans Starfleet, et ceux-ci doivent être prêts à donner le meilleur d'eux-mêmes.

Pour quelques-uns des citoyens n'appartenant pas à la Fédération, tels que les Ferengis, le cursus peut représenter une chance de forger des liens plus étroits entre leur peuple et la FUP, tout en offrant l'occasion de s'épanouir au plan personnel.

La première année d'un Cadet, à l'Académie, est souvent la plus difficile, et les nouveaux venus sont immédiatement plongés dans une formation de base. Pour ceux qui ne sont pas rompus à une discipline stricte, ni préparés au respect des règles, cette expérience initiale peut être fort décourageante. Mais il est nécessaire de préparer les Cadets à la hiérarchie à laquelle ils seront soumis en entrant dans le service actif.

Salle de cours de l'Académie

Les étudiants doivent aussi être formés à donner des ordres. Si tous les Officiers ne sont pas appelés à devenir des Capitaines ou des Seconds, ils doivent néanmoins être prêts à prendre le commandement et à en assumer toutes les responsabilités si les circonstances l'exigent. Au cours des années de formation suivantes, les Cadets se spécialisent dans une discipline ou un champ d'expertise donné, comme la technique ou l'astrophysique. Mais lors de leur première année, tous ont un tronc commun d'études élémentaires.

Des Officiers de Starfleet peuvent être tout à fait versés en sciences, en politique de la Fédération, ou encore se montrer très au fait de certains aspects culturels. Dans ce cas, ils seront pleinement formés à vivre une vaste gamme d'expériences, et à faire des rencontres très cosmopolites. Des cours de physique et de mathématique standard englobent par exemple la nature théorique de l'Univers et les techniques pratiques de navigation. Les Cadets sont aussi exposés à des sujets plus exotiques comme la poésie Vulcaine ou la recette du gagh, un plat Klingon typique.

Bien des étudiants intègrent Starfleet dans le but de devenir pilotes. En vue de cet objectif, l'entraînement au pilotage fait partie du programme de première année, d'abord dans des simulations de vol puis dans le champ d'entraînement de l'Académie situé près de Saturne, dans le système solaire de la Terre.

Elèves à l'Académie

La journée type d'un Cadet débute avec des exercices de groupe, surtout au gymnase ou au grand air, dans les terrains de jeux du campus. Ces activités sont suivies d'un copieux déjeuner, puis de cours.

Le programme d'études englobe des travaux pratiques, des séminaires, divers cours magistraux et des ateliers interactifs, le tout mené sur des terminaux informatiques.

Des séances de travail aussi intenses et exigeant un haut degré de concentration mettent en lumière les connaissances nécessaires à la bonne marche d'un vaisseau spatial, ou quand il s'agit de s'acquitter des devoirs de Starfleet jusque dans les circonstances les plus extrêmes.Fleche retour haut

Les cours sont entrecoupés de pauses récréatives permettant aux étudiants de poursuivre leurs efforts en privé, de se réunir entre amis ou simplement de savourer quelques instants de paisible contemplation. En général, les soirées sont libres. Mais le volume de travail à lui seul empêche les étudiants de se disperser dans d'autres activités hors du campus.

Les Cadets sont néanmoins libres d'explorer les merveilles de la Terre, le berceau de la Fédération, et peuvent apprendre beaucoup rien qu'en se mêlant à l'incroyable faune interlope que forment les Terriens eux-mêmes, et auxquels se mêle une grande variété d'extraterrestres. L'aptitude à côtoyer diverses espèces est un des talents requis chez un Officier de Starfleet. Au cours de l'année, l'Académie organise plusieurs événements qui ont pour vocation d'encourager cette versatilité dans la socialisation.

B-Elanna Torres

La poursuite de la connaissance est la raison d'être de l'Académie, mais l'entraînement physique et les soins de santé font également partie intégrante du cursus. On attend des Cadets qu'ils profitent pleinement des gymnases du campus et qu'ils s'adonnent à des activités sportives dûment encadrées, conçues en fonction des exigences spécifiques aux différents peuples intégrés à l'Académie.

Les compétitions annuelles d'athlétisme sont également organisées par l'Académie. Une des plus populaires est celle du marathon, une épreuve de vitesse de quarante kilomètres qui se déroule sur Danula II. Elle est presque à l'image de celle qui avait lieu au temps de la Grèce antique.

Cette épreuve très éprouvante aide les Cadets à se concentrer dans l'effort. Sur toutes les années où le marathon est disputé, un seul Cadet de première année remporte la victoire : Jean-Luc Picard, en 2323. A présent, tous rêvent de réaliser cet exploit.Fleche retour haut

Tous ceux qui intègrent l'Académie ne réussissent pas. Pour certains, la discipline et le volume de travail exigés s'avèrent trop durs à supporter. B'Elanna Torres, une hybride mi-Klingonne mi-Humaine, avait grandement impressionné le Professeur Chapman, son Instructeur. Mais sa nature par trop emportée et ses problèmes conflictuels vis-à-vis de l'autorité l'avaient contrainte à renoncer au cours de sa deuxième année d'études.

Boothby

Ces quelques étudiants qui, pour une raison ou une autre, n'achèvent pas leur cursus d'une durée normale de quatre ans ont parfois la possibilité de faire une cinquième année pour décrocher leur brevet d'Officier.

Mais cette faveur est généralement accordée dans des circonstances exceptionnelles seulement. Quant aux Cadets choisissant de se spécialiser en médecine, leur cursus a une durée de huit ans.

Les étudiants les plus prometteurs eux-mêmes peuvent rencontrer des difficultés d'ordre privé au cours de leurs études. Cela peut être attribuable au fait que cette période de formation coïncide en général avec les bouleversements, les émois et les confusions typiques de la fin de l'adolescence. Boothby, le gardien du parc de l'Académie, dispense souvent des conseils aussi peu officiels qu'avisés. Il est quasiment devenu une légende aux yeux des Cadets, passés comme présents.

La devise de l'Académie de Starfleet est celle de l'ancienne marine des Etats-Unis : « Ex tridens scientia », qui se traduit par : « De la mer, la connaissance ». Starfleet l'a adaptée en : « Ex astris, scientia », ou : « Des étoiles, la connaissance ». Un sentiment aussi inspirateur est le phare qui guide chaque Cadet au cours de ses années à l'Académie, puis dans sa carrière d'Officier de Starfleet.


=/\= Retour Starfleet =/\=

Fleche retour haut