Dans les années 2050, Soval était membre d'une force d'occupation envoyée pour reprendre Paan Mokar aux Andoriens. Il servait en tant qu’agent de renseignement de faible niveau dans le quadrant sud-est. Avant d'être affecté sur la Terre, Soval avait également participé aux négociations concernant le dernier accord entre les Vulcains et les Andoriens.
Soval a été l'un des plus grands partisans de la mise sous tutelle de l’avancement de la Terre au sein de la Galaxie. Jonathan Archer a toujours reproché à Soval d’avoir tellement retardé le développement d’un moteur capable d’atteindre Warp 5 que son père, Henry Archer, est mort avant que son projet ne devienne une réalité.
Soval considérait le Capitaine Gardner comme étant le choix le plus approprié pour assurer le commandement de l’Enterprise, cependant, le poste a finalement été confié au Capitaine Jonathan Archer, que Soval, pour sa part, trouvait trop impulsif.
Après que le courrier Klingon, Klaang, ait atterri sur la Terre en 2151, Soval, assisté de Officiers Seniors, T'Pol et Tos, demande que le lancement de l'Entreprise soit reporté, en raison des répercussions diplomatiques possibles impliquant Klaang.
L'Amiral Maxwell Forrest a ignoré cette recommandation et décidé que c'était une opportunité parfaite pour lancer l’Enterprise. Soval s’est incliné et a offert à l’équipage de l’Enterprise, l'utilisation de la base de données Vulcaine, à condition toutefois que T'Pol fasse partie de l’équipage en tant que responsable scientifique.
Six mois plus tard, Soval informe l'Amiral Forrest que, suite à l’intervention du Capitaine Archer sur P’Jem, cette dernière ayant provoqué la destruction du monastère par les Andoriens, les opérations conjointes des flottes Terriennes et Vulcaines se trouvaient suspendues. Peu après, Soval est rappelé sur Vulcain pour consultation.
Plus tard cette année-là, lorsque des combats ont éclaté, une fois de plus, entre les forces Vulcaines et Andoriennes sur la planète de Paan Mokar, Shran a demandé aux Vulcains d'envoyer Jonathan Archer pour aider à entamer des pourparlers de paix, car le Terrien était quelqu’un en qui il pouvait avoir confiance. Le Haut Commandement Vulcain désigna Soval (en tant qu'Ambassadeur sur Terre) pour établir le contact avec Starfleet et le Capitaine Archer.
Mais en tentant d'atterrir sur Paan Mokar, leur navette a été abattue par des membres renégats provenant des forces Andoriennes et n’obéissant pas aux ordres de Shran. Bien que Soval ait suggéré d’appeler les forces Vulcaines, Archer a insisté pour se diriger vers Shran.
Ayant réussi, ils ont pu entamer de véritables pourparlers de paix et pour fêter l’évènement, Shran a insisté pour qu'ils consomment de la bière Andorienne. Bien que réticent, Soval ne voulait pas offenser Shran et a participé à la fête.
En 2153, Soval exprimait son scepticisme au sujet des informations recueillies par Archer auprès des Sulibans et qui concernaient les Xindis, se montrant ouvertement opposé à l’envoi de l’Enterprise en mission dans l’Etendue Delphique.
Quand l'Entreprise regagne la Terre en 2154, Soval fait partie du jury qui menait l’enquête sur la mission effectuée par le Capitaine Archer dans l'Etendue Delphique. Soval se plaint de plusieurs manquements concernant le vaisseau Vulcain Seleya.
Malgré ces griefs, Soval a remercié Archer d'avoir sauvé leur région de la Galaxie des Bâtisseurs de Sphères, car les informations fournies par T'Pol ont révélé que les ravages subis auraient pu être beaucoup plus importants et faire beaucoup plus de victimes, y compris sur Vulcain.
Plus tard au cours de la même année, Soval et l'Amiral Forrest se rendent sur Vulcain, afin d’y discuter des relations futures entre leurs deux peuples. Au cours de la discussion, une bombe explose dans les locaux de l’Ambassade de la Terre sur Vulcain. Soval échappe de peu à la mort et seule l’intervention rapide de l’Amiral Forrest lui permet d’avoir la vie sauve, malheureusement Forrest, a moins de chance et il y laisse la vie.
Soval se méfie des agissements du Haut Commandement Vulcain et suspecte la participation des Syrrannites dans l’attentat à la bombe. Soval encourage alors Archer à mener sa propre enquête et donne au Capitaine son soutien sans aucune restriction.
Il aide activement Archer et T'Pol dans leur mission dans le désert Vulcain de La Forge. Soval, par la suite effectue une fusion mentale avec un des gardes inconscients, le Caporal Askwith, dans le but de découvrir l’identité du terroriste, qui se révèle être Stel l'inspecteur principal de la Direction de la sécurité de Vulcain.
La fusion mentale étant considérée comme une déviance dans la société Vulcaine de l’époque, le Haut Commandement décide de rappeler Soval et de le relever de son poste d’Ambassadeur sur la Terre. Après avoir été démis de ses fonctions d’Ambassadeur, Soval aide activement le Commander Tucker, Commandant de l’Enterprise pendant l’absence d’Archer, à enquêter sur les événements en cours.
Grâce aux informations transmises par Soval, les Vulcains Syrrannites ne peuvent bénéficier de l’élément de surprise et se heurtent à une forte résistance de la part des forces Andoriennes auxquelles s’est joint l’Enterprise. Ce qui donne le temps au Kir'Shara d’atteindre La Forge, la capitale Vulcaine. Après la révélation des informations portées par le Kir'Shara, l'Administrateur V'Las est relevé de son poste et l'invasion immédiatement stoppée. La politique envers la Terre est également beaucoup moins rigoureuse.
Après la nomination de T’Pau au poste d’administrateur, Soval a été réintégré en tant qu’Ambassadeur de Vulcain sur la Terre. Il fut l'un des nombreux ambassadeurs de Vulcain ayant représenté leur peuple lors de la conférence historique destinée à créer une « Coalition des planètes » et a été le premier Ambassadeur Vulcain à lancer une standing ovation à la suite du discours prononcé par Jonathan Archer et Nathan Samuels.
Malgré ses tentatives visant à freiner le développement de Starfleet, Soval admet finalement avoir fini par éprouver du respect et de l’attachement pour la Terre et son peuple pendant les années qu’il a passées sur la planète.
Quand Tucker lui fait sarcastiquement remarqué qu’il l’avait parfaitement bien dissimulé, Soval le prend comme un compliment.
Apparitions dans Enterprise :