Lily Sloane est avant tout une survivante. Dans la décennie qui suit la terrible guerre mondiale du milieu du XXIe siècle, elle est membre d'une communauté scientifique qui vit cachée dans le Montana. Si sa renommée dans les annales de l'histoire est bien moindre que celle de son célèbre collègue Zefram Cochrane, elle joue cependant un rôle crucial dans la destinée de l'Humanité et de la FUP.
Sloane est une jolie jeune femme d'origine Africaine, souriante, intelligente et solide. Face à un danger, elle tire d'abord et pose des questions ensuite, une réaction typique d'adaptation au monde dans lequel elle vit.
Sloane travaille avec Zefram Cochrane à la mise au point du Phœnix, premier vaisseau lancé de la Terre à posséder la capacité de franchir le mur de la lumière. Femme de ressource, elle fouille dans les stocks de matériel militaire abandonné pour découvrir de quoi construire le navire.
Elle mettra six mois à simplement trouver assez de titanium pour concevoir un cockpit de quatre mètres. Elle n'est pas uniquement motivée par le progrès du programme spatial de l'humanité, tout comme Cochrane, elle espère tirer un gain matériel de son travail acharné
Paradoxalement, bien qu'elle ait été désignée pour participer au premier vol à distorsion accompli par des êtres humains, le 5 avril 2063, Lily se retrouve dans l'espace un jour plus tôt (le 4 avril), la temporalité ayant été altérée par une tentative d'assimilation de la Terre par les Borgs, lorsque le complexe de missiles abandonné qui abrite le Phœnix est attaqué, sa première réaction est de protéger le vaisseau.
Exposée à des radiations thêta en raison d'une fuite émanant du vaisseau endommagé, Sloane est retrouvée par des membres d'équipage de l’Enterprise NCC-1701-E et amenée à l'infirmerie du bord par le Dr Beverly Crusher.
Cette dernière a l'intention d'effacer la mémoire de Sloane une fois que son corps aura été débarrassé des radiations, mais les Borgs envahissent l'infirmerie.
Crusher est contrainte de réveiller Lily pour qu'elles puissent s'enfuir. Ignorant qu'elle est en orbite, Sloane est persuadée d'avoir été enlevée par une faction appelée la « Coalition orientale ».
Elle décide d'échapper au personnel médical de l'Enterprise, mais tombe sur le Capitaine Picard qui fuit face à un assaut de drones Borgs. Désorientée et effrayée, Lily passe à l'action et s'empare du phaseur de Picard, le braque sur lui et lui ordonne de la sortir de ce dédale de tubes.
Le Capitaine a à cœur de les mettre tous deux en sûreté, mais il lui faut trouver le moyen d'expliquer à Lily la gravité de leur situation.
Il la conduit jusqu'à un poste d'arrimage sur le Pont 16 et ouvre un sas pour lui montrer la Terre en contrebas. Lily, effondrée, lui rend son phaseur.
Naturellement terrifiée par la première confrontation avec les Borgs, Lily accorde rapidement sa confiance à Picard. Elle se montre pleine de curiosité au sujet de l'Enterprise et de l'avenir de la technologie. Picard l'amène au holodeck 4 et fait passer le holo-roman « Le Long Adieu », afin de piéger et tuer les deux drones Borgs qu'il a attirés derrière lui.
Sloane est ébahie, mais quand Picard lui dit d'avoir l'air naturel, elle endosse sans effort son rôle et participe comme il se doit à la bataille.
Lily a une conscience cependant, et lorsqu'elle estime que Jean-Luc Picard se laisse submerger par son acharnement à tuer des Borgs, elle s'oppose à la poursuite du combat.
Comprennent que la bataille contre les Borgs est perdue, Lily se dresse contre la décision de Picard de poursuivre une lutte sans espoir. Elle se rend compte qu'il est animé par la soif de vengeance, plutôt que par le désir de sauver le genre humain.
Sans être gênée par le respect hiérarchique que l'équipage porte à Picard, elle compare son obsession à celle d'Achab à l'égard de Moby Dick, ce qui finalement produit son effet le Capitaine décide d'abandonner le vaisseau et lance sur le champ la procédure d'autodestruction.
Heureusement pour tous, les Borgs sont finalement défaits et Zefram Cochrane effectue son premier vol supraluminique, mais sans Lily.
Le Capitaine Picard retrouve Lily Sloane après que le premier contact avec les Vulcains a été établi sur Terre, ce qui garantit le retour à l'intégrité de la temporalité. Lily souhaite fortement vivre dans le genre de monde que connaît Jean-Luc Picard.
Son expérience de l'avenir de l'Humanité lui donne le courage de faire face aux changements incroyables appelés à survenir au cours du reste de son existence sur Terre.