Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email
 
Rôle d'un Chef de la téléportation

Les téléporteurs représentent un des systèmes les plus importants sur les vaisseaux et les installations de Starfleet. Ils permettent le déplacement quasi instantané de personnel ou de matériel d'un endroit à un autre en réduisant ainsi le besoin d'utiliser des navettes ou autres vaisseaux auxiliaires.

Scotty à la console de téléportation

La technologie utilisée est extrêmement complexe et de ce fait, la maintenance et l'inspection régulière des nombreux éléments composant cette technologie est une priorité absolue, qui requière quotidiennement les services d'un personnel spécialisé et hautement qualifié.

L'utilisation et la vérification régulière des téléporteurs sont confiées à l'Ingénieur en Chef, responsable de ces équipements) et aux techniciens expérimentés travaillant sous ses ordres. Il est régulièrement fait appel à leur connaissance des systèmes de téléportation lorsqu'il est nécessaire de récupérer les membres d'une Away Team et ce, même dans les conditions les plus difficiles.

Les Officiers en charge des téléporteurs travaillent généralement dans les salles de téléportation, leur nombre varie en fonction de la taille du navire et du nombre de téléporteurs présents à bord (individuels et cargos). Dans les premiers temps, les téléporteurs doivent subir régulièrement des tests, ceux-ci peuvent être demandés à tout instant par les Ingénieurs responsables.Fleche retour haut

Test du téléporteur

Ils peuvent également demander à ce que soit effectués des tests de téléportation, ou s'en charger personnellement. Ce test consiste à téléporter un cylindre de duranium, d'une longueur d'un mètre sur 25 cm de diamètre.

Le cylindre peut être envoyé d'un téléporteur individuel à un autre dans la même salle de téléportation, ou, il peut être envoyé à d'autres téléporteurs sur un vaisseau ou sur une base stellaire ou planétaire. Comme la téléportation du cylindre est effectuée dans les deux sens, elle permet de vérifier, dans sa totalité, le bon fonctionnement des téléporteurs.

La maintenance régulière de cet équipement est vitale afin de limiter au maximum les risques de défaillance, comme la perte de composants essentiels durant le transport, ce qui peut avoir des conséquences catastrophiques pour l'individu qui se trouve dans le rayonnement du téléporteur affecté.

Les accidents de téléportation sont extrêmement rares, mais si un accident survient, c'est au "Chef-téléporteurs", assisté d'un Ingénieur, de rechercher la cause de l'accident. En 2367, on pense qu'une défaillance des bobines de transition de phase à bord de l'USS Enterprise NCC-1701-D peut être responsable de la mort de l'Ambassadeur Romulien T'Pel, mais les investigations de Miles O'Brien, indiquent que ces dernières ont été remplacées, une semaine seulement avant l'accident.

Accident mortel de téléportation

Ces bobines de transmission sont un élément essentiel du système, elles transforment la matière qui compose le sujet en énergie, et inverse le processus à la réception de la téléportation.

Les investigations de Miles O'Brien révèlent que la mort de T'Pel a été mise en scène pour dissimuler son retour sur l'Oiseau de Guerre Romulien Devoras, sous sa véritable identité, celle du Subcommander Selok.

La connaissance approfondie de tous les systèmes et des vérifications de routine s'avèrent être particulièrement importante dans ce cas précis, illustrant la nécessité pour le "Chef-téléportation" de posséder de vastes connaissances en ingénierie.Fleche retour haut

Miles O'Brien

Un des "Chefs-téléporteurs" les plus connus est Miles O'Brien, un Ingénieur comptant 22 années d'expérience dans les systèmes de téléportations jusqu'à sa promotion en tant que Chef des Opérations sur la station spatiale Deep Space Nine en 2369.

Sa première expérience en tant que responsable des téléportations eut lieu sur l'USS Rutledge, en 2347 et les six dernières années à ce poste se sont déroulées sur l'USS Enterprise NCC-1701-D.

Après le tristement célèbre massacre de Seltik III, il réussit à réparer le téléporteur, juste à temps pour éviter d'être, avec les treize membres de l'équipage qui l'accompagnaient, fait prisonnier par les Cardassiens.

La maintenance et le remplacement régulier des modules sont particulièrement importants, le "Chef-téléporteurs" planifie l'inspection des systèmes principaux en y affectant la totalité du staff des Ingénieurs affectés aux téléporteurs.

Console de téléportation

Les diverses phases de l'examen comportent une révision de la plateforme de téléportation sur laquelle les individus prennent place debout durant la matérialisation et la dématérialisation, la console de l'opérateur principal, y compris les commandes manuelles, le sous-processeur de contrôle des bobines énergisantes primaires, les bobines de transition de phase, les scanners à imagerie moléculaire, des amortisseurs de modèle, biofiltres et scanners de ciblage.

Le Contrôle continuel de ces systèmes en tenant compte des erreurs potentielles réduit énormément le risque d'accident pour n'importe quel membre d'équipage téléporté, de ou sur le vaisseau.

En plus, de posséder les compétences nécessaires dans le maniement du systèmes de téléportation dans son ensemble, le "Chef-téléporteurs" doit aussi parfaitement connaître et maîtriser les procédures d'urgence, les limites des distances de téléportation ainsi que les codes de commande du téléporteurs qui peuvent être déterminés par un Officier Commandant.Fleche retour haut

Charles Trip Tucker à la console de téléportation

La manipulation des commandes tant automatiques que manuelles pour augmenter la précision de l'empreinte moléculaire, recalculer la position d'une cible afin de verrouiller correctement le téléporteur s'améliore avec l'expérience, bien qu'une perte totale de signal ou le mauvais fonctionnement fortuit d'un des composants entrainant la perte de l'objectif, laisse l'ingénieur, même le plus expérimenté, totalement impuissant.

Une des procédures les plus difficiles est d'effectuer une téléportation à l'aveugle, lorsque la cible s'étend sur un secteur entier et ne permet pas d'isoler chaque objectif séparément. Si un cas d'urgence surgit lors de la téléportation des membres d'une Away Team et que ces derniers se trouvent très proches les uns des autres, l'ingénieur chargé des téléportations utilisera toutes ses compétences et toute son expérience pour maximiser les chances de cette succession de procédures risquées.

O'Brien aux téléporteurs

Les limitations des distances de téléportation varient selon les conditions locales et le type de téléporteur utilisé, cependant le "Chef-téléporteurs" doit tenir compte de la gamme opérationnelle maximale des téléporteurs avec lesquels ils travaillent ainsi que des interférences produites par les boucliers déflecteurs.

La téléportation en vitesse de distorsion est irréalisable en temps normal, bien que le Chef O'Brien ait avec succès effectué un tel transfert entre deux vaisseaux se déplaçant à la même vitesse.

Les codes de commandes des téléporteurs sont rarement utilisés dans Starfleet, mais les responsables de la téléportation sont bien conscients que si on leur ordonne d'effectuer une téléportation code 14, ils devront dématérialiser la cible sur un des plots et la rematérialiser en état dissocié, détruisant effectivement cet objet en le dissociant au niveau moléculaire.

Fleche retour haut
=/\= Retour Starfleet =/\=