Histoire |
Généralités |
La capacité de changer de forme des Fondateurs du Dominion est le nec plus ultra parmi les outils d'espionnage. Ils sont capables d'imiter la plupart des autres races avec tellement de précision, que même les membres de la famille sont incapables de s'apercevoir de l'échange.
Dans les premières tentatives d'infiltration, un scan effectué via un tricorder suffit pour révéler la vraie nature d'un Métamorphe infiltré.
Mais par la suite, les Korrigans parviennent d'une façon ou d'une autre à passer la plupart des tests aussitôt qu'ils sont présents.
Le leader des Fondateurs elle-même interprète le rôle du Major Kira dans le but de faire croire à Odo que la femme qu'il aime est morte, espérant qu'une fois ce lien avec leurs ennemis brisé, il leur reviendra. La supercherie leur permet néanmoins de percevoir le lien qui unit Kira à Odo, lien qu'ils ont du mal à comprendre. L'imitation de la personnalité de Kira est un exemple à part. Le plus souvent, les Fondateurs prennent la place de personnalités occupant une position influente, particulièrement celles exerçant un commandement militaire.
Leurs cibles privilégiées sont les conseillers militaires, qui ont la possibilité d'alimenter les armées en fausses informations, ranimant de vieilles querelles et contrariant les alliances, afin de déstabiliser les ennemis du Dominion sans que les forces du Dominion aient besoin de tirer la moindre torpille.
Un métamorphe remplaçant l'Ambassadeur de la Fédération Krajensky ordonne à l'USS Defiant de patrouiller durant une semaine le long de la frontière Tzenkethi et durant cette mission il a l'intention d'attaquer une colonie Tzenkethi dans le but de rallumer les hostilités entre ces derniers et la Fédération. Le métamorphe est découvert, mais l'équipage du Defiant doute désormais des ordres qu'il reçoit, ce qui provoque une confusion qui ne peut que profiter aux Fondateurs.
Le Métamorphe qui assume l'identité du conseiller militaire de Gowron, le Général Martok, lui distille des conseils de stratégie militaire mal avisés, ce qui déstabilise l'Empire Klingon. Il le pousse notamment à entamer une guerre totalement inutile contre l'Empire Cardassien, en le persuadant que le Gouvernement Cardassien a été infiltré par les Fondateurs, ce qui est un renversement direct de la vérité.
Il provoque également la rupture des accords de Khitomer signés entre l'Empire Klingon et la Fédération dont les leaders condamnent fermement l'attaque.
Le guerrier Klingon Drex qui participe à l'invasion de Deep Space Nine est totalement inconscient que l'homme dont il suit les ordres, n'est, en fait pas son père, le Général Martok, mais un Korrigan.
Pourtant, le Métamorphe usurpant l'identité de Martok commettra une erreur fatale, due à son manque de connaissance de la culture Klingonne lorsqu'il déclare : "Il n'y aura aucun combat honorable, aucun défi lancé", une déclaration que jamais aucun vrai Klingon n'aurait lancée.
Néanmoins, en quelques mois, un seul imposteur bien placé a réussi à dresser l'un contre l'autre, les trois pouvoirs politiques majeurs, avant qu'ils aient pu s'allier contre le Dominion.
Les Cardassiens, une des races parmi les plus fières et dont la puissance a été fortement diminuée durant les dernières années semble être manipulée plus que d'autres par le Dominion.
Le Colonel Lovok appartenant au Tal Shiar Romulien est remplacé par un métamorphe et joue un rôle essentiel dans l'union des forces du Tal Shiar et de l'Ordre de l'Obsidienne destinée à lancer une attaque militaire contre le Dominion, attaque qui est, en réalité, une embuscade du Jem'Hadar qui attend les deux flottes de pied ferme.
La flotte combinée est vaincue, une couteuse défaite qui a pour effet de pousser l'Empire Cardassien a rejoindre le camp du Dominion, totalement inconscients de la manipulation dont ils ont été l'objet de la part du Dominion pour les amener à cette décision.
Dans certains cas, il n'est pas nécessaire pour les Fondateurs de dresser des peuples l'un contre l'autre, leur infiltration peut saper une organisation de l'intérieur aussi facilement qu'ils peuvent manipuler les forces d'une autre race pour l'attaquer.
Un Korrigan prend la place de l'Amiral Leyton, le Chef des Opérations de Starfleet, seuls, Odo, un autre Métamorphe et un Officier de la Sécurité s'apercevront de la supercherie.
Cela effraie tellement le vrai Leyton, qui est déjà extrêmement concerné par la menace que les Fondateurs font peser sur la Terre, qu'il bascule dans la paranoïa et va jusqu'à mener un coup de force sur la Terre.
A la Conférence d'Anvers, un Métamorphe prend la forme d'un vase et dissimule une bombe qui en explosant tuera 27 participants.
En 2374, un Métamorphe usurpe l'identité du Dr Julian Bashir sur Deep Space Nine et joue un rôle essentiel dans le plan du Dominion visant à envahir le Quadrant Alpha en sabotant un émetteur de gravitons, ce qui rend impossible la fermeture du Vortex Bajoran alors qu'une force d'invasion tente de passer en force.
Plus tard, Miles O'Brien avouera à Julian Bashir, son meilleur ami, qu'il aurait dû se méfier, car le Métamorphe qui avait pris sa place, avait nettement meilleur caractère que lui !!
Déjà en 2372, un Métamorphe sous les traits du Chef Ingénieur Miles O'Brien fait savoir au Capitaine Sisko qu'il y a quatre Métamorphes présents sur Terre et lui fait constater les ravages qu'ils ont provoqués.
Cette révélation est une indication révélatrice que la simple présence d'un Métamorphe peut saper la confiance et détruire les alliances entre des races entières. C'est un des plans d'attaque les plus efficaces qu'une race ait jamais conçue.
Le Dominion choisit soigneusement les cibles qu'il décide de remplacer et les enlève ensuite silencieusement et sans témoin afin d'éviter de provoquer le plus léger soupçon. Ils opèrent généralement l'enlèvement lorsque les victimes sont seules, loin de leurs amis et dans un lieu qui ne leur est pas familier.
L'Ambassadeur Krajensky est enlevé dés 2371 alors qu'il se dirige vers la planète Risa, le Docteur Julian Bashir est emmené alors qu'il assiste à une conférence sur le traitement des brûlures sur Meezan IV et le Général Martok est capturé alors qu'il chasse l'ours à dents de sabre, seul sur le Mont Kang. Les malheureux qui sont enlevés ne sont pas tués, mais gardés vivants dans des camps d'Internement sur le Territoire du Dominion. Ceci afin de pouvoir éventuellement recueillir des informations destinées à leurs remplaçants afin de pouvoir maintenir la supercherie. Tous les internés ne sont toutefois pas remplacés par un Korrigan, certains sont de simples prisonniers de guerre.