Shakaar Edon est né dans la province Bajorane de Dahkur. Il ne veut rien tant que d'être paysan, et le désir de travailler la terre sera toujours vivace en lui. Mais il a vu le jour sous l'occupation Cardassienne, aussi a-t-il décidé de libérer son peuple.
Edon entre dans la résistance Bajorane et dirige un réseau qui porte son nom. Il se révèle comme un chef naturel. Grand, bien bâti, doté d'une prestance virile, de fortes convictions et d'un sens aigu de la compassion, il a de toute évidence le don d'inspirer la confiance.
Ses compagnons au sein de la résistance témoignent de la bravoure et de la loyauté de leur dirigeant. Le Major Kira Nerys décrit Shakaar comme un homme qui lui a sauvé la vie à d'innombrables reprises, l'un des personnages les plus altruistes qu'elle ait jamais rencontré.
La cellule de résistance de Shakaar connaît une formidable réussite. Pendant dix ans, Shakaar et les siens échappent à leurs poursuivants dans les monts de Dahkur et lancent une série de coups de main dévastateurs.
Leur victoire la plus retentissante est la libération du camp de travail de Gallitep, en 2357. Leader capable d'inspirer ses troupes, Shakaar ne manifeste pas toujours la plus grande confiance en lui. Il est mal à l'aise lorsqu'il s'agit de s'adresser à une foule : « Avant les missions, il marmonnait ses briefings, rappelle le Major Kira. Nous avons tous dû apprendre à lire sur ses lèvres. »
Lorsque les Cardassiens se retirent de Bajor, en 2369, Shakaar ne prend pas de fonctions dans le cadre du gouvernement provisoire, comme on aurait pu s'y attendre. Après 25 ans de lutte contre les Cardassiens, il s'établit finalement sur une exploitation agricole dans sa province natale de Dahkur.
Une grande partie des terres Bajoranes se sont fort mal trouvées de l'occupation, aussi est-il très difficile de les cultiver.
En 2371 néanmoins, le gouvernement Bajoran fournit à Shakaar et à d'autres paysans de la province de Dahkur un outillage destiné à amender les terres. Ils ont l'assurance de pouvoir utiliser ces machines pendant au moins un an, mais, au bout de deux mois, Kai Winn (qui fait office de Premier ministre) les leur retire pour en faire bénéficier la province de Rakantha, plus sensible politiquement. Shakaar et d'autres agriculteurs s'opposent à cette décision, à laquelle ils refusent de se plier.
Shakaar n'agit pas simplement par instinct de rébellion, ni par incapacité de percevoir les besoins de Bajor dans son ensemble. Ne voulant pas négliger les intérêts de sa propre communauté, il est prêt à discuter d'un compromis. Mais Winn est furieuse que Shakaar ait défié son autorité : elle fait mine de mettre sur pied des pourparlers, puis tente de l'arrêter.
Shakaar et quelques paysans sont contraints de se réfugier dans les collines, poursuivis par les militaires. La révolte se propage à d'autres provinces, de sorte que Winn décrète la loi martiale.
Shakaar comprend rapidement que la guerre civile est imminente. Son expérience en tant que dirigeant de la résistance lui est fort utile : son groupe de fugitifs échappe pendant des semaines aux militaires, puis les attire dans un canyon. Plutôt que de mener une sanglante embuscade, Shakaar fait face à ses poursuivants et les convainc qu'il ne veut pas d'une guerre civile pour Bajor.
Le Colonel Lenaris Holem, qui dirige la milice chargée de traquer les rebelles, assure Shakaar de son soutien, ce dernier a décidé de se présenter à l'élection qui doit désigner le Premier ministre. Shakaar jouit d'une grande popularité auprès de la population et Kai Winn choisit finalement de ne pas se présenter contre lui, il remporte une victoire absolue.
S'il est un chef né, Shakaar n'est pas un politicien, c'est d'ailleurs ce qui séduit chez lui. Il reconnaît que la vie d'homme politique est difficile et frustrante.
Shakaar fuit la solennité et redoute les obligations publiques. Le fait qu'il y ait foule pour l'accueillir le plonge dans une perplexité gênée. Il voyage accompagné d'une équipe réduite au minimum, comprenant son aide de camp Sarish Rez. Ni les menaces de mort ni les tentatives d'assassinat perpétrées par les Cardassiens ne le détournent de son devoir. Sous sa houlette, Bajor trouve la stabilité qui lui faisait défaut depuis le retrait Cardassien.
Shakaar veut que Bajor intègre le plus rapidement possible la Fédération. En 2373, le peuple est prêt à faire ce pas, mais Shakaar se range à l'avis de l'Émissaire, selon qui Bajor doit conserver son indépendance. L'entrée dans la FUP est repoussée à une date ultérieure.
Dans sa vie personnelle, Shakaar est étonnamment timide. Il a cependant une liaison avec Kira Nerys et, malgré son emploi du temps surchargé, il fait de son mieux pour passer du temps avec elle. Cependant, lorsqu'ils se rendent au sanctuaire de Kenda, en 2373, les Prophètes leur annoncent qu'ils ne sont pas destinés à suivre la même voie. Ils mettent alors un terme à leur relation.
La même année, Shakaar suit de nouveau le conseil de l'Émissaire : il conclut avec le Dominion un pacte de non-agression qui protégera Bajor pendant la première phase de la guerre.