Ce syndrome altère l'ADN d'un sujet, le faisant régresser en une forme de vie primitive à l'échelle de l'évolution des espèces. Très contagieux, ce mal infecte, en 2370, tout l'équipage de l'USS Enterprise NCC-1701-D.
Le terrible Syndrome de Protomorphose de Barclay est un virus volatile par lequel des espèces humanoïdes, ainsi que plusieurs espèces animales, présentent divers changements structuraux et comportementaux, caractéristiques des premiers stades de leur développement évolutionnaire respectif.
Ce syndrome est créé de façon accidentelle lorsque le Docteur Beverly Crusher prépare une cellule T synthétique de routine pour le Lieutenant Reginald Barclay, l'hypochondriaque en titre de l'USS Enterprise, qui a contracté la grippe Urodéléenne.
Hélas, ce traitement dégénère en un virus volatile qui se propage partout à bord. Ce syndrome fonctionne en investissant l'ADN de l'hôte et en activant les introns, ces séquences du code génétique de l'individu, normalement dormants, qui conservent des vestiges des précédents stades évolutionnaires.
L'équipage se met bientôt à présenter toute une gamme de symptômes déconcertants. Barclay devient plus énergique, le Conseiller Deanna Troi souffre du froid et le Commander William T. Riker perd toutes ses aptitudes à réfléchir posément. Finalement, leur ADN se métamorphose au point que Barclay régresse en une créature aux propriétés arachnéennes, tandis que Troi se transforme en une forme de vie amphibie. Le Lieutenant Worf, quant à lui, régresse en une bête féroce aux allures reptiliennes et Riker devient un homme des cavernes.
Le syndrome est si virulent que tout l'équipage contracte bientôt le mal et, plus personne n'étant aux commandes, l'Enterprise dérive dans l'espace.
Heureusement, le Lieutenant/Commander Data et le Capitaine Jean-Luc Picard, qui s'étaient absentés, reviennent à temps à bord pour synthétiser un rétrovirus et rendre l'équipage à la normale. Le Docteur Crusher décernera ensuite au premier individu à avoir contracté ce syndrome l'honneur douteux de donner son nom au virus : le Lieutenant Reginald Barclay.