Presque toutes les actions militaires entreprises par le Jem'Hadar, force du Dominion basée dans le Quadrant Gamma et composée de soldats génétiquement modifiés opérant en triades. Cela vaut aussi bien pour les corps à corps que pour les combats de spationefs livrés par les Vaisseaux d’Attaque du Jem'Hadar.
Pour être habituelle, cette configuration n'est cependant pas immuable. Les patrouilles spatiales, par exemple, sont effectuées par paires, et des missions spéciales sont parfois confiées à un vaisseau unique, telle celle qu'accomplit un Croiseur du Jem'Hadar pénétrant dans le Vortex Bajoran pour aller se placer en orbite autour de Deep Space Nine.
En règle générale, la stratégie d'attaque des Jem'Hadars consiste à employer de nombreux petits vaisseaux plutôt que quelques gros.
En situation de combat spatial, le Jem'Hadar concentre fréquemment ses tirs sur les nacelles de distorsion ou autres systèmes de propulsion du spationef ennemi, afin de lui infliger une grave perte de puissance.
Une fois le vaisseau attaqué privé d'une grande part de sa puissance et ses boucliers affaiblis, les Vaisseaux d'attaques Jem'Hadar achèvent le bâtiment désemparé d'un tir de phaseur. Les Jem'Hadars ne se signalent guère par la miséricorde...
Lorsqu'ils opèrent par groupes de trois, les Vaisseaux d'attaque Jem'Hadar sont à même de soumettre les boucliers du vaisseau adverse à des tirs continus. Le spationef attaqué n'a aucune chance de reconstituer ses défenses. Une telle tactique rappelle celle dont usaient sur Terre les avions de chasse de la fin du XXe siècle lorsqu'ils attaquaient de gros cuirassés.
Comme le montre l'attaque portée en 2370 contre l'USS Odyssey NCC-71832, le Jem'Hadar ne répugne pas à employer des tactiques suicidaires, à se sacrifier si nécessaire pour détruire l'ennemi. La mort rencontrée au combat dans la défense du Dominion est l'un des objectifs les plus élevés auxquels puisse prétendre un soldat Jem'Hadar. Comme le dit un Vorta : " Si la mort de l'un rend le reste plus fort, alors il meurt". Cette philosophie extrémiste explique que le Jem'Hadar inspire la crainte dans tout le Quadrant Gamma.
En fait, si le Jem'Hadar échoue dans sa mission de protection d'un Fondateur et que celui-ci périt, l'équipage tout entier est contraint au suicide.
Ceci est mis en évidence sur la planète du Quadrant Gamma, Torga IV, où un Fondateur est secrètement retenu à bord d'un Vaisseau du Jem'Hadar crashé dont s'est emparé un équipage de Starfleet mené par le Capitaine Benjamin Sisko, Commandant de la station Deep Space Nine. Le Fondateur meurt lors du siège qui s'ensuit, les soldats, conscients d'avoir manqué à leur devoir envers une race qu'ils divinisent se donnent alors la mort.
Les Fondateurs n'accordent guère de valeur à la vie de leurs soldats, quelles que soient les circonstances. Si les vaisseaux de guerre sont capables de survivre à des atterrissages en catastrophe relativement violents, les systèmes de sécurité sont conçus pour protéger le bâtiment plus que l'équipage : on considère que les soldats Jem'Hadars sont faciles à remplacer.
Si ces nouveaux ennemis sont très dangereux, la Fédération ne manque pas de ressource pour les affronter. Lors du premier heurt entre les deux puissances, les armes du Jem'Hadar ont percé les boucliers des spationefs de la Fédération, mais Starfleet a depuis lors trouvé le moyen d'éviter que pareil incident ne se reproduise.
Toutefois, la technologie de téléportation du Dominion est nettement supérieure à celle dont dispose la Fédération, qui se trouve sans défense contre elle. On ignore encore comment l'espionne Eris a pu se téléporter hors de la salle des Opérations de Deep Space Nine. Selon une hypothèse, elle aurait emprunté le Vortex Bajoran, mais il est plus probable qu'elle se soit téléportée à bord d'un Vaisseau Jem'Hadar placé en attente hors de portée des scanners. Dans un cas comme dans l'autre, nul téléporteur de la Fédération n'aurait pu réaliser pareil exploit.
Maintenant que le Dominion a conscience de l'existence de la Fédération et de la liaison rapide avec le Quadrant Gamma grâce au Vortex Bajoran de nombreux conflits sont à redouter pour l'avenir. Les Vaisseaux de Guerre du Jem'Hadar sont des engins de combat terrifiants, qui représentent une menace sans précédent pour Starfleet.
A chaque nouvelle rencontre cependant la flotte fédérale espère en apprendre davantage sur ces spationefs et les différentes
façons de les vaincre. Les scientifiques de la Fédération ont entrepris d'étudier de près le vaisseau du Jem'Hadar récupéré par Sisko sur Torga IV. Ils espèrent ainsi percer à jour les secrets de la technologie mise en œuvre par le Dominion, ce qui permettait à Starfleet de parer les attaques à venir.