La Cabale Suliban était une organisation terroriste interstellaire active dans le courant du 22e siècle. La Cabale recevait ses ordres d'une figure mystérieuse, d’apparence humanoïde et qui communiquait depuis le 28e siècle.
En tant que représentant d'une des factions engagées dans la Guerre Froide Temporelle, cet individu a utilisé la Cabale en tant que fantassins dans ses tentatives pour modifier l'histoire à ses propres fins. Il communiquait ses ordres directement au Chef de la Cabale, Silik.
En paiement de leurs services, le « Bienfaiteur » de la Cabale a fourni aux membres de l'organisation l'expertise technique nécessaire pour effectuer un certain nombre d'améliorations génétiques sur eux-mêmes, y compris la capacité de changer de forme, des sens plus affutés et la possibilité de survivre dans des environnements extrêmes. Il leur a également fourni une technologie de pointe, y compris des vêtements biomimétiques et des dispositifs de protection.
La Cabale était en possession de nombreux engins spatiaux avancés, y compris des navires cellulaires, des croiseurs furtifs et d’immenses stations spatiales connues sous le nom de « Helix » : des structures agrégées constituées de nombreux navires différents, maintenus en place par des joints magnétiques.
Certains de ses membres se sont trouvés rebutés par les agissements de la Cabale et ont abandonné l’organisation et créé un mouvement de résistance. Des Sulibans, tels que Sarin, se sont engagés dans des opérations visant à perturber les agissements de la Cabale.
En 2144, la Cabale commence à attaquer les Tandarans, une espèce vivant sur un des territoires voisins. Ces attaques conduisent les Tandarans à créer des camps de détention, où ils internent tous les Sulibans traversant leur secteur même si ceux-ci ne sont pas membres de la Cabale.
Dans les années 2150, la Cabale organise des attaques au sein de l'Empire Klingon, de façon à ce que ses attaques semblent lancées par une faction Klingonne contre une autre, dans le but de provoquer une guerre civile.
Leur complot est découvert en 2151 lorsque Sarin, ancien membre de la Cabale, fournit au courrier Klingon, Klaang, des informations importantes. L'équipage de l’Enterprise NX-01 se charge de ramener Klaang sur Qo’noS, mais ne peut éviter d’entrer en conflit avec la Cabale en orbite de Rigel X à bord d'une Helix, dans l'atmosphère d'un géant gazier.
L'année suivante, la Cabale a tenté de construire un vaisseau semblable à l’Enterprise dans le but de détruire une colonie minière sur Paraagan II, afin de saboter la mission du vaisseau. L'équipage de l'Entreprise a finalement pu prouver son innocence avec l'aide de Daniels, un agent temporel du 31ème siècle.
Plus tard cette année-là, la Cabale a essayé de capturer un vaisseau terrestre en provenance du 31ème siècle et que l'Entreprise avait découvert à la dérive dans l'espace. Les navires Sulibans engagent le combat avec les vaisseaux Tholians, qui eux aussi ont des intérêts dans la Guerre Froide Temporelle.
Le vaisseau terrestre a finalement été récupéré par ceux qui l'avaient envoyé, le Commander Tucker ayant réussi à activer une balise temporelle découverte à l'intérieur du navire.
En 2153, après que la Terre ait subi une attaque dévastatrice ayant entraîné la mort de sept millions de personnes, la Cabale a enlevé le Capitaine Archer sur l’Enterprise et l'a déposé au sein d’une chambre temporelle. Là, le « Bienfaiteur » de la Cabale a informé Archer que l’attaque de la Terre a été fomentée par les Xindis et que ces derniers travaillent pour une autre faction engagée dans la Guerre Froide Temporelle. Cette information a donner à Starfleet la possibilité de mener une action destinée à empêcher les Xindis de détruire la Terre.
Un an plus tard, Silik embarque clandestinement à bord de l’Enterprise, son maître ayant appris que Daniels enverrait le navire voyager dans le temps, en 1944, pour empêcher le Na'kuhl, vaisseau appartenant à une autre faction de la Guerre Froide Temporelle, de construire un conduit temporel.
En espérant pouvoir se déplacer physiquement dans le temps plutôt que de simplement communiquer, le « Bienfaiteur » de la Cabale a donné l’ordre à Silik de voler les spécifications du pont et de les lui remettre à son retour.
Cependant, Silik a été découvert et s'est finalement associé au Capitaine Archer pour arrêter le Na'kuhl. Ils ont fini par réussir à détruire le pont temporel avant que le Na'kuhl ait eu la chance de l'utiliser, mais Silik a été abattu dans le processus.
Avec la destruction du pont temporel et la défaite du Na'kuhl, la guerre froide a pris fin.