Anatomie |
Généralités |
Au combat |
Quadrants |
Les Jem'Hadar sont physiquement dépendants d'une substance d'origine organique, le blanc de ketrecel, enzyme isogénique exerçant un puissant effet d'addiction et qui a pour ingrédient actif majeur la bicantizine d'iridium (issue de champignons trinucléiques)
Le système circulatoire des Jem'Hadar est conditionné pour s'effondrer en l'absence de blanc de ketrecel. Les Jem'Hadar naissent dépendants de cette drogue et la structure moléculaire des récepteurs enzymatiques de leur organisme a fait l'objet de manipulations génétiques spécifiquement étudiées pour ne recevoir que du blanc de ketrecel.
Le Dr Julian Bashir de Starfleet bénéficie d'une occasion d'étudier de près l'addiction des Jem'Hadar, lors de la découverte, dans l'épave d'un cargo spatial, d'un bébé Jem'Hadar, dont la chimie sanguine se caractérise par l'absence d'une enzyme vitale sans laquelle son système circulatoire n'est pas viable.
Julian Bashir est dans l'incapacité de remplacer l'enzyme manquante, mais il découvre un composé triglycérique permettant de stabiliser temporairement le système du Jem'Hadar. C'est pour la Fédération le premier pas vers la mise en évidence de l'intense addiction des Jem'Hadar au blanc de ketrecel.
La drogue est administrée dans la circulation des Jem'Hadar en provenance d'une petite fiole contenue dans leur uniforme militaire, par l'intermédiaire d'un tube allant du haut à gauche de la veste de combat jusqu'à un point d'insertion situé à une quinzaine de centimètres plus haut, au niveau du cou. La perfusion se pratique directement dans l'artère carotide.
La drogue a pour effet de ralentir le rythme cardiaque, d'accroître l'activité des neurotransmetteurs et de stabiliser les impulsions corticales, ces phénomènes s'accompagnent d'un grand sentiment de satisfaction, de bonheur presque.
Sans blanc de ketrecel, les Jem'Hadar sont incapables de fonctionner et à l'issue d'une période de manque, ils meurent.
Les symptômes de manque comprennent de violents tremblements, des spasmes musculaires, une profonde angoisse, que des tressaillements, des troubles de la vision, une incapacité notoire à se concentrer, associés à des problèmes de coordination. Difficulté de première importance : le manque perturbe la faculté de combattre, par distraction, impossibilité de suivre des ordres, perte de l'occultabilité personnelle.
Les soldats Jem'Hadar ne boivent ni ne mangent, toute leur alimentation leur est fournie par le blanc de ketrecel. Le Dominion se doit donc impérativement d'en assurer un approvisionnement permanent à ses légions combattantes. Les Jem'Hadar sont toujours conscients du moment où il est temps pour eux de recevoir leur dose de blanc de ketrecel, ils perçoivent le pouvoir qu'exercent sur eux les Vortas, qui conservent et dispensent cette drogue pour le compte des Fondateurs. Mais si les Jem'Hadar comprennent que tel est le cours des choses, ils n'en sont pas tous satisfaits.
En 2368, Goran'Agar, un soldat Jem'Hadar, est l'unique rescapé d'un crash sur la planète Bopak III. A sa grande stupéfaction, il survit après l'épuisement de son stock de blanc de ketrecel, libéré de son addiction. Il suppute que ce phénomène est dû à l'environnement de Bopak III.
Quatre ans plus tard, il y amène ses hommes, dans l'espoir qu'ils seront eux aussi « guéris ». Lorsque Goran'Agar constate qu'il n'en va pas ainsi, il contraint un Runaboutà se poser sur la planète avant de forcer le Dr Julian Bashir et le Chef Miles O'Brien à l'aider. Bashir découvre que l'organisme de Goran'Agar produit naturellement la quantité de blanc de ketrecel nécessaire à sa survie, mais en conclut que cette faculté est due à une mutation génétique propre à cet individu, plutôt qu'à un quelconque facteur présent sur la planète.
Starfleet est parfaitement conscient de l'importance du blanc de ketrecel pour le Dominion. En 2374, le Capitaine Benjamin Sisko utilise un vaisseau Jem'Hadar capturé pour pénétrer au cœur de l'Empire Cardassien et détruire la principale base de stockage et de production de blanc de ketrecel du Dominion, qui couvre près de la moitié de la surface d'un petit astéroïde, entouré d'un champ de force de sécurité. Cette imposante base fournit le blanc de ketrecel aux vaisseaux Jem'Hadar du Quadrant Alpha.
Le Capitaine Benjamin Sisko et son équipe téléportent quatre-vingt-dix isotonnes d'ultitium enrichi dans des conteneurs vides, ce qui provoque une explosion fatale au complexe.
La perte de cette base, qui réduit de façon tout à fait considérable les possibilités d'approvisionnement des Jem'Hadar en blanc de ketrecel, finit par obliger les Cardassiens et le Dominion à des ouvertures diplomatiques avec la FUP.
Le champignon trinucléique qui constitue le principe actif du blanc de ketrecel se trouve en abondance sur la première planète du système de Kabrel, dans le Quadrant Alpha. Le Dominion tente de se faire attribuer ce système par la négociation, mais la Fédération interrompt les pourparlers après avoir découvert que, si le Dominion obtenait cette planète, il pourrait produire assez de blanc de ketrecel dans le Quadrant Alpha pour approvisionner indéfiniment les Jem'Hadar.
Il est certain que cette décision de la Fédération Unie des Planètes influe sur les capacités d'approvisionnement en blanc de ketrecel envisageables à long terme par le Dominion.