Le fouet d'énergie Ferengi, une arme inusitée mais d'une grande efficacité, est souvent distribué aux forces militaires Ferengies, mais se démarque considérablement d'armes de poing plus courantes comme les disrupteurs des Klingons et des Romuliens, ou les phaseur de Starfleet. Au contraire de ces armes à énergie dirigée en forme de pistolet, le fouet recourt à une décharge de plasma haute énergie pour désemparer l'ennemi.
Le fouet d'énergie est bien plus ostentatoire qu'un disrupteur ou un phaseur de poing. Il semble conçu pour décourager des agresseurs potentiels. Porté enroulé à la taille, sa longueur maximale approximative est d'un mètre et demi, soit à peu près la taille moyenne d'un Ferengi. Le mécanisme d'activation n'est pas connu.
Quand un Ferengi souhaite l'utiliser, il lui suffit de le dérouler et de le faire claquer dans l'air d'une vive torsion du poignet, en direction de la cible. Il en résulte une décharge de plasma qui jaillit de la mèche en longues ondulations, à l'inverse du rayon d'énergie en droite ligne d'un phaseur. La précision du fouet est moins importante que celle du phaseur ou du disrupteur dans la mesure où plus d'une cible peut être atteinte à la fois.
On ignore si le fouet d'énergie est réglable, mais les dégâts qu'il entraîne sont conséquents. Sa décharge plasmique enveloppe l'adversaire d'un brillant éclat bleu avant de lui infliger une paralysie temporaire. L'effet est similaire à un phaseur réglé sur la fonction « assommer », mais les Ferengis rechignent beaucoup moins que les officiers de Starfleet à y recourir.
En 2151, quatre Ferengis élaborent un plan pour neutraliser l’équipage de l’Enterprise NX en envoyant des gaz soporifiques dans leurs circuits d’air conditionné. Leur Chef, Ulis a pour ambitions de faire une inspection des différents ponts pour les piller.
Lorsqu’ils croisent un humain inconscient, ils estiment que cette espèce leur est inférieure vu la taille de ses lobes d’oreille. Découvrant ensuite T’Pol étendue au sol, ils sont impressionnés par la taille et la forme des ses oreilles et en déduisent qu’elle doit avoir une grande valeur. Cela indique que ces Ferengis croisent pour la première fois des Humains et une Vulcaine.
Un peu plus tard, Tucker croisera un des pirates dans une coursive du navire, un coup de fouet à énergie Ferengie le mettra hors d’état de nuire.
En 2364, lors d'une rencontre sur la planète Delphi Ardu, les membres d'un détachement Ferengi utilisent leurs fouets au cours d'un affrontement avec l'away team envoyée par Jean-Luc Picard. L'attaque fait brièvement perdre conscience aux officiers de Starfleet. Mais ils reviennent à eux avec des effets secondaires mineurs.
Le fouet d'énergie semble mieux convenir aux combats rapprochés. Sur Delphi Ardu, cependant, il se révèle inefficace contre les champs de force à captage d'énergie disséminés à la surface planétaire. L'énergie générée par les fouets activés est aussitôt siphonnée par les accumulateurs cristallins de puissance de Delphi Ardu, exactement de la même façon que l'énergie des phaseurs est collectée, stockée et recyclée.
L'usage du fouet présente divers inconvénients. En premier lieu, son manque de rapidité à la détente, au contraire du phaseur ou du disrupteur. Ensuite, son manque de discrétion et la difficulté qu'il y a à l'utiliser en combat rapproché. Son recours empêchant aussi de se mettre à couvert, il rend le Ferengi très vulnérable aux tirs ennemis.
Enfin, c'est une arme qui demande sans doute une grande pratique, supérieure à celle d'un phaseur. En raison de toutes ces lacunes, après 2364, le fouet d'énergie Ferengi semble tomber totalement en désuétude. Il sera remplacé par une arme plus conventionnelle, de type phaseur.