Kilana est l'une des rares Vortas féminines que Starfleet ait rencontrées. Les Vortas sont les administrateurs du Dominion, le plus souvent intelligents et rusés et Kilana ne fait pas exception. Comme la plupart des membres de son espèce, elle est douée d'une confiance en elle-même qui confine parfois à l'arrogance.
Lorsque les officiers de Starfleet font la rencontre de Kilana, elle est vêtue d'une robe bordeaux qui épouse ses formes et d'une cape bleu nuit. Sa chevelure de jais est retenue en arrière par ses oreilles pointues, ornées de pendants dorés.
Ses vêtements ne semblent pas faits pour la guerre, et pourtant, Kilana est tout à fait spectaculaire lorsqu'elle se tient parmi ses soldats Jem'Hadar.
Eris, autre Vorta féminine, a fait montre de pouvoirs de télékinésie lors d'une rencontre antérieure avec le Capitaine Benjamin Sisko, mais on ignore si Kilana possède elle aussi de telles facultés.
Le Dominion se fie de toute évidence à elle pour accomplir des missions difficiles: elle est envoyée à la recherche d'un vaisseau d'attaque Jem'Hadar abattu à la Date stellaire 50049, pour sauver un Fondateur coincé à l'intérieur.
Kilana est à la fois très fine et très séduisante, ses yeux gris-bleu respirent l'intelligence, mais masquent ses véritables intentions. Elle peut paraître très sympathique, puis l'instant d'après se révéler comme une adversaire impitoyable, prête à mentir et à tricher pour remplir la tâche dont l'a chargée le Dominion.
Elle parle avec l'empathie un peu inquiétante d'une négociatrice et diplomate d'expérience, mais pour désamorcer une situation, elle n'hésite pas parfois à s'excuser de son inexpérience dans les rapports avec les étrangers au Dominion.
Ce type de comportement est assez dérangeant pour ses adversaires, qui peuvent être tentés de ressentir une certaine sympathie pour elle, qui cherche simplement à remplir ses objectifs.
Si les Fondateurs lui font confiance, c'est qu'elle est capable de brandir un rameau d'olivier tout en poignardant sa victime dans le dos.
L'agression sournoise perpétrée sur Torga IV contre le Capitaine Ben Sisko et sa petite équipe (qui défendent le vaisseau Jem'Hadar qu'ils ont récupéré) illustre la duplicité de Kilana. Ayant échoué, elle n'hésite pas à présenter de vibrantes excuses. Sa propension à adopter des points de vue différents, voire contradictoires, fait qu'il est impossible d'être certain de ses véritables sentiments. Pour cette Vorta, une impasse n'est que l'occasion d'essayer une nouvelle tactique.
Les Vortas vivent pour servir les Fondateurs, aussi Kilana considère-t-elle les erreurs de sa part comme de graves manquements personnels. Outre le risque de perdre la faveur des Fondateurs, l'une des conséquences de l'échec de cette mission particulière est que Kilana assiste au suicide de ses propres troupes.
Dans les situations difficiles qui exigent un talent pour la négociation, Kilana est capable de déployer tout son charme et de complimenter son adversaire, si cela peut lui donner l'occasion d'aboutir à un compromis. Avant d'adopter une attitude de confrontation, elle explorera toutes les possibilités de règlement pacifique.
On ne sait si elle honore ses engagements, la promesse d'organiser le retour en sécurité de l'équipe de Starfleet n'est peut-être pas ce qu'elle semble être car Kilana cache fréquemment ses véritables intentions.
Comme la diplomate qu'elle joue à être, Kilana écoute attentivement l'affaire qu'on lui présente, mais en fin de compte, cela ne lui importe pas toujours, surtout si elle est en position de force. Elle n'hésite pas à faire éclater pendant des heures des obus à l'ultritium au-dessus des positions adverses pour amener l'ennemi à se rendre de guerre lasso.
Kilana ne manque pas de sérieux. Elle passe du temps à étudier les rapports du Vorta Weyoun sur les membres du personnel de Deep Space Nine et connaît même les familles des officiers importants (elle mentionne le nom de Jake Sisko). Elle aime citer des détails de la vie personnelle d'un adversaire, comme s'ils étaient des amis de longue date et une telle familiarité est fort déstabilisante.
Kilana exploite l'addiction des Jem'Hadar au blanc de ketrecel pour asseoir son autorité, mais elle est aussi capable d'étouffer les dissensions d'un simple regard. C'est sans vergogne qu'elle lance des assauts contre l'ennemi et on sait qu'elle a détruit un Runabout de Starfleet avec tout son équipage.
Lors des négociations pour la récupération du vaisseau Jem'Hadar tombé sur Torga IV, il apparaît que la Vorta veut mettre la main sur quelque chose de précieux à bord, en fait, un Korrigan agonisant dissimulé dans l'épave.
Son refus de coopérer avec Sisko aboutit finalement à la mort du Korrigan, dont Kilana ne pourra que récupérer les restes sombres et visqueux dans une fiole. Elle en est ébranlée, mais peut-être cette expérience fera-t-elle d'elle un agent plus sage et plus habile dans la négociation.