En tant que chef spirituel suprême de la planète Bajor, le détenteur du titre de Kai est un éminent personnage, vénéré des pieux habitants de cette société et très influent politiquement.
Kai Opaka ne fait pas exception à la règle. Sous un aspect physique de fragilité et des airs placides, elle est une maîtresse femme exerçant un fort leadership dans un monde troublé.
De nombreux Bajorans estiment que sans elle leur planète n'aurait pu survivre aux années d'occupation Cardassienne. Plus tard, alors que Bajor émerge d'une sombre période, elle continue de guider son peuple sur la voie de la paix.
Les sacrifices consentis par Opaka, ses réussites aussi dans le long et difficile combat de son peuple contre l'occupant Cardassien, illustrent à quel point elle est une personne de grande intégrité, animée par un amour altruiste des Bajorans.
En retour, elle a suscité des actes de grand courage et l'indéfectible loyauté de ses dévoués partisans. A la fin de l'occupation, des factions rivales se pressent pour recevoir l'onction d'Opaka, qui vit recluse, sans recevoir quiconque ou rarement.
À la suite du retrait des forces Cardassiennes de Bajor, Opaka estime que le gouvernement provisoire Bajoran a raison d'inviter Starfleet à stabiliser le système Bajoran jusqu'à ce que la planète soit pleinement rétablie de la cruelle occupation Cardassienne. Tout le monde n'est pas tout à fait d'accord avec elle : d'aucuns préféreraient que les Bajorans portent la guerre chez les Cardassiens, dans une quête de vengeance sans fin. En ces temps difficiles, sa fermeté d'âme est cruciale dans la décision finalement prise de mener le peuple Bajoran sur le chemin du retour à la paix, de l'unification et de la cicatrisation des plaies.
Le soutien qu'elle offre au Commander Sisko de Starfleet pèse lourd dans le déclenchement du long processus de réconciliation de factions bajoranes sur le point de jeter la planète dans la guerre civile.
En tant que grande figure spirituelle de Bajor, elle est écoutée lorsqu'elle en appelle à l'unité. C'est fort de sa bénédiction que Benjamin Sisko prend le commandement de l'ancienne station spatiale Cardassienne Terok Nor, rebaptisée Deep Space Nine. Or, l'intérêt que Kai Opaka manifeste pour Sisko ne repose pas sur un simple espoir de paix.
Avant même de rencontrer Ben Sisko, elle l'identifie à l'Émissaire, personnage légendaire destiné à unifier le peuple Bajoran et à amener la paix sur la planète. Lorsque Sisko découvre l'existence dans le système Bajoran d'un vortex stable reliant les quadrants Alpha et Gamma, puis établit le contact avec les aliens qui y vivent, son statut d'Émissaire se trouve confirmé.
Quelques mois plus tard, Opaka se présente à bord de Deep Space Nine et demande l'autorisation de traverser le vortex pour se rendre dans le quadrant Gamma, en compagnie de Sisko, du Dr Bashir et du Major Kira Nerys. Une fois dans le quadrant Gamma, le Runabout Yangtzee Kiang répond à un appel de détresse, mais s'écrase sur une petite lune de classe M dans un système stellaire binaire non répertorié. Kai Opaka périt apparemment dans l'accident.
On apprend que cette lune est en fait une colonie pénitentiaire, où deux groupes de détenus (les Ennis et les Nol-Ennis) se livrent une guerre perpétuelle. Maintenus indéfiniment en vie par des microbes artificiels dotés de la faculté de réparer au niveau cellulaire les dommages subis par les tissus, les prisonniers sont soumis à un châtiment éternel. Leur incarcération et leur sanglant conflit sont sans fin.
Les microbes réparent les blessures d'Opaka et la ramènent à la vie, mais ces microbes n'opérant que dans l'environnement de la lune, elle ne peut quitter celle-ci sous peine de mourir. De nouveau placée dans une situation où elle peut aider autrui, elle reste volontiers et entreprend une tâche écrasante: inciter les détenus à surmonter leurs haines.
La « mort » d'Opaka dans le quadrant Gamma met fin à sa carrière de Kai du peuple Bajoran, ainsi qu'à son influence sur ses affaires, pourrait-on croire. En fait, un pan de son passé reste à révéler. Un successeur doit être désigné, plusieurs Vedeks, dont Winn et Bareil, aspirent à devenir Kai. Le choix personnel de Kai Opaka se porte sur Bareil.
Au cours de la période de troubles qui suit, Vedek Winn met en avant des allégations selon lesquelles Vedek Bareil aurait collaboré avec les Cardassiens. Elle veut se servir de cette information pour le contraindre à retirer sa candidature et renforcer la sienne. Winn laisse sous-entendre que Bareil est l'informateur responsable du massacre de la vallée de Kendra, qui vit la mort de quarante-trois Bajorans dont le fils d'Opaka.
On pensait jusqu'alors que l'informateur était Prylar Bek, ce moine s'était confessé dans une note avant de se donner la mort. Bareil, innocent pourtant, n'essaie pas de se défendre, il se retire et Winn devient Kai.
Les actes de Bareil sont des exemples de l'intense loyauté suscitée par Kai Opaka chez ses partisans. En réalité, c'est elle qui avait ordonné à Bek de révéler aux Cardassiens l'information ayant abouti au massacre de la vallée de Kendra et, ainsi, à la mort de son propre fils. Confrontée à une décision terrible, elle avait choisi de sacrifier les quarante-trois Bajorans pour sauver les quelque douze cents villageois de la vallée de Kendra qui, sinon, auraient été tués par les Cardassiens. Prylar Bek et Vedek Bareil ont tous deux consenti d'énormes sacrifices pour sceller le rôle d'Opaka dans cette tragédie.
Conduisant son peuple vers une paix qu'il n'a pas connue depuis des décennies, Kai Opaka vit avec des secrets et des souvenirs qui rendent d'autant plus remarquables ses succès.