Le DaiMon Lurin dirige un gang de Ferengis rebelles dont le comportement s'apparente à peu près à celui des pirates qui écumaient les océans terrestres, durant la seconde moitié du second millénaire. Les Ferengis, quant à eux, écument le Quadrant Alpha à la recherche de richesses qu'ils pourraient ajouter à leurs profits bien mal acquis.
La bande de Lurin ne compte pas plus d'une dizaine de petits ruffians. Dès qu'ils prennent un vaisseau spatial à l'abordage, Lurin ne manque jamais de le déclarer bon pour la casse et d'ouvrir les enchères conformément au code de sauvetage des Ferengis.
Il admet cependant qu'ils opèrent en dehors de toute juridiction, en leur nom propre, et qu'ils ne sont nullement affiliés à l'Alliance Ferengie. Les autorités Ferengies, quant à elles, se hâtent de corroborer cette déclaration en niant avoir connaissance du DaiMon Lurin et de sa bande de renégats.
Une des méthodes utilisées par le gang de Lurin pour s'emparer des autres vaisseaux consiste à piloter deux Oiseaux-de-Proie Klingons de Class B'rel près du navire ciblé et d'ouvrir le feu, histoire de distraire l'équipage pendant que l'équipe de Lurin se téléporte à bord. L'infortuné équipage fait prisonnier risque d'être réduit en servitude.
On ignore comment Lurin s'est procuré ces Oiseaux-de-Proie. Il peut se les être appropriés lors d'une précédente mission, ou les avoir achetés dans le cadre d'une transaction commerciale légitime.
Comme c'est le cas avec presque tous les autres Ferengis, les rebelles montrent également un vif intérêt pour l'acquisition de minéraux précieux.
Et comme aussi la plupart de ses semblables, le DaiMon Lurin est motivé par l'appât du gain. Tyran plein de suffisance, il peut se montrer implacable dans la poursuite de son but, et en une occasion au moins, on le voit menacer des enfants d'exécution pour tenter de contraindre les adultes prisonniers à coopérer.
D'un autre côté, il s'émeut également qu'on puisse emmener des gosses à bord de vaisseaux spatiaux, trouvant cela cruel. A moins que cette curieuse remarque n'ait été dans le sens de ses besoins du moment...
Le DaiMon Lurin est d'une taille moyenne pour un Ferengi, et donc assez petite comparée à nombre des autres espèces humanoïdes qui peuplent la Galaxie. Ferengi typique, il a le crâne chauve et de larges oreilles décollées.
Il porte un costume gris de bonne coupe, caractéristique de la mode Ferengie, agrémenté d'une garniture de paillettes noires et d'une boucle métallique sur la poitrine.
Ses manchettes s'ornent de deux cercles d'argent, il peut s'agir de galons dans la mesure où ses subordonnés n'en ont pas. Il porte également la voilette de nuque Ferengie traditionnelle, faite d'un tissu chamoisé marron et vert.
À la Date stellaire 46236.3, le DaiMon Lurin et les siens réussissent ce qui doit être le plus beau coup de leur sinistre carrière lorsqu'ils arraisonnent l'USS Enterprise NCC-1701-D. Ils comptent monnayer leur prise auprès des Romuliens, et en tirer un véritable pactole.
De fait, cela mettrait entre les mains d'un des ennemis les plus dangereux de la Fédération une technologie des plus précieuses. L'équipage asservi de Starfleet se retrouverait au fond des mines de la planète Ligos VII à extraire un minerai appelé vendarite... D'ailleurs, les pirates Ferengis ont déjà réduit en esclavage une équipe scientifique de la Fédération à cette fin précise.
Leur attaque contre le vaisseau spatial est heureusement repoussée par le Capitaine Jean-Luc Picard, Guinan, l'Enseigne Ro Laren et Keiko O'Brien, qui ont tous subi une métamorphose cellulaire les ramenant à l'âge de leurs douze ans, suite à un rayon de téléportation pris dans un champ d'inversion moléculaire.
Alexander, le fils du Lieutenant Worf, les aide dans leur entreprise de résistance. Subir une telle défaite des mains, semble-t-il, de simples garnements constitue indubitablement une cuisante humiliation pour le vaniteux DaiMon Lurin.
Apparition :