A la suite du big-bang, l'univers a connu un schisme. Les atomes étant à peine plus que des « nappes de probabilité », chaque fois qu'une particule acquiert certaines caractéristiques plutôt que d'autres tout aussi vraisemblables, deux univers sont créés dans lesquels surviennent l'un et l'autre événements potentiels. Le procédé est continuel et infini. Chaque décision qui aurait pu être prise ici ou là le sera ailleurs.

Univers Miroir

Certains univers parallèles présentent de telles similitudes que les différencier sans l'aide d'instruments sophistiqués relève de la gageure. D'autres univers sont en revanche tellement différents du monde d'origine d'un voyageur apte à transcender les dimensions que plus rien n'y est familier. Entre ces deux extrêmes existent d'innombrables univers.

Dans la multitude d'univers divergents qu'aborde le personnel de notre monde, l'un d'eux a été beaucoup plus exploré que n'importe quel autre. Découvert en 2267 par quatre officiers de Starfleet détachés de l'USS Enterprise NCC-1701, il en est venu à être connu sous le nom d'Univers Miroir.

Cet univers ressemble fort à celui que nous connaissons. Y existent aussi les Humains, les Klingons, les Bajorans, les Cardassiens, les Trills et les Ferengis qui peuplent notre galaxie. Les Halkans peuplent également les deux univers, et semblent autant passifs dans l'un que dans l'autre. Leur planète est riche en cristaux de dilithium.

Après un premier contact brutal entre les deux espèces en 2063, les Vulcains sont davantage subordonnés aux humains dans l'Univers Miroir. S'ils vénèrent toujours la logique, ils démontrent au fil des ans qu'ils ne sont pas au-dessus d'un comportement violent pour atteindre leur but.

La principale caractéristique de l'Univers Miroir par rapport au nôtre tient en fait davantage à sa psyché qu'à une quelconque nature physique. Dans cet environnement plus sombre et plus violent, le mal semble pratiquement toujours l'emporter sur ses éventuels opposants.Fleche retour haut

Uhura, Kirk, McCoy et Scotty

Les premiers contacts entre les deux univers sont purement accidentels. D'abord, un orage magnétique de type ionique provoque une décharge d'énergie dans le système de téléportation de l'USS Enterprise NCC-1701 de Class Constitution.

Le détachement composé par quatre officiers, le Capitaine James T. Kirk, le Commander Montgomery Scott, le Docteur Leonard H. McCoy et le Lieutenant Uhura, se retrouve à bord de l'ISS Enterprise, un vaisseau constituant comme un négatif du leur.

Leurs homologues de l'Univers Miroir sont simultanément projetés à leur place, dans leur univers d'origine. Les officiers ainsi déplacés sont tellement semblables à leurs doubles au plan physique que l'équipage ne se doute de rien. A partir de là, tout ce qu'on sait de l'Univers Miroir provient de l'interaction des officiers déplacés avec un équipage autre que le leur, celui de l'ISS Enterprise. Et le phénomène changera à jamais le cours de l'Histoire dans l'Univers Miroir.

Les techniciens modifieront par la suite les téléporteurs afin d'éviter que ne se reproduise ce genre d'accident entre les univers. Toutefois, les dysfonctionnements de téléportation ne constituent pas l'unique moyen de passer d'un monde à l'autre.

Runabout en 2371

En 2371, un Runabout de Starfleet en route vers la station spatiale Deep Space Nine est catapulté dans un autre univers à cause d'une panne mécanique en pleine traversée du Vortex Bajoran. Plus tard, les techniques de l'Univers Miroir seront perfectionnées afin de permettre à volonté les transpositions interdimensionnelles.

Un aperçu de l'Univers Miroir de 2154 dévoile une version du Capitaine différant grandement de son homologue plus familier. Dans cet univers, Jonathan Archer est un simple Commander à bord de l'ISS Enterprise, mais dont les plans ambitieux impliquent un mystérieux vaisseau spatial venu d'un futur parallèle : l'USS Défiant NCC-1764.Fleche retour haut

Après avoir pris aux Tholiens le Défiant au cours d'une mission audacieuse, Archer se lance dans une aventure risquée, aux prises avec l'Empire Terrien, encore que, ce faisant, le Capitaine autoproclamé se heurte à des incohérences par rapport à son homologue de l'univers parallèle, dont les actes sont dûment référencés dans les archives informatiques du Défiant.

En définitive, l'usurpateur sera pris à son propre jeu : tout à sa propre quête de puissance et de gloire, Hoshi Sato, femme du Capitaine, empoisonne Archer et s'empare du Défiant.

Hoshi Sato

Dans les années 2260, l'Univers Miroir, version pervertie de la Fédération, a une organisation militaire brutale. Si, dans les deux mondes, les uniformes sont presque les mêmes, ceux de l'Univers Miroir évoquent des tenues de pirates.

Les hommes se ceignent la taille avec une écharpe colorée et les femmes, le ventre dénudé, chaussent de grandes bottes où elles glissent souvent des armes blanches.

A bord des vaisseaux spatiaux, la hiérarchie correspond à celle de l'Univers Premier. Sauf que l'on y obtient de l'avancement grâce au meurtre de ses supérieurs... Le Kirk-Miroir est devon Capitaine de l'ISS Enterprise en assassinant Christopher Pike. Il confirmera sa tendance à la brutalité en écrasant dans un bain de sang la révolte des Gorlans et en anéantissant la planète rebelle. Sur Vega IX, il fait ensuite exécuter cinq mille colons pour des crimes inconnus. Quoi qu'il en soit, ces actes sanguinaires sont caractéristiques de l'Empire.

Dans les années 2370, lorsque s'établit le contact entre l'Univers Miroir et le nôtre, l'équilibre des forces s'est altéré. À l'Empire Terrien a succédé l'Alliance, une organisation regroupant les Cardassiens, les Klingons et les Bajorans. Son symbole associe les insignes de ces peuples dans l'Univers Premier.

Hoshi Sato

Les officiers de la sécurité arborent l'emblème de l'Alliance sur leur torse. L'Alliance gouverne Terok Nor en la personne d'un dirigeant Bajoran, tandis que les Terriens s'échinent dans les exploitations minières de la station. La Promenade est un endroit bien plus tapageur que dans l'Univers Premier. Bajorans, Cardassiens et Klingons se pavanent avec l'assurance des grands prédateurs conscients d'être au sommet de la chaîne alimentaire.Fleche retour haut

L'exploitation minière est une vision de cauchemar : une fournaise saturée de fumées et de poussières. Les Terriens qui y triment n'ont pas de noms, juste des numéros. En dépit de leur servitude, certains ont la possibilité d'accéder à des postes moins pénibles et de gagner progressivement la confiance de leurs maîtres.

Banque de données

• On ignore dans quelle mesure l'apparition de l'USS Défiant NCC-1764 du XXIIIe siècle modifie le développement technologique de l'Univers Miroir au XXII siècle.
  • Après le premier contact de James T. Kirk avec l'Univers Miroir, il s'écoulera plus de un siècle avant que des officiers passent de nouveau d'un monde à l'autre.

A voir dans