Comme tous les Vortas, Weyoun, administrateur en chef du Dominion, est un être rusé et opportuniste, totalement dévoué aux Fondateurs. Il a été cloné une demi-douzaine de fois et, en plusieurs vies, s'est élevé jusqu'à une position éminente.
Le génie génétique a fait de Weyoun un politicien « parfait ». Quels que soient ses sentiments au sujet d'une situation, il présente immanquablement un visage serein; toujours agréable, il gratifie chacun, fût-ce son pire ennemi, d'un sourire amène... que dément un regard froid et calculateur. Il ne semble engageant que parce que cela sert le Dominion.
Weyoun ment en permanence ou presque, il est enclin à changer d'attitude en une fraction de seconde, et l'absence de sincérité caractérise la quasi-totalité de ses rapports avec autrui. Il n'est attaché à aucune opinion et possède, à un degré étonnant, la faculté de rejeter instantanément tout argument dont le caractère fallacieux transparaît. Il est capable de faire deux déclarations entièrement contradictoires à quelques minutes d'intervalle.
Weyoun excelle dans l'art de contrôler les êtres et dans l'observation des comportements. Il identifie les craintes comme les faiblesses, et se sert de ces informations pour manipuler autrui. Il oeuvre au renforcement de toutes les alliances qui coïncident avec ses intérêts et à la destruction de toutes celles qui n'entrent pas dans ce cadre.
Lorsque le Dominion lance son assaut en direction du Quadrant Alpha, Weyoun administrateur en chef de cette opération, bénéficie d'une totale indépendance. Les Fondateurs ne désirent pas s'impliquer dans cette action, de sorte qu'il joue le rôle de Commandant en chef des forces du Dominion.
Dans le domaine tactique, il n'est pas du niveau de Gul Dukat, chef de l'Empire Cardassien, premier allié du Dominion dans le Quadrant Alpha, mais le Dominion exerce une telle supériorité militaire dans cette région que, jusqu'à la perte de Deep Space Nine, la campagne se déroule sous les meilleurs auspices... Weyoun savoure le pouvoir qui lui est conféré : il apprécie d'avoir enfin la possibilité d'imposer sa volonté à Gul Dukat et semble tirer un vif plaisir dans la distribution aux Jem'Hadar du blanc de ketrecel indispensable à leur survie.
Totalement fasciné par la notion d'immortalité, il fait tout pour éviter d'être embarrassé devant les Fondateurs. Doté d'un ego surdimensionné (c'est là sa faiblesse majeure), il est ravi de pouvoir parler avec le Korrigan Odo, alors même qu'il perçoit le danger que ce spécialiste de la sécurité est susceptible de représenter pour le Dominion.
Aussi grisé de sa propre puissance soit-il, jamais Weyoun n'envisagerait de trahir les Fondateurs, qu'il considère comme des dieux. Il est même mort à leur service : en 2372, Weyoun est chargé d'éliminer un groupe de Jem'Hadar en rupture de ban qui ont pris le contrôle d'un portail Iconien. Conscient du fait que, pour cette mission, il ne peut se fier à la plupart des Jem'Hadar, il sait qu'il est dans l'intérêt de tous que ces renégats soient défaits.
Doué d'une immense capacité à jauger une situation dans son ensemble, il se montre assez imaginatif et persuasif pour s'allier à la FUP, mais commet une erreur de jugement (extrêmement rare chez lui) en mettant en question la loyauté des Jem'Hadar qui servent sous ses ordres : il est tué par leur Premier.
Weyoun est ressuscité grâce à une technique de clonage propre au Dominion, qui laisse intacte sa mémoire. Dans sa nouvelle existence, il possède, au plus haut degré, la perception des ramifications politiques de tout événement.
Il évalue d'instinct les réactions de l'opinion publique et en estime avec clairvoyance les implications pour le Dominion.
Il attache une grande importance aux apparences et fait tout ce qui est en son pouvoir pour minimiser les différends que le Dominion peut avoir avec ses alliés, voire avec ses ennemis, après que des Cardassiens et des Jem'Hadar se sont affrontés lors d'une rixe au bar de Quark, il ordonne avec agressivité à Dukat de se tenir à ses côtés et de sourire.
Durant l'occupation de Deep Space Nine, Weyoun impose des restrictions sur les informations mises à la disposition des reporters, dont les articles sont en outre censurés. Lorsque Jake Sisko souhaite dresser son portrait pour l'agence de presse de la Fédération, Weyoun refuse que le jeune homme l'interviewe, à moins qu'il ne s'abstienne d'employer des termes tels qu'« occupation ». Pour Weyoun, le concept de liberté de la presse relève de la naïveté.
Contrairement à maints politiciens, Weyoun ne s'intéresse guère au court terme. Élevé pour penser au long terme, il insiste par exemple pour que les Cardassiens honorent le pacte de non-agression qui les lie à Bajor, car il comprend qu'il en va de la crédibilité du Dominion dans le Quadrant Alpha.
La réputation du Dominion est en effet cruciale pour Weyoun, il soutient publiquement que le Dominion est une organisation bienveillante et que chacun finira par comprendre qu'il est sage de l'intégrer. En privé, il est bien décidé à asseoir la suprématie du Dominion par tous les moyens, y compris le génocide.
Dépourvu de conscience, Weyoun suggère que le Dominion devra peut-être annihiler l'humanité pour atteindre son objectif.
Il arrive que Weyoun laisse tomber son masque de responsable sincère et raisonnable, afin de faire mieux porter une menace, mais dès qu'il sent son contrôle de la situation rétabli, le sourire reparaît sur son visage, et il souligne derechef que le Dominion et lui-même ne se préoccupent que du bien d'autrui.