L'Enseigne Samantha Wildman est xénobiolegiste au sein du département scientifique de USS Voyager NCC-74656. En sus de ses autres tâches, elle est fréquemment postée sur la passerelle, où elle apporte sa contribution à des découvertes scientifiques, notamment lorsque l'USS Voyager rencontre un étonnant essaim d'êtres vivant dans l'espace, en 2372. Wildman accomplit ses missions avec calme et efficacité, sans attirer l'attention sur elle. Son tempérament est paisible et agréable.
Wildman est mariée â un Ktarien du nom de Greskrendtregk, qui demeure à bord de Deep Space Nine quand Voyager quitte la station. Au début de la mission de Voyager. Samantha et son mari essaient depuis plusieurs mois d'avoir un enfant, mais elle n'aura la certitude de sa grossesse que des semaines après que Voyager a été propulsé dans le Quadrant Delta. Elle n'a alors aucun moyen de faire part à son mari de la bonne nouvelle.
Samantha Wildman avoue au Capitaine Kathryn Janeway que Voyager n'est pas le meilleur endroit pour donner le jour à un enfant mais ce bébé à naître est tout ce qui lui reste de son mari. Wildman sera le premier membre d'équipage de Voyager à accoucher dans le Quadrant Delta, elle sait que l'épreuve sera difficile, mais elle l'envisage néanmoins avec plaisir.
Wildman peine à choisir un prénom pour son bébé. Elle sait que celui de son mari, Greskrendtregk, n'est guère indiqué. Persuadée que ce sera un garçon, elle pense à Cameron, à Frederick et à Sural, avec le prénom de son époux en second; elle apprécie aussi la suggestion de Kes : le nom de son propre père, Benaren. Mais le bébé est une fille, qui aura pour prénom Naomi.
Wildman est une petite femme blonde et jolie, à l'allure avenante. Elle adore la purée au beurre, dont elle communique volontiers la recette à Kes.
Samantha Wildman n'est pas susceptible, même confrontée au manque de compassion du HMU lorsqu'elle se met à souffrir de sciatique durant sa grossesse. Le Docteur rte lui accorde aucun jour de repos, qu'elle ne réclame pas d'ailleurs. Elle travaille jusqu'au bout, en veillant à ce que sa grossesse perturbe le moins possible sa tâche et n'interfère pas sur sa disponibilité.
Elle est toujours prête a aider ses collègues. Lorsque Neelix lui demande de réparer le dispositif thermique de sa cuisine et de jeter un coup d'œil sur le réplicateur, elle s'exécute avec bonne humeur. Constatant que ces réparations exigent le remplacement des relais anodynes, elle propose d'aller en récupérer dans la Salle de Commande des machines, bien que sa grossesse soit très avancée et qu'elle ne soit pas de service à ce moment-là.
La naissance de Naomi est à la fois tragique et joyeuse pour Samantha. Une complication propre aux grossesses humano-ktariennes survient pendant le travail : le bébé change de position et ses crêtes exocrâniennes se logent dans la paroi utérine de la mère.
L'accouchement doit s'effectuer par téléportation foetale, afin d'éviter une hémorragie interne par perforation de l'utérus maternel.
L'opération réussit mais provoque un léger déséquilibre hémocythémique, qui sera corrigé grâce à la thérapie par pression osmotique.
Malheureusement pour Wildman et sa fille, l'USS Voyager subit une attaque qui met à mal l'alimentation en énergie de l'infirmerie. La couveuse est atteinte, le Docteur actionne le respirateur auxiliaire, mais les membranes cellulaires du bébé ne se stabilisent pas et la petite Naomi meurt. Le cœur brisé, Wildman accepte en silence la présence réconfortante de Neelix.
A l'insu de Samantha, un double de Voyager a été créé par une scission spatiale, à bord de ce second vaisseau, la pression osmotique a été couronnée de succès et le bébé a survécu. Lorsque le double de Voyager est attaqué par les Vidiiens, la Wildrnan parallèle serre son bébé contre elle et déclare farouchement qu'elle ne laissera pas les aliens s'en emparer. Au comble de la détresse, elle remet le bébé au Docteur, qui projette de le cacher dans l'écoutille d'accès au service chirurgical.
Malheureusement, le double de Voyager est envahi par les Vidiiens, Le Docteur confie le bébé de Wildman à l'enseigne Harry Kim, qui s'enfuit par la faille spatiale et gagne le premier Voyager, tandis que le second est détruit.
A bord du premier Voyager, la mère éplorée bénéficie d'une nouvelle chance d'élever une fille bien vivante et en pleine santé.
Il n'est pas facile d'être une maman seule à bord de Voyager. Après que les Kazons-Nistrim se sont emparés du vaisseau et ont abandonné l'équipage sur une planète primitive, Wildman s'inquiète de voir sa fille fatiguée, amorphe et fiévreuse. Comment soigner le bébé sans l'aide de l'efficace Docteur holographique ?
Wildman s'efforce de suivre le rythme de ses collègues, tout en ayant à porter sa fille et elle proteste lorsque Chakotay insiste pour le faire à sa place. Heureusement, l'équipage se lie d'amitié avec les indigènes : le sorcier de la tribu guérit le bébé.
Neelix est devenu un bon ami de l'Enseigne Wildrnan et de Naomi. Il borde souvent cette dernière dans son lit après avoir chassé des monstres imaginaires et apaisé la petite fille par ses histoires de la Grande Forêt, mythique paradis Talaxien. Parrain de Naomi. Neelix adore la petite blondinette.
Wildman assiste avec un plaisir évident à la rituelle chasse aux monstres, sa fille est extrêmement importante pour elle, qui apprécie énormément la gentillesse du Talaxien.
Ces tendres liens sont aussi chers à Neelix qu'à Samantha et Naomi. C'est autant pour ses amies que pour lui-même qu'il ne va pas jusqu'au suicide, lorsqu'une grave dépression le frappe à la suite d'une crise de foi, en 2374.
Wildman est sûrement appelée à vivre de nouvelles aventures à bord de Voyager, en tant qu'officier de Starfleet, mais aussi en tant que mère. Elle fera assurément face avec calme et courage à toutes les éventualités, jusqu'à pouvoir un jour présenter à son mari la fille qu'il n'a jamais vue.