En tant que division de la Fédération spécialisée dans l'exploration et les sciences, Starfleet a pour mission de traverser les profondeurs vierges du Cosmos et de contribuer à accroître les connaissances des mondes appartenant à la FUP.
Aucun organisme ne symbolise de façon plus visible la Fédération Unie des Planètes que Starfleet, comme l'illustre la devise gravée sur la plaque de l'USS Enterprise NCC-1701 (L'un de ses plus célèbres spationefs). L'idéal de Starfleet consiste à aller avec audace là où nul homme n'est jamais allé.
Créé sous les auspices de la Constitution de la Fédération Unie des Planètes, Starfleet a vu le jour en 2161 dans le cadre des Articles de la Fédération qui ont porté la FUP sur les fonds baptismaux. Comme agence intersidérale, Starfleet a pour mandat d'effectuer des missions d'exploration, de concevoir des procédures défensives et de mettre sur pied des opérations scientifiques dans et aux abords des territoires de la Fédération et pour ce faire, Starfleet fait appel aux personnels les plus qualifiés et aux compétences les plus affirmées qui se puissent trouver dans les mondes membres de la FUP.
Le Quartier Général de Starfleet est établi au sein d'un vaste campus dans la ville de San Francisco, sur Terre. Ce QG partage le site avec l'institution centrale d'enseignement et de formation de la Flotte, l'Académie de Starfleet.
Mais les centres opérationnels généraux de Starfleet sont répartis à travers la Fédération et des centres de contrôle sont implantés sur des centaines de bases stellaires et établissements orbitaux spécialisés ou à la surface des planètes.
Starfleet entretient en outre un immense réseau de stations, stations-relais, chantiers de construction de spationefs et autres structures spatiales toutes reliées par radio subspatiale (système de communications supraluminique).
La véritable vitrine de Starfleet est cependant constituée par son armada de vaisseaux spatiaux. Étant donné l'immensité de la FUP, un contact étroit avec les bases stellaires et Starfleet Command est souvent impossible, de sorte que la représentation de la Fédération et de ses intérêts échoit souvent aux spationefs et à leurs équipages. C'est pourquoi les Capitaines de Starfleet jouissent traditionnellement d'une grande latitude dans l'interprétation de la doctrine de la Fédération et sont rarement contraints de s'en remettre à des ordres directs. Ceci témoigne non seulement de la confiance que Starfleet place dans ses équipages, mais aussi des lourdes responsabilités que les Officiers de Starfleet doivent assumer.
Le désir d'intégrer Starfleet demeure puissant chez de nombreux citoyens de la Fédération, l'Académie organise de façon régulière des concours d'entrée très sélectifs pour les Cadets potentiels, en disqualifiant sans merci les candidats qui risquent de se montrer incapables de supporter les tensions et les exigences de tous ordres inhérentes à une carrière dans Starfleet. Très rares sont les postulants à être acceptés à leur première tentative.
Conformément à la politique d'ouverture de la Fédération Unie des Planètes, tout être doué d'intelligence peut se porter candidat, mais ceux qui proviennent de mondes extérieurs à la FUP doivent bénéficier de la recommandation d'un Officier Supérieur de Starfleet. Les élèves Officiers sont soumis à quatre années de formation, d'enseignement et d'examens intensifs avant d'atteindre le grade d'Enseigne et de recevoir un poste opérationnel au sein de Starfleet. Autre option : intégrer la flotte en tant qu'homme d'équipage, avec la possibilité de devenir ultérieurement Sous-Officier.
Au sortir de l'Académie, le nouveau membre de Starfleet reçoit une affectation sur l'un des nombreux postes à pourvoir. En règle générale, les Cadets frais émoulus de l'Académie choisissent la division de Starfleet qui leur convient le mieux : dans les domaines des sciences, de la médecine, des opérations, du commandement ou de la technique.
L'évolution de carrière se fait au fil de mutations successives. Les membres du personnel qui manifestent le plus d'aptitude et de dévouement peuvent espérer être promus jusqu'à des grades élevés.
Les postes sont extrêmement variés par leur localisation autant que par leur nature, mais Starfleet Command s'efforce toujours d'envoyer son personnel là où il est le plus utile en fonction de ses capacités : ainsi, les Officiers Scientifiques doués pour la diplomatie se retrouvent dans les équipes de premier contact, alors que les Ingénieurs spécialisés en astronautique peuvent être employés dans les chantiers spatiaux tels qu'Utopia Planitia.
Depuis sa fondation en 2161, Starfleet a apporté à d'innombrables reprises la preuve de son efficacité dans la défense, dans la recherche et dans les découvertes. Des milliers de nouvelles planètes et de nouveaux phénomènes ont été repérés, cartographiés et étudiés par les explorateurs et les vaisseaux scientifiques de Starfleet, dans toute la Fédération et au-delà, jusque dans les quadrants Bêta, Gamma et Delta.
De nombreuses nouvelles espèces, intelligentes ou non (des Malcoriens aux Evoras), ont été cataloguées et, en certaines occasions, contactées. Les multiples expéditions scientifiques de Starfleet ont suscité de nouvelles technologies, dont l'onde de solitons, les holodecks et les réplicateurs, ainsi que des méthodes de visualisation de l'Univers (du développement de la cosmologie à l'étude des organismes vivants).
Au premier chef cependant, Starfleet veille à défendre la Fédération Unie des Planètes contre ses ennemis intérieurs et extérieurs, contre les menaces de désastres naturels, de maladies et de famines.
Les vaisseaux de Starfleet sont fréquemment appelés à effectuer des missions d'urgence, telles que le transport de fournitures médicales vitales, des opérations de secours au lendemain de désastres divers ou la lutte contre des maladies comme la fièvre d'Anchille ou la peste de Phyrox.
Starfleet intervient à chaque fois que la sécurité de la FUP est menacée. La Flotte a ainsi dû faire face aux agressions de puissants envahisseurs tels que la Broyeuse de Planètes, V'Ger et les Q, et s'engager dans des conflits armés contre les Klingons, les Cardassiens, les Borgs, le Dominion...
Les Officiers de Starfleet sont préparés à risquer leur sécurité et celle de leurs vaisseaux pour protéger les citoyens et les mondes de la Fédération contre les attaques de forces extérieures et d'Aliens hostiles. Starfleet agit en effet en vertu de nobles principes : servir et protéger les peuples de la FUP, sauvegarder leur mode de vie même, défendre les libertés garanties par la Constitution de la Fédération...
De telles tâches ne sont pas faites pour les faibles ou les irrésolus, intégrer Starfleet, c'est faire passer le souci de son avancement personnel après l'amélioration de la Fédération Unie des Planètes et, en retour, accepter de vivre les plus grandes aventures qu'un être puisse espérer connaître.