A l'époque où la Fédération prend en charge Deep Space Nine, un jeune Ferengi du nom de Nog y vit déjà. Il travaille avec son père, Rom, dans le bar de son oncle, Quark, et se trouve fréquemment impliqué dans les affaires louches de son oncle.
A l'arrivée de l'équipage de Starfleet, Nog se fait surprendre à jouer les guetteurs pendant qu'un complice dérobe des échantillons de minerai. Il est aussitôt incarcéré.
La venue du personnel de Starfleet va changer la vie de Nog. Il se lie d'une profonde amitié avec Jake Sisko, fils de Benjamin Sisko, commandant la station spatiale. Il va pour la première fois à l'école, en dépit des objections de sa famille, sans s'y montrer le meilleur des élèves. Iil ne fait pas toujours son travail et, il lui arrive souvent de mentir ou d'entraîner Jake dans ses mensonges...
Comme tout jeune Ferengi, Nog accumule les petits jobs, il assure toutes sortes de tâches au bar de Quark, pour un maigre salaire. Son objectif est d'accumuler autant de latinum que possible. Sa fougue juvénile attire fréquemment des ennuis à Nog. En 2370, Jake et lui se battent à coups de poing contre de jeunes réfugiés Skreeans qu'ils ont importunés pour s'amuser. Par ailleurs, Nog apprécie des programmes de l'holosuite d'un goût douteux. Comme la plupart des adolescents, il a des problèmes de cœur.
Le premier indice d'une possible évolution de Nog hors des sentiers battus Ferengis apparaît quand il se rend dans le Quadrant Gamma avec Jake, dans le cadre d'un projet scientifique scolaire.
Surexcité de se retrouver à bord d'un Runabout, il veut tout savoir sur le fonctionnement de l'appareil et loin de rechigner à la tâche, il fait de sérieux efforts pour recueillir des données sur les planètes.
La sortie tourne à l'aigre avec la rencontre de soldats Jem'Hadar, mais Nog, surmontant sa frayeur, contribue à sauver son oncle et le père de Jake en s'efforçant d'obtenir l'assistance de la FUP.
En 2371, après la cérémonie qui marque son accession à l'âge adulte, Nog exprime son désir d'entrer à l'Académie de Starfleet. Nog y est accepté sous le parrainage du Capitaine Benjamin Sisko et après avoir suivi avec succès une préparation avancée.
Premier Ferengi à entrer à l'Académie, il occupe à ce titre une place à part dans l'histoire de Starfleet. Cette situation est à la fois un honneur et un fardeau. Nog se montrera à la hauteur au plan académique, et son intégration sociale sera une réussite.
Il attribue son ouverture d'esprit à l'égard des autres cultures, caractéristique fort peu habituelle pour un Ferengi. Mais Nog ne doit à personne d'autre qu'à lui-même les efforts consentis pour dépasser les réactions de panique qui étaient les siennes face à toute crise, ainsi que ses accès de racisme Ferengi.
Tout comme Rom, son père, Nog est très habile de ses mains et possède une grande faculté de compréhension des systèmes complexes. Ce talent demeure inexploité pendant plusieurs années, aussi longtemps que Nog travaille au bar de son oncle Quark.
Constatant les humiliations que Quark fait subir à Rom, Nog n'est que trop heureux d'échapper au destin habituel des Ferengis. Il reconnaît que sa candidature est due en grande part à sa volonté de ne pas reproduire l'erreur de son père, qui n'a pas su exploiter ses dons propres. Nog ne tentera pas de devenir un « bon Ferengi » dans les affaires : il sait n'avoir pas les lobes pour cela.
Après avoir choisit le Capitaine Sisko comme modèle et mentor en vue de son entrée à l'Académie et conformément à la tradition Ferengie, Nog offre à Sisko toutes ses économies, puis les abandonne devant le refus du Commander. Nog va effectuer cette année-là le programme de préparation à l'Académie de Starfleet, après quatre journées de tests couronnés de réussite, en dépit du sabotage perpétré par Quark et dénoncé par Rom. Nog vend tous ses biens personnels à bord de Deep Space Nine afin de financer ses études : le voilà prêt à partir pour l'Académie.
Il doit effectuer son premier trimestre en 2371, mais son arrivée est retardée par un voyage inopiné dans le temps qui le conduit sur Terre, à Rosvvell au Nouveau-Mexique, en 1947, en compagnie de son père et de son oncle. Les Ferengis sont détenus en tant qu'envahisseurs extraterrestres, mais, grâce à la connaissance de la Terre et de son histoire que possède Nog, tous trois parviennent à regagner leur époque.
Lors de sa première année à l'Académie, Nog réussit bien dans ses études mais éprouve quelques difficultés d'intégration. A son grand dam, et bien que ses notes le lui permettent, il ne parvient pas à entrer dans l'Escouade Rouge, constituée des meilleurs étudiants.
Nog apprécie le jus de bulles Trixien ainsi que les larves tubulaires fraîches, glacées de préférence. Il se téléporte au restaurant de Joseph Sisko, à La Nouvelle-Orléans, seul établissement de la planète qui les serve vivantes.
Lorsque Jake Sisko se rend sur Terre avec son père, il retrouve Nog au restaurant et lui apprend que son problème est fréquent chez les étudiants de première année : Nog devrait faire autant d'efforts pour cultiver des amitiés que pour obtenir de bonnes notes. Nog suit le conseil de son ami, ce qui lui vaut d'être pleinement accepté par le petit monde de l'Académie, et ainsi de se rapprocher de l'image idéale de l'Officier de Starfleet.