Silik était un des principaux leaders de la Cabale Suliban dans les années 2150. À ce titre, il a conduit la Cabale à se battre sur le front de la Guerre Froide Temporelle.
Silik prenait ses ordres d'une mystérieuse personnalité humanoïde qui communiquait depuis le 28ème siècle. En échange de ses actions, cette personne a fourni à la Cabale l'expertise technique nécessaire pour se développer génétiquement.
Ces améliorations comprenaient des changements de formes, des sens plus affutés et la capacité de survivre dans des environnements extrêmes. Ces améliorations ont donné à Silik un avantage certain par rapport à ceux auxquels il s'opposait.
En 2151, Silik a envoyé deux de ses hommes afin de récupérer Klaang, un Guerrier Klingon possédant la preuve de l'intrigue de la Cabale destinée à déstabiliser l'Empire Klingon. Plus tard, alors que le Capitaine Archer de l'Enterprise NX-01 essayait de sauver Klaang retenu prisonnier à bord d’une Hélix Suliban, Silik s'est engagé dans un combat contre Archer, au cours duquel ce dernier failli perdre la vie.
En tant que sanction pour son échec à provoquer une guerre civile dans l'Empire Klingon, le « Bienfaiteur » de la Cabale a privé Silik de sa vision améliorée, tout en promettant de la lui rendre s’il réussissait sa prochaine mission.
Silik a alors infiltré l'Entreprise et a tenté de voler un Observatoire Temporel appartenant à Daniels, un agent temporel du 31ème siècle, pour ensuite le livrer à son maître. Confronté au Capitaine Archer, il a tenté de le convaincre que Daniels tentait en réalité de modifier l'histoire, et que lui, Silik, essayait de l’arrêter.
Plus tard, Silik a tiré sur Daniels avec une arme à particules, et l’a apparemment tué. Il a ensuite pris l'observatoire temporel et a tenté de quitter le navire, mais Archer a préféré détruire l'observatoire plutôt que de le laisser tomber dans de mauvaises mains. Silik s'est ensuite échappé en sautant par l'une des baies de lancement de l’Enterprise et en retombant librement dans un navire cellulaire Suliban en attente.
L'année suivante, la Cabale a tenté de contrefaire l'Enterprise dans le but de détruire la colonie minière Paragaan II. L'équipage de l'Entreprise, cependant, a pu obtenir une preuve de l'intrigue en subtilisant trois disques de données à bord d'un croiseur furtif Suliban. Sur les ordres de son supérieur hiérarchique, Silik a ensuite dirigé une flotte de navires cellulaires à la poursuite de l’Enterprise pour capturer son Capitaine, menaçant de détruire le navire si Archer ne se rendait pas.
N'ayant pas le choix, Archer accepte, mais il est en réalité téléporté au 31ème siècle par Daniels, tentant de protéger Archer. Cependant, l'action de Daniels a eu des conséquences désastreuses : en supprimant Archer du calendrier, il a changé l'histoire en entrainant la destruction de sa propre civilisation. Cela a également eu pour conséquence de retirer le « Bienfaiteur » de la Cabale de la chronologie, un fait que Silik a découvert quand il a tenté, sans succès, de le contacter.
Silik s’est finalement emparé d’un appareil du futur que le Lieutenant Malcolm Reed avait en sa possession afin de pouvoir quitter les quartiers de Daniels en affirmant qu'il allait pouvoir rétablir le contact avec son « Bienfaiteur ». Cependant, c'était un leurre et quand Silik a utilisé l'appareil dans une chambre temporelle, il a permis à Archer de revenir dans sa propre ligne temporelle.
Archer a alors capturé Silik et l'a utilisé comme otage pour forcer les Sulibans à arrêter leur attaque contre l’Enterprise. Archer emmène Silik inconscient à bord d’un vaisseau cellulaire et regagne l’Enterprise laissant Silik seul à bord du petit vaisseau, affirmant à son équipage que lorsque Silik se réveillerait, ils seraient partis depuis longtemps.
En 2153, après que la Terre ait subi une attaque dévastatrice ayant entraîné la mort de sept millions de personnes, Silik, sous les ordres de son maître, a enlevé Archer à bord de l’Enterprise et l'a déposé à l’intérieur d’une chambre temporelle.
Là, le Bienfaiteur de la Cabale a fourni à Archer, l’information que les Xindis étaient à l’origine de l’attaque contre la Terre et qu'ils travaillaient pour une autre faction impliquée dans la Guerre Froide Temporelle.
Cela a eu pour conséquence de donner à Starfleet l'information dont ils avaient besoin pour entreprendre une mission destinée à empêcher les Xindis de détruire la Terre.
Un an plus tard, Silik s’introduit clandestinement à bord de l’Enterprise, son maître ayant appris que Daniels avait l‘intention de renvoyer l’Enterprise en 1944 dans le but d’empêcher le Na’kuhl, vaisseau appartenant à une faction de la Guerre Froide de construire un conduit temporel.
Désireux de parcourir physiquement le temps plutôt que de se limiter à communiquer à travers lui, le Bienfaiteur de la Cabale a ordonné à Silik de s’emparer les spécifications du conduit et de les lui remettre à son retour. Cependant, Silik, après avoir été découvert, s'est finalement associé au Capitaine Archer pour arrêter le Na'kuhl.
Ils ont fini par réussir à détruire le conduit avant que le Na'kuhl ait eu la chance de l'utiliser, mais Silik a été abattu dans le processus.
Au moment de mourir, Silik a admis qu'il aurait préféré mourir en combattant Archer, mais qu'il considérait néanmoins le Capitaine comme un bon adversaire.
Apparitions dans Enterprise :