Natifs de la planète Betazed, les Bétazoïdes sont des membres influents de la Fédération Unie des Planètes. Ils ont vécu une existence paisible durant les derniers siècles écoulés, seulement interrompue par l’occupation de Betazed par le Dominion en 2374.
Leur monde apparaît comme une succession de paysages luxuriants allant de jungles impénétrables entrelacées de rivières et de chutes vertigineuses en passant par des canyons arides aux parois verticales jusqu’aux collines tranquilles bordant de grands lacs.
Physiquement, les Bétazoïdes font partie de l'espèce la plus proche des Humains que l'on ait rencontrée, on ne les distingue des Humains que par les iris de leurs yeux qui sont totalement noirs. Génétiquement, les Bétazoïdes sont compatibles avec les Humains, mais également avec les Klingons.
Tous les Bétazoïdes sont naturellement télépathes, la majorité développe cette habilité à l'adolescence, mais certains naissent avec cette habilité déjà active. Pouvant lire dans les pensées des autres races, ces individus sont généralement sujets à des problèmes mentaux et à une variabilité de l'humeur.
Les Bétazoïdes sont incapables de lire les pensées des Ferengis, Breens, Ulliens et Dopteriens, toutefois les Bétazoïdes métissés, eux, peuvent occasionnellement réussir à ressentir les émotions de ces espèces.
De par leurs facultés télépathiques, la culture Bétazoïde considère l’honnêteté comme une vertu primordiale, à tel point que leur franchise peut apparaître insultante pour d’autres espèces.
Naturellement doués de facultés empathiques, ils sont d’excellents psychologues et excellent dans les relations diplomatiques.