L'Etendue Delphique était un secteur de l'espace à environ cinquante années lumière de la Terre. Selon l'Ambassadeur Vulcain Soval, sa surface avoisinait les 2000 années lumière. Ce secteur était criblé d'une myriade d'anomalies spatiales dangereuses et entourée d'une couche dense de nuages thermobariques, ce qui rendait la navigation extrêmement dangereuse pour les vaisseaux spatiaux.
En 2133, un vaisseau Klingon a tenté de pénétrer dans l'Etendue Delphique lorsque le vaisseau est réapparu, l'équipage dans son ensemble se trouvait avec des organes anatomiquement inversés, mais cependant toujours en vie. Après cet incident, les Klingons n'ont plus pénétré au cœur de l'Etendue Delphique, le Haut Conseil Klingon ayant interdit à tous les vaisseaux d'y pénétrer.
Malgré cette interdiction, en 2153, le Capitaine Klingon Duras, qui poursuivait le Capitaine Jonathan Archer, prit le risque d'entrer dans l'Étendue. Malheureusement pour lui, son vaisseau y fut immédiatement détruit.
En décembre de 2152, le vaisseau Vulcain Seleya entreprit une mission destinée à cartographier les nuages thermobariques entourant l'Etendue Delphique. Après quelques jours, l'équipage du navire a signalé que le Seleya était pris dans un tourbillon subspatial et qu'il se trouvait aspiré au cœur de l'Etendue, dés lors, le contact avec le Seleya fut perdu.
Les membres de l'équipage du vaisseau Vulcain Vaankara, envoyé à la recherche du Seleya, après avoir passé deux jours à l'intérieur de l'Etendue Delphique sont devenus fous, se sont entretués et ont détruit leur vaisseau.
Lorsque l'Entreprise a découvert le Seleya à la dérive, il s'est avéré que l'exposition de son équipage au trellium-D les avait rendu fou. Après cela, les Vulcains ont considéré toute expédition dans l'Etendue Delphique comme une action intensément risquée.
Lorsque la Terre a subi une attaque dévastatrice ayant entraîné la mort de sept millions de personnes, en mars 2153, le Capitaine Jonathan Archer a reçu des informations du mystérieux bienfaiteur de la Cabale Suliban selon lesquelles l'attaque avait été lancée par les Xindis, une race originaire de l'Etendue Delphique.
Avec cette information, l'Enterprise a entrepris une mission au cœur de l'Etendue, destinée à découvrir les Xindis afin d'empêcher une autre attaque visant à détruire la Terre.
Au cœur de l'Etendue, l'Enterprise a rencontré les Triannons, une espèce indigène qui considérait l'Etendue Delphique comme le " Royaume Choisi", une zone qui avait été créée par des êtres surnaturels qu'ils appelaient "Les Créateurs", en prévision de leur retour éventuel.
L'équipage de l'Entreprise a ensuite découvert que le mythe des Triannons était basé sur des faits réels et que l'Etendue Delphique avait été créée par une race d'êtres transdimensionnels qui tentaient de reconfigurer l'espace pour le rendre habitable pour leur espèce en prélude à une invasion.
Ils ont également découvert que cette race avait construit une série de sphères massives, dont chacune émettait de puissantes ondes d'énergie gravimétrique responsables des anomalies spatiales. Possédant une technologie temporelle avancée qui leur a permis d'examiner d'autres ligne de temps, les "Constructeurs de Sphères" ont découvert qu'au 26ème siècle, ils seraient vaincus par la Fédération lors de la bataille de Procyon V et ramenés dans leur domaine transdimensionnel.
Dés lors, l'Étendue Delphique, créée par les "Constructeurs de Sphères" dans le cadre de la Guerre Froide Temporelle avait été conçue pour croître indéfiniment, changeant progressivement le continuum espace temps dans la Voie Lactée.
Dans une tentative supplémentaire d'empêcher cet avenir, la fondation de la Fédération et sa victoire finale, les "Constructeurs de Sphères" ont contacté les Xindis et les ont amenés à croire que l'Humanité serait finalement responsable de la destruction de leur monde d'origine et que la seule façon de le sauver était de détruire la Terre d'abord.
Au début de l'année 2154, le Capitaine Archer réussi à convaincre les Xindis qu'ils avaient été manipulés et à les amener à s'engager dans une alliance contre les "Constructeurs de Sphères".
L'Enterprise réussit à désactiver une des Sphères à l'aide d'une impulsion générée par son bouclier déflecteur, provoquant une réaction en chaîne qui a détruit tout le réseau.
A partir de cet instant, l'Etendue Delphique a cessé d'exister et le périmètre de nuages thermobariques s'est dissipé. La source des anomalies spatiales qui avaient tourmenté tant de voyageurs ayant disparu, l'espace est redevenu normal dans la région.