Généralités |
Imposteurs |
Des légendes font état d'un empire très ancien dont l'autorité s'étendait à la totalité du quadrant Gamma. Il aurait disposé d'une technologie extrêmement évoluée, comprenant téléporteurs, réplicateurs et sondes miniaturisées. On murmure que cet Empire était dirigé par des Korrigans, tous les récits concernant le passé de ces êtres trouvent leurs racines dans cette époque.
En tout état de cause, on sait que les Korrigans existent depuis des millénaires dans le quadrant Gamma. Les expéditions archéologiques menées par la Fédération dans cette région du cosmos ont permis de mettre au jour les preuves établissant que des êtres métamorphes y vécurent jadis sur maintes planètes.
Il y a plus de deux mille ans, des Korrigans du quadrant Gamma se prirent de curiosité au sujet d'autres modes de vie et civilisations. Désireux d'apprendre, ils s'aventurèrent dans l'espace avec l'espoir d'accroître leur connaissance de l'univers.
A cette époque reculée, les Korrigans étaient des explorateurs. Ils espéraient coexister en paix avec les milliers d'autres culture : de la Galaxie, mais partout ils furent contrariés dans leurs projets.
Les peuples que rencontrèrent les Korrigans furent effrayés par leurs facultés de métamorphes. Ces « Solides » se rendirent compte que les Korrigans pouvaient aisément détruire leurs existences et leurs civilisations.
Ils donnèrent aux inquiétants nouveaux venus le nom de « Korrigans ». L'appellation se voulait insultante, mais par défi les Korrigans la firent leur.
Dans les années qui suivirent, les Korrigans furent traqués, molestés et massacrés par les Solides. Ecœurés des actes perpétrés par les autres civilisations, ils mirent un terme à leur quête de savoir pour en entreprendre une autre : celle d'un nouvel endroit où ils seraient en sécurité.
Ils découvrirent finalement une petite planète tapie au cœur d'une nébuleuse. Et c'est là, dans ce superbe isolement, qu'ils conçurent un plan destiné non seulement à les protéger à jamais des Solides, mais à faire régner l'ordre dans une immense région de l'espace.
En 2370, la planète mère des Fondateurs est Omaria, de classe M, située dans la nébuleuse Omarienne. Monde solitaire, elle n'est voisine d'aucune étoile.
En 2371, les Fondateurs se sont transportés sur une autre planète qui ressemble à Omaria ; pour l'heure, la Fédération en ignore le nom et la localisation.
Les Korrigans vivent ensemble dans ce qu'ils appellent le « Grand Lien ». Fondement même de leur société, il s'agit d'une fusion de la forme et de la pensée, d'un partage des idées et des sensations... qui toutefois ne doit pas être confondu avec un esprit de ruche tel que le Collectif Borg.
En effet, contrairement aux autres êtres, les Fondateurs peuvent tirer parti de leur état liquide et de leurs facultés métamorphiques pour se fondre physiquement les uns dans les autres. Le Grand Lien est un état d'unité, cela notamment car il peut être employé pour réunir tous les fondateurs en une immense mer douée d'intelligence et de sensibilité.
On ne sait pas exactement ce qui se produit lorsqu'un Fondateur appartient au Grand Lien. Chaque membre conserve à l'évidence une large individualité bien que l'on ne sache pas que le Lien puisse agir comme un être unique. Cette expérience est très intime, Odo, Korrigan Chef de la Sécurité de Deep Space Nine, retrouve son peuple et fait pour la première fois l'expérience du Grand Lien, dont il dira qu'elle s'apparente à une rencontre sexuelle. Un Fondateur ne peut en contraindre un autre à entrer dans le Lien, mais ils peuvent s'empêcher mutuellement de conserver une forme.
Les Korrigans semblent avoir pris du plaisir à sculpter des objets. Leurs jardins et leurs réalisations se trouvent sur leurs planètes mères, mais aussi dans d'autres contrées du quadrant. Leur style est d’un a priori net et austère.
Pendant quelques temps, un millénaire environ, les Korrigans restèrent isolés dans leurs mondes secrets, sans toutefois s'interdire d'explorer d'autres cultures ; ils envoyèrent dans le vaste monde plus de cent de leurs enfants, après avoir génétiquement implanté en eux la pulsion de retour vers Omaria, vers le « Grand Lien », pour y partager les connaissances acquises.
Il y a bien des années, craignant, peut-être d'être retrouvés, les Korrigans se rebaptisèrent Fondateurs et entreprirent de bâtir le Dominion, en se fixant pour tâche d'imposer l'ordre à un univers chaotique.
Au cours du dernier millénaire, le Dominion a crû pour devenir une immense dictature intersidérale occupant la majeure partie du Quadrant Gamma. S'y mêlent différents peuples, dont chacun a son histoire propre.
Certains des mondes de cet empire ont eu vent de mythes concernant les Fondateurs, maîtres du Dominion, mais rares sont ceux qui savent que les Fondateurs ne sont autres que les Korrigans.
N'étant pas eux-mêmes des guerriers, les Fondateurs ont créé le Jem'Hadar. Du fait de leur programmation génétique, les membres du Jem'Hadar considèrent les Fondateurs comme des dieux qu'il faut servir et pour qui l'on doit mourir si nécessaire.
Le Dominion a certes les moyens de contraindre des mondes à le rejoindre, mais, en règle générale, il commence par ouvrir des pourparlers. C'est là qu'interviennent les Vortas.
Ces intermédiaires ont pour vocation de négocier avec des mondes extérieurs susceptibles de servir les intérêts du Dominion, mais aussi de traiter avec les membres de l'Empire.
Lorsque les négociations échouent, les Jem'Hadar sont chargés de détruire le monde des récalcitrants; tel est le sort qui échoit aux habitants du système Teplan. Par la suite, les Fondateurs vont recourir à la guerre biologique, frappant des populations entières d'une maladie incurable.
En 2369, le Commander Benjamin Sisko, venu de Deep Space Aline dans le Quadrant Alpha, découvre dans le système stellaire Bajoran un vortex stable nommé "Vortex Bajoran" qui conduit au Quadrant Gamma. Bientôt, des vaisseaux du quadrant Alpha font des aller et retour réguliers entre les deux quadrants, violant de ce fait (sans le vouloir) l'espace du Dominion.
Lorsque les Fondateurs découvrent que la Fédération Unie des Planètes incite les spationefs à pénétrer dans le Quadrant Gamma en empruntant le vortex, ils ordonnent aux Jem'Hadar de faire cesser ces incursions. Inquiets de cette nouvelle menace pesant sur leur sécurité, ils décident de contrôler le quadrant Alpha par la force au cas où les négociations échoueraient.
On peut juger les Fondateurs malfaisants, mais eux-mêmes se voient en gardiens de l'ordre. Par ailleurs, ils considèrent les Solides comme des êtres peu évolués, qu'il faut dompter et domestiquer.