Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email

D’aspect anodin, le Sycophante fait penser à un banal écran de surveillance. Pourtant, il s'agit d'une des armes les plus puissantes et les plus sinistres jamais conçues. Elle peut cibler une personne, même à distance considérable, et la désintégrer. Une telle invention semble n'avoir cours que dans l'Univers Miroir, rien ne laisse supposer que son équivalent existe dans l'Univers Premier.

Sycophante

Jeune officier, James T. Kirk avait découvert le dispositif dans le laboratoire dévalisé d'un savant Alien, et il s'en servira pendant de nombreuses années, y compris à bord de l'ISS Enterprise NCC-1701, pour éliminer sans pitié tous ceux qui ont le malheur de lui barrer la route. Ce faisant, il accède bientôt à la capitainerie de l'Enterprise, succédant à Christopher Pike.

Vu la nature cruellement compétitive de l'Univers Miroir, il n'est guère surprenant que Kirk ne souffle mot du Sycophante à son état-major. Tout ce que peut constater son entourage, c'est la fâcheuse habitude qu'ont les adversaires de Kirk de disparaître purement et simplement. Le Capitaine partage néanmoins ce secret avec sa maîtresse, Marlène Moreau. Il lui apprend même le mode d'emploi de l'objet, se fiant à la jeune femme pour qu'elle ne le retourne pas contre lui-même lorsqu'il commence à se lasser d'elle.

Après avoir subtilisé le dispositif relativement petit et maniable dans le laboratoire du savant Alien, Kirk a pu l'installer dans ses quartiers, encastré dans une paroi derrière un ornement mural standard. Ce panneau hexagonal orange s'ouvre d'une simple pression sur un bouton, à l'angle inférieur droit, puis sur un second, à l'angle supérieur droit. Cela fait, le panneau coulisse en hauteur, dévoilant le dispositif proprement dit.

Kirk et Moreau

Le Sycophante consiste en un écran de visualisation, qui sert indifféremment à surveiller et à cibler des ennemis. Sous l'écran se trouvent deux cadrans et, à droite, cinq boutons disposés en deux rangées verticales, la première de trois, la seconde de deux. Au-dessus, le bouton d'activation est monté sur une application en forme de goutte inversée.Fleche retour haut

Le dispositif comporte manifestement une forme d'intelligence artificielle, dans la mesure où il sélectionne automatiquement une cible dès qu'on l'allume. Cette décision semble fondée sur l'analyse de la conversation menée juste avant son activation. Une fois en marche, le dispositif peut suivre systématiquement la personne visée au gré de ses déplacements à bord.

Si le Sycophante fait avant tout fonction d'arme, il offre également d'immenses possibilités de surveillance. Il ne semble pas dépendre des détecteurs internes de l'Enterprise, puisqu'il n'apparaît sur aucun des écrans de sécurité.

Toujours est-il que Kirk peut s'en servir pour espionner qui il veut n'importe où à bord de son vaisseau. Le dispositif lui fournit des renseignements tant visuels qu'auditifs, lui permettant de voir et d'entendre son équipage. Cela donne au capitaine un avantage critique dans un univers terrifiant où les officiers ont coutume d'ourdir le meurtre de leurs supérieurs pour être promus.

Activation

L’image précise qu'affiche l'écran peut être modifiée grâce aux cadrans situés au-dessous. Limage par défaut montre la cible sélectionnée, mais, grâce aux cadrans, agrandir le champ de vision pour englober à l'écran plusieurs cibles potentielles reste possible. Libre ensuite à l'opérateur de zoomer sur tel ou tel individu.

Une fois la cible isolée à l'écran, il suffit de presser le bouton d'activation, et la personne visée se volatilise dans une vive lumière bleu-blanc.

Le champ d'action est d'une précision parfaite, capable d'éliminer une cible donnée sans nuire en quoi que ce soit à ceux qui se tiennent éventuellement près d'elle.Fleche retour haut

Le dispositif a peu de limitations : il peut montrer n'importe quel individu se trouvant à distance raisonnable. Il est impossible aux victimes de se savoir surveillées ou, pis, en danger de mort. Le Sycophante peut éliminer une seule personne à la fois, ses capacités offensives étant épuisées au bout de trois désintégrations successives.

En temps ordinaire, Kirk se montre très discret dans l'utilisation du dispositif, rares étant ceux à connaître le secret. Et nul ne se doute que le Sycophante est la source du pouvoir du Capitaine. Il est très probable que celui-ci élimine ses adversaires dans leur sommeil, en les faisant « disparaître ».

Disparition

En 2267, après une panne de téléportation, le dispositif passe entre d'autres mains lorsque le Kirk-Miroir et un détachement de l'Enterprise échangent leur place avec leurs homologues venus de l'Univers Premier.

A bord de l'Enterprise-Miroir, nul ne soupçonne ce qui s'est passé et, en présence du Kirk de l'Univers Premier, Marlène Moreau utilise le Sycophante sans se douter de quoi que ce soit.

Elle se sert ensuite du dispositif pour sauver Kirk du Lieutenant Hikaru Sulu et de ses hommes de main. Alors, le Kirk-Premier déclare au Spock-Miroir qu'il devrait s'approprier le Sycophante et, avec l'aide de Marlène, l'utiliser à bon escient pour conquérir l'Empire Terrien avant d'en faire une organisation pacifique, à l'image de la Fédération Unie des Planètes.

Lorsque le Kirk-Miroir réintègre son propre univers, Spock le relève de ses fonctions et s'empare effectivement du Sycophante. Une arme mortelle servira désormais la cause de la paix. Spock prend la tête de l'Empire, mais sa révolution échoue. Et même le Sycophante ne pourra sauver les Terriens de l'alliance des Klingons et des Cardassiens. L'Empire Terrien, naguère si puissant, s'effondre, et le sort échu au Sycophante demeure un mystère.

Fleche retour haut
=/\= Retour Département Sécurité =/\=