L’être qui prend le nom de Tuvix est un amalgame de deux membres d'équipage de l'USS Voyager NCC-74556 : le Talaxien Neelix et le Vulcain Tuvok. Tuvix a été « conçu » dans un faisceau de téléporteur, selon un processus de symbiogénèse, par fusion totale des empreintes neurales, comprenant séquences d'ADN, protéines et enzymes des deux sujets.
Il en est résulte un individu nouveau et unique, le catalyseur de cette fusion étant une orchidée symbiogenetique.
Tuvix conserve les souvenirs de Tuvok et de Neelix, mais ne possède qu'une seule conscience. Son origine est tout à fait inhabituelle et les questions que son existence même pose à l’équipage de Voyager sont très complexes.
L'apparence de Tuvix, comme tout ce qui le concerne, est une judicieuse combinaison de Vulcain et de Talaxien. Il présente des taches de son Talaxiennes et des oreilles Vulcaines, la forme de sa tête est nettement Talaxienne, mais ses sourcils sont Vulcains.
Il est plus grand que Neelix mais plus petit que Tuvok. Sa peau a la couleur brune de celle de Tuvok, ses cheveux sont longs et clairsemes comme ceux de Neelix, mais aussi noirs que ceux de Tuvok. Un motif floral orne le haut de l’uniforme désormais pourvu d'un col plus décoratif.
Tuvix est le premier à saisir la cause de sa mystérieuse naissance. Fort des connaissances botaniques de Tuvok, Tuvix identifie la présence d'enzymes lycosomales comme un possible indicateur de symbiogénèse, processus reproductif en vertu duquel deux espèces se fondent pour en devenir une troisième.
Dans le cas présent, ce processus a été facilite par le rayon de téléportation, qui a réduit Neelix, Tuvok et l'orchidée à leur niveau microcellulaire pour permettre la téléportation. Un effet secondaire accidentel les a recombinés en une entité unique, produisant ainsi la nouvelle espèce.
Plusieurs tentatives d'inversion de la symbiogenèse sont effectuées en vain, au moyen d’une clématite, d'un chrysanthème et d’une orchidée symbiogënétique. Miais finalement le Docteur et l’équipage se rendent compte que la seule option est d’accepter Tuvix comme un nouveau compagnon de bord. Tuvix, résigné à son sort, aspire à assumer des rôles combinés d'Officier Tacticien et de cuisinier.
Tuvix mêle parfaitement les personnalités, les talents et les désirs de Tuvok et de Neelix. Passionné comme Neelix, il a tendance à s’agiter en parlant et à exprimer librement ses sentiments, contrairement à Tuvok, il parle avant de réfléchir, du fond du cœur. Sa nature duelle, talaxo-vulcaine, le conduit à exprimer les remords que lui inspirent ses émotions incontrôlées; dans ia plupart des cas, son expression conserve la sereine maîtrise d'un Vulcain.
Mais il ne craint pas de dire « je t'aime » ou de combattre pour ce en quoi il croit. Son ego est des plus puissants, Tuvix est plein d'assurance, que ce soit dans la cuisine ou au poste tactique, lorsqu'il s'agit de jouer au billard, de donner des conseils à son Capitaine ou de faire la cour à une femme.
Tuvix trouve rapidement et sans aucune peine sa place au sein de l’équipage. La confiance de Neelix en ses intuitions, combinée aux compétences et aux connaissances de Tuvok, accroît les performances de Tuvix en tant que Tacticien. Il fait appel dans ses relations avec le Capitaine a un humour empreint de perspicacité et d’intelligence. Il est, par ailleurs, meilleur cuisinier que Neelix. Les talents d’organisateur de Tuvok sont les bienvenus dans la cuisine. Ses goûts raffinés enrichissent le savoir culinaire de Neelix, Tuvix régale l’équipage de mets délicieux.
A l'instar d'un chien bâtard, il est plus malin et moins névrose qu'un détenteur de pédigrée. Dans sa façon d'aborder la vie, Tuvix combine la logique Vulcaine et l’enthousiasme de Neelix. Il perçoit la drôlerie de cette situation bizarre et sait que le fait de s'inquiéter ne servirait aucun objectif logique.
Tuvix ressent tout l'amour de Neelix pour Kes, dans son combat pour accepter qui il est, il éprouve la nécessité d'être avec elle et d'être consolé par elle.
En dépit de ce puissant désir, il a assez de considération pour lui donner le temps et l'espace dont elle a besoin pour affronter son chagrin. Il veut cependant qu'elle accepte la personne qu'il est maintenant, qu'elle se montre ouverte à la possibilité d'un amour entre eux.
Ses sentiments et ceux de Kes sont compliqués par l'amour de Tuvix pour T'PeI, la femme de Tuvok, qui n'amoindrissent en rien cependant la force de ses sentiments pour Kes.
Malheureusement, l'existence même de Tuvix est pour Kes un rappel constant de la perte de son amant (Neelix) comme de son mentor (Tuvok). Elle envisage lentement l'idée d'une amitié, voire plus peut-être, mais lorsque le Docteur découvre un moyen d'inverser le processus de syrnbiogénèse et ainsi de ramener Neelix et Tuvok, c'est bien eux que Kes veut retrouver. La vie de Tuvix aura duré moins de trois semaines, et pourtant il est pour l'équipage beaucoup plus qu'un accident.
La possibilité de ramener Neelix et Tuvok aux dépens de sa vie soulève d’importantes questions morales.
Tuvix est mortifié par l'affirmation du Capitaine Kathryn Janeway qui décrète que c'est à elle de décider de sa vie ou de sa mort. Tuvix a le sentiment que Neelix et Tuvok vivent en lui, il les considère comme des parents, comme des êtres qu'il connaît très intimement.
Il ne comprend pas que Janeway soit prête à l'exécuter pour garantir leur retour. Il est conscient du fait qu'on pourrait le juger lâche de ne pas sacrifier volontiers sa vie pour autrui, mais sa soif de vivre est celle de deux êtres : il ne mourra pas sans lutter. C’est lui qui est vivant maintenant, pas eux.
Nonobstant le souhait de Tuvix, le Capitaine Janeway insiste sur le fait que la décision lui revient, Le Docteur, incapable d'ôter une vie, laisse Janeway administrer le radio-isotope qui rend possible la séparation des ADN du Talaxien et du Vulcain par des scanners chirurgicaux. Tuvix admoneste ceux qu'il laisse derrière lui, mais finalement, il leur pardonne.
La procédure réussit, peu après, Neelix et Tuvok reprennent le cours de leur existence normale.
Banque de données