Jeu de rôle par Email
Star Trek Sans Frontière
Jeu de rôle par Email
Garak

Elim Garak est le seul citoyen Cardassien à rester sur Terok Nor après le retrait Cardassien de Bajor, en 2369. Il est propriétaire d'une boutique de vêtements et d'un atelier de tailleur sur la Promenade de Deep Space Nine.

Elim Garak

C'est un personnage énigmatique, parfois serviable et difficile, ouvert et secret, bien informé et ignorant. Il se considère comme un étranger, et c'est avec mille précautions qu'il établit des liens personnels.

Si quelqu'un peut se dire l'ami de Garak, c'est bien le Dr ulian Bashir. Ils ont fait connaissance en 2369, et pris l'habitude de déjeuner ensemble chaque semaine au Replimat de la Promenade. Leurs discussions portent sur toutes sortes de sujets, de la littérature Cardassienne aux aventures de l'alter ego de Bashir dans la holosuite, le super espion Julian Bashir. Tout en se méfiant fortement de Garak, Bashir a établi avec lui des relations de respect mutuel.

Très cultivé, Garak préfère des œuvres telles que le roman Cardassien « Le Sacrifice sans fin » au « Jules César » de Shakespeare, qu'il considère comme relevant de la farce plus que de l'art dramatique sérieux. Pour ce qui concerne le boire et le manger, les préférences de Garak n'ont rien d'extraordinaire. Il raffole cependant des chocolats Delaviens et du jus de Rokassa, dont il apprécie les effets apaisants. Il est sujet à la claustrophobie.

Garak et son pére

A bord de Deep Space Nine, Garak loge dans l'Appartement 901, au niveau H-3 de l'anneau d'habitation. Ces quartiers spartiates ne révèlent pas grand-chose de ses antécédents.Fleche retour haut

Garak est un tailleur convenable, sans être toujours irréprochable. Ainsi, le Chef Miles O'Brien soutient que le Cardassien coupe toujours les pantalons « trop longs ». Garak bénéficie de contacts qui lui permettent d'obtenir des vêtements et des étoffes dont le tailleur ordinaire ne peut disposer.

Il est souvent à la recherche de nouvelles affaires. Il invite fréquemment le commandant de la station, Benjamin Sisko, dans son échoppe, mais il a coutume d'utiliser les visites dans sa boutique et ses activités de tailleur comme écran pour des menées plus douteuses. Il est arrivé à plusieurs reprises qu'il transmette des informations secrètes formulées en termes de « mode ».

Garak et Gul Dukat

La majorité du personnel stationné à bord de Deep Space Nine nourrit des soupçons quant à la vraie nature de Garak. Celui-ci possède de nombreux talents et compétences qui n'entrent pas dans la palette habituelle du tailleur.

Excellent pickpocket, il est expert dans le domaine des codes de communication secrets des militaires Cardassiens. Il fait montre par ailleurs d'une connaissance étendue des sous-processeurs de données isolinéaires, même s'il prétend n'être qu'un amateur et parle de simple hobby.

Il est parfaitement au courant des arcanes des opérations militaires et du gouvernement Cardassiens. Pour un humble tailleur, il a des relations et des amis très haut placés, et des ennemis tout aussi éminents. Ses rapports avec Gul Dukat sont fort houleux, ce qui pourrait être lié à son implication dans la mort du père de Dukat.

Garak membre de l'Obsidienne

Dans un premier temps, nombreux sont ceux qui pensent que Garak est un espion Cardassien, opportunément laissé à bord de la station lorsque les forces d'occupation ont quitté Bajor. Garak nie ces accusations, et il est vrai que ses relations avec le gouvernement Cardassien sont troubles. Cependant, ses activités ne laissent guère de doute dans l'esprit du Capitaine Sisko et de son équipage : Elim Garak est bien plus qu'il ne le donne à croire.

A un moment son existence, Garak était un membre élevé dans la hiérarchie de l'Ordre de l'Obsidienne, agence de contrespionnage Cardassienne. Il était le protégé de son père, Enabran Tain, alors à la tête de l'Ordre, même si leur relation familiale était tenue secrète.Fleche retour haut

C'est durant cette période que Garak fut mêlé à l'arrestation, puis à l'exécution du père de Gul Dukat. Il a également travaillé à l'Ambassade Cardassienne sur Romulus en tant que jardinier. Durant cette période il a été mêlé à plusieurs reprises à la mort de plusieurs ressortissants Romuliens importants, comme le Proconsul Merrok et le Subcommander Ustard.

Garak déverrouille DS9

Garak s'est montré serviable dans maintes circonstances délicates. En 2371, alors que la station est « verrouillée » en raison de l'activation inopinée d'un vieux programme de sécurité, sa connaissance des systèmes Cardassiens contribue à sauver des membres du personnel des Opérations.

Lorsque Kira Nerys est capturée et détenue sur Cardassia dans le cadre d'un complot visant à percer à jour des résistants Cardassiens, Garak participe à l'opération de sauvetage.

Garak s'est également lié d'amitié avec Ziyal, la fille à demi-Bajorane de Gul Dukat. Seule autre membre du peuple Cardassien à résider à bord de Deep Space Nine, Ziyal est devenue pour Garak comme une proche parente. Ces relations mettent en furie Gul Dukat, qui a failli tuer Garak à ce sujet.

Garak à l'infirmerie

En 2371, Garak est pris de violentes douleurs. L'examen pratiqué par le Dr Bashir aboutit à la conclusion que celles-ci sont causées par un implant neural bioélectrique placé dans le cerveau de Garak par l'Ordre de l'Obsidienne, service de renseignements à caractère secret qui opère hors de l'influence du gouvernement Cardassien.

La même année, Garak échappe de peu à la mort : l'explosion qui ravage son atelier de tailleur est liée à un complot ourdi par Enabran Tain, ancien Chef de l'Ordre de l'Obsidienne. Ces deux événements donnent à penser que Garak aurait pu être à un moment donné membre de ce service de renseignements ultra-secret.

En bref, Elim Garak est l'un des résidents les plus fascinants de Deep Space Nine. Il a à plusieurs reprises surpris Sisko et son équipage en se montrant prêt à apporter sa contribution dans les affaires de la Fédération. Dans le même temps, il a manifesté un amour profond pour la culture et les us de Cardassia, son monde natal, sinon pour ses divers administrateurs.

Fleche retour haut
=/\= Retour autres Personnages =/\=