Natifs de la planète Ferenginar, à l’atmosphère raréfiée et humide, les Ferengis sont des humanoïdes insectivores de petite taille (1m50 en moyenne pour un Ferengi adulte de sexe masculin).
Leur peau est orangée et ils sont dépourvus de pilosité. Leurs dents sont pointues et irrégulières et leurs très grandes oreilles sont particulièrement sensibles.
Ils ont un cerveau quadrilobé alors que la plupart des Humanoïdes possèdent des cerveaux trilobés. Ce qui les rend pratiquement insensibles à toute forme de télépathie et leur a permis de devenir des commerçants inégalés dans la galaxie.
La culture Ferengi est entièrement fondée sur le capitalisme et ce sont de véritables requins du commerce et de la finance stellaires. Le statut professionnel, militaire ou social se fonde sur la faculté de faire fortune et l’absence de compassion, deux traits très admirés chez le mâle Ferengi.
Le Grand Nagus, l’un de leurs dirigeants les plus importants est considéré comme le maître du commerce dans l'ensemble de l'Alliance Ferengie. Le plus connu d’entre eux et le Nagus Zek, notamment pour ses nombreuses visites sur la Station Deep Space Nine gérée conjointement par la Fédération et les Bajorans.
La situation des femmes est fort différente dans cette société totalement patriarcale. Elles sont considérées comme des biens que l’on peut vendre ou acheter ne disposent d’aucun droit économique ou social, la loi leur interdit même de posséder ou de porter des vêtements.
Mais les choses évoluent et Ishka la mère de Quark n’hésite pas à porter des vêtements et à réaliser des bénéfices. Quant à son petit fils Nog, il abandonne le commerce pour intégrer la flotte de Starfleet.