L'accession de Gowron à la tête du Haut Conseil Klingon a provoqué de graves troubles sur la planète-mère Qo'noS. Les sœurs Lursa et B'Etor, de la Maison de Duras, sont prêtes à traiter avec les Romuliens pour recouvrer leur puissance.
L'Empire Romulien, opposé à l'alliance entre la FUP et les Klingons, soutient secrètement les sœurs Duras (en leur fournissant armes et approvisionnements). Un terrible dilemme se pose à Starfleet comment prouver la présence de vaisseaux Romuliens occultés !
L'Ingénieur en Chef La Forge met au point un plan audacieux, qui fait appel à des dizaines de vaisseaux de la Flotte Fédérale ayant recours à des faisceaux de tachyons supraluminiques.
L'idée du Lieutenant Geordi La Forge est de positionner ces navires à des intervalles déterminés au préalable près de la frontière Romulano-Klingonne. Chaque vaisseau enverra un faisceau de tachyons en direction des astronefs les plus proches, de façon à créer un réseau de tachyons. En théorie, au cas où un vaisseau Romulien occulté se trouverait sur le trajet des rayons invisibles de tachyons, les senseurs le détecteraient et indiqueraient sa position.
Les unités de Starfleet sont disséminées à travers le quadrant (la plupart à beaucoup plus d'une journée de la frontière Romulano-Klingonne) mais tous les vaisseaux disponibles étant mis à contribution, ils seront vingt à participer au plan de La Forge.
Les Officiers de vaisseaux prématurément extraits des docks spatiaux et des chantiers de construction viennent épauler l'USS Enterprise NCC-1701-D. Data lui-même se voit confier le commandement d'un astronef, l'USS Sutherland NCC-72015.
Une fois la flotte en place à la frontière, les faisceaux de tachyons sont activés, le filet est tendu. Geordi La Forge avait vu juste : cinq vaisseaux Romuliens dissimulés sont détectés. La force Romulienne du Commander Sela (qui serait la fille de Tasha Yar) ne tarde pas à découvrir le filet de tachyons, sans savoir comment y échapper.
Or des vaisseaux ravitailleurs approchent, dont les Romuliens tiennent absolument à tenir l'existence secrète. Tous les astronefs Romuliens restent en place dans l'attente d'une nouvelle tactique.
Le Capitaine Picard décide de débloquer la situation en laissant l'un de ses vaisseaux créer « accidentellement » une brèche dans le filet, mais Sela n'est pas dupe. Elle se dit qu'il est possible de neutraliser une partie de la grille de détection en la soumettant à une impulsion massive de tachyons. Profitant de cette interférence, ses vaisseaux pourront passer sans être détectés. Sa cible : la zone où se tient le Sutherland que commande Data.
Pour son premier commandement, jamais avant lui un androïde ne s'était vu confier un vaisseau spatial, Data subit la rancœur d'un équipage plein de méfiance à l'égard d'une « machine », mais sa résolution est sans faille. Lorsque le flux de tachyons de Sela frappe, les senseurs de Starfleet se trouvent dans l'incapacité totale de détecter le passage des Romuliens dans leurs propres faisceaux de tachyons. Alors que la flottille de Sela s'échappe, Jean-Luc Picard ordonne à toutes ses unités de reconstituer le filet devant les vaisseaux ennemis.
Data ne tient pas compte des instructions de Picard, car il perçoit que tout vaisseau Romulien, désormais couvert de particules de tachyons, sera détectable par sa signature de tachyons résiduels.
En réglant les senseurs de l'USS Sutherland sur les traces des particules ionisées, il parvient à déterminer la position des astronefs Romuliens.
Après que les torpilles à photons aient été reconfigurées en vue d'un déclenchement de salves hautement énergétiques de niveau 6, il prend pour cible les traces de tachyons des Romuliens. Sourd aux injonctions du Capitaine Picard, qui exige son retour immédiat dans la grille, l'androïde donne l'ordre de tirer. Illuminés par les torpilles reconfigurées, nombre des vaisseaux de Sela voient leur position révélée. Sela prend aussitôt la décision de retirer le soutien Romulien aux sœurs Duras.
Situation :
=> La Fédération soupçonne des ingérences Romuliennes dans les affaires de la planète-mère Klingonne, sans pouvoir cependant en apporter la preuve.
Éléments d'analyse :
Options :
Tactique :